Tout savoir sur la marque Marionnaud

Troisième acteur sur le marché de la parfumerie, des cosmétiques et soins beauté, Marionnaud n’en reste pas moins une enseigne incontournable. Focus sur cette marque historique de la beauté française.

L’histoire de Marionnaud

En 1958, Bernard Marionnaud ouvre sa première parfumerie à Clamart. Très vite, son réseau s’étend à une quinzaine de boutiques. En 1984, la marque Marionnaud voit le jour. La société s’étend au rythme des acquisitions d’enseignes de parfumerie. En 1996, le groupe est vendu à Marcel Frydman PDG de GFP (Groupement Français de Parfumerie), qui introduit la société en bourse. L’expansion continue, à l’international notamment. Marionnaud devient la première enseigne à proposer une carte de fidélité en 1998.

En 2005, devant les difficultés financières rencontrées par Marionnaud, le groupe est vendu à AS Watson, groupe de distribution basé à Hong-Kong.

En 2014, Marionnaud lance une activité de recyclage en récupérant les emballages de produits de beauté vides.

Pourquoi le nom de marque Marionnaud ?

Contrairement à Sephora et Nocibé qui ont opté pour des noms plus imagés, Marionnaud fait simplement référence au créateur de la marque, Bernard Marionnaud.

Le logo Marionnaud

Le logo Marionnaud a évolué au fil des années, mais en conservant sa typographie depuis quelques années. En 2014, Marionnaud devient « Marionnaud Paris » et ajoute donc le nom de la capitale à son logo.
logo Marionnaud Paris

Que peut-on acheter chez Marionnaud ?

En plus des parfums, on trouve chez Marionnaud des soins, des cosmétiques et de la parapharmacie :

  • parfums, eaux de parfum, eaux de toilette homme, femme, mixte ou enfant…
  • soin du visage : soins de jour, de nuit, des lèvres, solaires, gommages, peelings…
  • soin du corps : savon, déodorant, bains, produits de bain et de douche…
  • maquillage : fond de teint, illuminateur, ombre à paupières, eyeliner, mascara, gloss, kit manucure…
  • soin des cheveux : shampooing liquide, shampooing solide, anti-pelliculaire, coloration, anti-chute, protection solaire…
  • accessoires : crayons, miroirs, brosse, pinceaux, élastiques, barrettes



Combien y a t’il de Marionnaud en France ? Dans le monde ?

Marionnaud possède plus de 500 magasins dans toute la France. L’enseigne est également implantée en Europe (Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse) avec là aussi plus de 500 magasins.

Chiffre d’affaires de Marionnaud et autres chiffres clés…

Le groupe Marionnaud est composé des sociétés d’exploitation Marionnaud Lafayette et Marionnaud Parfumeries. Leur chiffre d’affaires cumulé s’est élevé à 626 771 793 € en 2019, en hausse de 0,33% par rapport à 2018. Le groupe a enregistré une perte de 20 221 744 € en 2019. On dénombre un peu plus de 3000 employés en France.

A quel groupe appartient Marionnaud ?

Depuis 2005, Marionnaud est la propriété du groupe hongkongais AS Watson. Celui-ci l’a racheté à Marcel Frydman, qui en était à la tête depuis 1996.

Marionnaud, Sephora ou Nocibé ?

Les deux principaux concurrents de Marionnaud sont les 2 leaders du marché : Sephora et Nocibé. Côté prix, en règle générale, ceux-ci sont sensiblement moins cher chez Marionnaud et Nocibé que chez Sephora.

En revanche, Sephora référence une gamme plus large que ses 2 concurrents (16 000 produits et 250 marques, contre 13 000 à 15 000 produits et 200 marques pour Nocibé et Marionnaud).

Chacun possède également ses propres marques distributeurs, et Marionnaud propose en plus une cinquantaine de marques exclusives (Castelbajac Paris, Barrufaldi, Intimacy, Karl Lagerfel, Ines de la Fressange…).

A vous de choisir !

Précédent

Le shampooing américain, qu’est-ce que c’est ?

Quels soins pour des cheveux poreux ?

Suivant