Comment faire tenir des barrettes dans des cheveux fins ?

Il existe mille et une façons d’apporter de la couleur et du peps à sa crinière. Des coiffures hautes en dimensions aux foulards colorés, en passant par les accessoires à épingler dans ses cheveux, ce ne sont pas les choix qui manquent. Malheureusement et pour le plus grand désarroi de certaines, les cheveux fins ne se prêtent pas si bien au jeu. De nature assez glissants, les cheveux fins peinent souvent à retenir les barrettes et autres épingles à cheveux, voire même headbands. Voici quelques astuces pour vous aider à garder vos barrettes même si vous avez des cheveux de bébé.

Miser sur les barrettes anti glisse pour cheveux fins

Si vous peinez à faire tenir le moindre accessoire dans votre chevelure souple et raide, sachez que vous n’êtes pas la/le seul(e) à vivre cette situation. Techniquement, près de la moitié des êtres humains sur la planète sont dotés de cheveux fins. La solution la plus efficace est d’opter pour un lot d’accessoires pour cheveux fins, on parle ici d’attaches qui sont renforcées avec des systèmes de dentelure. Comme le cheveu fin aura tendance à glisser naturellement entre les dents d’une barrette normale, il vaut mieux privilégier les barrettes à double dentelure. Vous allez alors créer une sorte de réseau ou toile dans laquelle votre cheveu va s’emmêler, l’empêchant ainsi de prendre la poudre d’escampette.

Mais qu’entend-on réellement avec barrette pour cheveux fins ? En fait, il s’agit de trouver des barrettes à la structure plus serrée et avec un mécanisme plus élaboré. Là où un cheveu normal se tiendra bien avec une pince clic-clac, un cheveu fin aura plus besoin d’une pince aux dents très fines qu’autre chose. Voici quelques exemples de barrettes pour cheveux fins qui allient à la fois praticité et esthétisme :

  • La barrette à griffe ;
  • La classique barrette à chignon, modèle réduit ;
  • Tout ce qui est barrettes droites.

Si vous avez les cheveux fins, évitez à tout prix les barrettes incurvées dont le fermoir sera généralement plus large que celui d’une pince droite. Plus d’espace = plus de liberté pour le cheveu fin, ce n’est pas ce qu’on veut.

Un coup de vent pour faire tenir les barrettes dans les cheveux fins ?

Si vous n’avez pas l’occasion de mettre vos mains sur ce genre de barrettes pour cheveux très fins, pas de panique. Il existe une solution toute bête, mais qui pourrait ne pas convenir à tous les types de cuir chevelus. Comme vous le savez peut-être déjà, plus un cheveu est sale, plus il aura tendance à retenir les accessoires. L’idée ici n’est pas de décaler les lavages, mais plutôt d’user d’un agent retardateur : le shampooing sec. En plus de donner du volume à votre chevelure toute fine, le shampooing sec va venir agir comme un ciment et souder vos barrettes dans vos mèches pour les faire tenir plus longtemps. Il suffit de réaliser votre coupe préférée et d’asperger chaque endroit où vous placez une barrette graduellement. Ça marche aussi très bien avec un petit coup de laque.

Renforcer, le secret pour faire tenir les barrettes sur les cheveux fins

Si aucune des deux solutions précédemment exposées ne vous convient, il vous reste une toute dernière option. Celle du renfort de sécurité ! Vous voulez toujours mettre vos anciennes barrettes sans risquer d’avoir un effondrement de chignon en plein milieu de la journée ? Renforcez tout simplement celles-ci avec des petites barrettes pour cheveux fins. Il est question ici des petites pinces invisibles (plates sur un côté et dentelées sur l’autre) qu’on utilise généralement pour faire tenir les coupes structurées. Venez simplement sécuriser votre première barrette avec une ou deux pinces crocodiles de façon à la faire tenir solidement, et voilà, le tour est joué !

Où acheter des barrettes à cheveux ?

On trouve des barrettes à cheveux un peu partout, dans les bijouteries comme dans les magasins d’accessoires, en magasin comme sur le web. Tout dépend du type de barrette recherchée.

Si vous cherchez des modèles en tissu, l’enseigne Papa Pique et Maman Coud décline toute une gamme dans une grande variété de formes et de couleurs. (https://www.papapiqueetmamancoud.fr/nos-barrettes-p.html). On y trouve notamment des barrettes crocodiles et des barrettes plates, idéales pour tenir les cheveux fins des enfants (mais aussi ceux des adultes). Différents motifs sont proposées, en plusieurs couleurs : unis, vichy, écossais, rayures ou imprimés fantaisie…

Petit détail sympa : on peut retrouver les mêmes motifs sur d’autres accessoires, comme des sacs, des pochettes, etc. Il est donc possible de coordonner barrettes et sac par exemple, pour apporter une petite touche de fantaisie !

Si vous avez les cheveux plus épais, vous pouvez aussi opter pour des barrettes clic-clac, qui se déclinent en de nombreux modèles de toutes formes (coeur, papillon, fleurs, étoiles, petits noeuds…), et en plusieurs tailles (3 et 5 cm). Pour entretenir ce type de barrettes, c’est simple : alcool à 90° sur la partie métallique, et savon de Marseille pour le tissu, et le tour est joué !

Précédent

Tout savoir sur la marque Yves Rocher

Que faire lorsque l’on a des cheveux peu poreux ?

Suivant