Tout savoir sur la marque Sephora

Enseigne incontournable de l’univers de la beauté, cosmétique et parfumerie, Sephora est présent partout en France et dans le monde. Retour sur l’histoire de la marque et réponses aux questions concernant celle-ci.

L’histoire de Sephora

En 1969, Dominique Mandonnaud créé la première parfumerie en libre-service à Limoges. Le concept est le suivant : le client doit pouvoir flâner, toucher, sentir les produits. Devant son succès, il créée une dizaine de magasins sous l’enseigne Shop 8. Il achète ensuite les 38 magasins Sephora, jusqu’ici propriétés du groupe britannique BOOTS, et leur applique son concept gagnant. En 1996, Sephora ouvre son magasin phare de 1 300 m² sur les Champs-Elysées.

En 1997, le groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) rachète Sephora pour 344 millions d’euros, et se lance à l’assaut du marché international, notamment les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie.

Que signifie Sephora ?

Le nom Sephora vient du personnage biblique « Séphora », qui fut la femme de Moïse.

Le logo Sephora

Le logo Sephora est très sobre, en noir et blanc, avec un « s » stylisé en forme de flamme. Il véhicule une image de sophistication et de professionnalisme.

logo Sephora

Que peut-on acheter chez Sephora ?

Sephora distribue une très large gamme de produits cosmétiques et de parfumerie :

  • maquillage : fond de teint, mascara, rouge à lèvre, palette, démaquillant…
  • parfums femme, homme, enfant…
  • soins du visage : crème de jour, crème de nuit, anti-âge, anti-rides…
  • soins du corps : crème hydratante, soin des mains, soin des pieds…
  • produits de bain et douche : sel et huile de bain, gel douche, savon…
  • soins des cheveux : shampooing, après-shampooing, anti-chute, spray coiffant…

Combien y a t’il de Sephora dans le monde ? En France ?

Sephora est présent dans 35 pays dans le monde, et compte plus de 2600 boutiques et 39 000 collaborateurs. En France, on dénombre 327 points de ventes, bureaux et entrepôts.

Chiffre d’affaires de Sephora et autres chiffres clés…

En 2019, Sephora a réalisé un chiffre d’affaires de 1690 519 819 €, en progression de 3,9% par rapport à 2018, et de 22,7% par rapport à 2015. Son bénéfice s’est chiffré 203 554 940 €, soit +68,6% par rapport à 2018 et +190% par rapport à 2015.
On comptait 4 942 employés en France, un effectif qui reste stable depuis plusieurs années.

A quel groupe appartient Sephora ?

Sephora appartient au groupe LVMH depuis 1997. Auparavant, c’est Dominique Mandonnaud qui possédait les magasins qui seront rachetés par LVMH.

Sephora ou Nocibé ?

Parmi les concurrents de Sephora, le nom de Nocibé revient souvent. Il n’est pas rare de retrouver les deux enseignes de parfumerie / cosmétique dans les mêmes centres commerciaux. En règle générale, Nocibé est moins cher sur les mêmes produits, hors promotion, mais Sephora propose une gamme légèrement plus large (250 marques contre 200, 16 000 références contre 15 000). Les 2 groupes proposent aussi les produits de leur marque, qui comptent chacun leurs aficionados. A vous de faire votre choix !

Précédent

Quelle couleur de lunettes avec des cheveux gris ?

Quelle barbe pour un visage en triangle inversé ou diamant ?

Suivant