Tout savoir sur la marque Nocibé

Concurrent direct de Sephora et Marionnaud sur le marché de la parfumerie, des cosmétiques et des soins du corps, Nocibé ne cesse de s’étendre sur le territoire français depuis son lancement en 1984.

L’histoire de Nocibé

En novembre 1984, Daniel Vercamer créé Nocibé à Lille, avec l’idée de démocratiser les produits de luxe. Au fil des années, Nocibé rachète de nombreuses enseignes afin d ‘être présent dans toute la France.

En 2002, le groupe Nocibé est racheté par Bridge Point, pour être cédé en 2006 au fonds d’investissement britannique Charterhouse. Enfin, c’est le groupe allemand Douglas Holding qui rachète Nocibé en 2014, pour devenir numéro 1 européen de la parfumerie sélective.

En 2015, Nocibé devient la première enseigne en France à proposer la personnalisation de parfums.

Aujourd’hui, le groupe compte plus de 610 points de vente en France, et 390 instituts de beauté qui proposent notamment des soins du corps, du visage et des prestations de make-up.

Que signifie Nocibé ?

Le nom Nocibé vient d’une l’île de Madagascar située dans le canal du Mozambique : « Nosi Be« . Cette île a pour particularité de produire la fleur d’ylang-ylang, dont on utilise l’huile essentielle en parfumerie.

Le logo Nocibé

Depuis son lancement, le logo a été simplifié, tout en sobriété. On voit le nom de l’enseigne, avec l’accent du « é » en forme de pétale de fleur. La signature « La beauté libérée » est insérée en-dessous.
logo nocibé

Quoi acheter chez Nocibé ?

Comme chez son concurrent Sephora, on retrouve parfums, cosmétiques et soins dans les rayons de Nocibé, mais aussi des articles de parapharmacie :

  • parfums ou coffrets parfums homme, femme et enfants…
  • maquillage : fond de teint, eye-liner, pinceaux, gloss, vernis à ongles…
  • soins du corps et du visage : lait hydratant, soin des pieds, anti-stress, anti-âge, crème de jour et de nuit…
  • produits de bain et douche : bain moussant, savon, fleur de douche…
  • soins des cheveux : shampooing, produits coiffants, masque, produits de coloration

Nocibé propose également les produits de ses marques : Les Délices, Artist by Nocibé, Aquafocus, Nocibé Men…

Combien y a t’il de Nocibé dans le monde ? En France ?

Nocibé est une enseigne présente en France uniquement, avec plus de 610 points de vente sur tout le territoire français, DOM-TOM inclus, et plus de 4000 salariés.
A l’international, c’est via l’enseigne Douglas que le groupe est présent.

Chiffre d’affaires de Nociébé et autres chiffres clés…

En 2020, Groupe Nocibé, Nocibé France, Nocibé France Distribution, ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 819 266 882 €. Le bénéfice cumulé des 3 sociétés s’est chiffré à 27 780 865 €. On comptait 4031 employés en France en 2020, chiffre en progression de 2,7% par rapport à 2019 (+108 employés), et +4,7% en comparaison de 2016 (+182 employés).

A quel groupe appartient Nocibé ?

Nocibé a été acheté en 2014 par Douglas Holding, ce qui lui a permis de devenir le deuxième distributeur de parfum en France, derrière Sephora. C’est le fonds d’investissement Charterhouse qui en était propriétaire depuis 2006.

Sephora ou Nocibé ?

Entre les deux, le cœur de beaucoup de personnes balance ! Et pour cause, plus que jamais concurrentes, les deux enseignes sont particulièrement proches et distribuent les mêmes produits (parfumerie, cosmétiques, soins) et souvent aux mêmes endroits (centres commerciaux ou centre-villes).

On peut toutefois noter que la gamme proposée par Sephora est légèrement plus importante (250 marques contre 200, 16 000 références contre 15 000). Les deux enseignes vendent également les produits de leurs marques distributeurs (by Nocibé et Sephora collection). En revanche, en comparant produit par produit, hors promotion, on constate que Nocibé a bien souvent l’avantage sur les prix. A vous de choisir !

Précédent

Quelle barbe pour un visage en triangle inversé ou diamant ?

Comment porter un headband ?

Suivant