Quoi qu’on en dise, le bijou reste un cadeau indémodable que ce soit pour offrir à un personne aimée ou tout simplement pour le porter soi-même. On pense souvent dans ce cas aux diamants, émeraudes et autres pierres précieuses, mais aujourd’hui, les pierres naturelles semi-précieuses ont le vent en poupe, et ce pour de nombreuses raisons. Découvrons dans cet article pourquoi et comment choisir un bijou orné d’une pierre semi-précieuse…
Qu’est-ce qu’une pierre semi-précieuse ?
Une pierre semi-précieuse, ou pierre fine, est tout simplement une pierre gemme qui n’est pas classée parmi les pierres précieuses. On compte 4 pierres précieuses :
- le diamant,
- l’émeraude,
- le rubis,
- le saphir.
Les pierres semi-précieuses sont donc toutes les autres pierres fines minérales extraites de gîtes naturels. On peut notamment citer, parmi les plus connues l’améthyste, le jade, le lapis-lazuli, l’opale noble, le quartz rose, l’onyx, le topaze…
Pourquoi offrir un bijou en pierre semi-précieuse naturelle ?
Évidemment, il est toujours possible d’acquérir ce type de bijou pour soi-même, que ce soit par passion pour les pierres naturelles, ou tout simplement car on le trouve joli. Mais bien souvent, on achète un bijou pour l’offrir. Les occasions ne manquent pas :
- un anniversaire,
- un évènement particulier,
- une fête,
- ou tout simplement pour le plaisir d’offrir !
Le choix de la pierre semi-précieuse en lieu et place d’une pierre précieuse peut se justifier pour plusieurs raisons :
- le prix, beaucoup moins élevé,
- l’esthétique, certaines pierres semi-précieuses étant la plupart du temps aussi jolies que des pierres précieuses,
- le choix, en raison du nombre très important de variétés de pierres fines,
- les vertus qu’on peut leur prêter.
Comment choisir une bague ornée d’une pierre naturelle ?
Si vous avez décidé d’offrir une bague par exemple, l’achat ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour bien choisir sa bague avec pierre précieuse ou semi-précieuse, il convient de prendre en considérations plusieurs critères…
Premièrement, on va prendre en compte les goûts de la personne à qui on va l’offrir, le but étant de lui faire plaisir ! Cela concerne notamment :
- le métal (or, argent, plaqué-or…),
- la couleur du métal (doré, argenté…),
- la couleur de la pierre naturelle,
- le style du bijou.
Deuxièmement, si la personne qui va recevoir la bague est adepte d’astrologie, ou s’intéresse aux vertus des pierres naturelles, renseignez-vous plus en détail pour choisir la pierre qui lui conviendra le mieux. Si on prend l’exemple de l’aventurine, une pierre de couleur verte, on dit que :
- elle est parfaite pour les personnes de signe astrologique « cancer »,
- elle apporterait courage et confiance à celui ou celle qui la porte.
Dans le cas de la pierre de lune, elle réduirait le stress et l’angoisse, et les personnes de signes « gémeaux », « cancer », ou « lion » y seraient particulièrement sensibles. On trouve ce genre de caractéristiques pour toutes les pierres semi-précieuses. Si vous visez juste, le cadeau n’en aura que plus de valeur à ses yeux !
Enfin, attention à la qualité du produit ! N’hésitez pas à vous rendre sur Internet pour consulter les avis des clients, ou faire jouer le bouche à oreille.