Quand se maquiller après une opération des yeux ou de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est aujourd’hui une intervention relativement courante, mais qui, comme toute intervention chirurgicale, entraîne quelques restrictions dans les semaines suivantes. Une des questions qui se pose fréquemment à ce sujet concerne le maquillage des yeux, et notamment à partir de quand on peut se maquiller après l’opération de la cataracte ? En effet, utiliser des produits cosmétiques peut sembler anodin, mais il est essentiel de prendre certaines précautions pour éviter les complications et assurer une bonne cicatrisation à la suite de cette chirurgie. Dans cet article, nous allons explorer les différents enjeux du maquillage après une opération de la cataracte et vous donner quelques conseils pour une routine beauté du visage sans risque d’effets secondaires…

Quel est le délai à respecter avant de se maquiller après l’opération de la cataracte ?

Au lendemain de la chirurgie, il est impératif de suivre les recommandations du médecin pour favoriser la cicatrisation et prévenir les infections. Il s’agit notamment de :

  • ne pas se frotter les yeux,
  • éviter les activités physiques qui pourraient être à risque pour les yeux,
  • ne pas effectuer de travaux de jardinage, de bricolage, ou tout autre activité qui pourraient exposer les yeux à la poussière, le sable ou à la saleté,
  • porter des lunettes de protection lorsque vous êtes à l’extérieur,
  • ne pas aller à la plage ou à la piscine, et plus globalement éviter de mettre la tête sous l’eau,
  • laver soigneusement vos mains avant de toucher vos paupières,
  • appliquer les gouttes de collyre prescrites par le médecin.

Ces précautions sont primordiales, et cela inclut également ne pas se maquiller durant les premières semaines qui suivent l’opération. En général, il est recommandé d’attendre au moins deux semaines avant de recommencer à se maquiller. Cependant, ce délai peut varier en fonction de la situation et des conseils du médecin. Ce temps d’attente est crucial pour plusieurs raisons :

  • Risque d’infection : appliquer des produits sur la zone opérée expose à des risques d’infection, surtout si ceux-ci ne sont pas propres ou bien conservés.
  • Irritation : les substances chimiques présentes dans le maquillage peuvent aggraver l’irritation post-opératoire déjà présente et ralentir la cicatrisation.
  • Allergie : l’opération rend la paupière plus sensible, augmentant ainsi les risques de réactions allergiques aux produits utilisés.

opération de la cataracte

Comment se maquiller sans danger après cette période ?

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert pour reprendre votre routine beauté, il est important de suivre certaines règles d’hygiène et de prudence pour maquiller vos yeux sans compromettre leur santé.

Choisir des produits hypoallergéniques

Optez pour des cosmétiques qui portent la mention « testé sous contrôle dermatologique » ou « hypoallergénique ». Ils auront moins de chance de provoquer une irritation ou une réaction allergique chez vous. Les marques spécialisées en cosmétique pour les yeux opérés ou sensibles sont également à privilégier.

Nettoyer vos outils de maquillage

Une bonne hygiène commence par l’entretien de vos pinceaux de maquillage, éponges et applicateurs. Lavez-les régulièrement avec un savon doux, rincez bien et laissez sécher à l’air libre. Vous devrez également veiller à utiliser des produits non périmés et à remplacer ceux-ci régulièrement.

Appliquer le maquillage avec doigté

Réalisez votre maquillage avec finesse et précision pour éviter tout contact direct avec la zone opérée. Vous pouvez utiliser un miroir grossissant pour mieux visualiser ce que vous faites et ainsi être plus précis dans vos gestes.

Retirer le maquillage soigneusement

Utilisez un démaquillant doux spécialement conçu pour les yeux et prenez votre temps pour nettoyer cette zone sans frotter ni tirer. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de manipuler vos paupières.

Faîtes vous aider si besoin

Si vous n’êtes pas sûre de vous au moment de recommencer à vous maquiller après le délai imposé par le chirurgien, demandez de l’aide à une personne qui saura le faire. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un institut de beauté, en précisant les raisons de votre venue.

maquillage après opération des yeux

Quelques idées reçues sur le maquillage et l’opération des yeux

Il existe plusieurs mythes concernant les restrictions esthétiques après une opération de la cataracte :

  • On ne peut plus jamais se maquiller après une opération de la cataracte : comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible de se maquiller à nouveau une fois que la zone est cicatrisée et avec l’accord du médecin. La question n’est donc pas de savoir si on peut se maquiller, mais quand on pourra se maquiller de nouveau.
  • Seules certaines marques de maquillage sont autorisées : bien que certaines marques soient plus adaptées aux yeux sensibles, il n’existe pas de restriction formelle quant à la marque utilisée si elle est respectueuse des normes de qualité et d’hygiène.
  • Tout contact avec la paupière est interdit : tant que vous êtes doux et précautionneux dans votre manière de laver, sécher ou de toucher vos paupières opérées, il ne devrait y avoir aucun problème.

En conclusion, il est tout à fait possible de se maquiller après une opération de la cataracte, en respectant les délais et recommandations du médecin ainsi que les règles d’hygiène et de prudence lors de l’application du maquillage, ainsi que lors du démaquillage. En cas de doute, prenez toujours conseil auprès des professionnels de santé pour éviter tout risque pour vos yeux. Si toutes les conditions sont respectées, vous pourrez de nouveau vous maquiller comme vous le souhaitez, que vous portier une robe bleue, noire, rouge !


pub
Précédent

Défrisage ou lissage brésilien : quelle différence, et comment choisir ?

Est ce que porter un corset permet vraiment d’affiner la taille ?

Suivant