La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une opération qui consiste à intervenir pour modifier tout ou partie de celui-ci. Les raisons menant à une telle intervention peuvent être diverses et variées, mais ne doivent en aucun cas être prises à la légère. Découvrons dans cet article pourquoi réaliser une chirurgie du nez, ainsi que le déroulement de celle-ci…
Pourquoi réaliser une chirurgie du nez ?
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du nez, destinée à en modifier la structure externe. Il existe de multiples raisons de souhaiter réaliser une chirurgie du nez, qu’elles soient esthétiques ou médicales :
- correction d’une déformation ou d’un défaut du nez (bosse, disposition de travers, etc.),
- amélioration de l’apparence en redessinant le nez pour le rendre plus esthétique, et plus harmonieux avec le reste du visage,
- correction suite à une déviation de la cloison nasale, afin de retrouver l’intégralité de ses capacités respiratoires.
La chirurgie du nez, comment ça se passe ?
Tout d’abord, plusieurs rendez-vous de consultations pré-opératoires sont prévus, afin de définir le besoin, de recueillir les conseils du chirurgien sur le type d’intervention, et de laisser un temps de réflexion au patient. Ce laps de temps permet aussi de définir le volet financier avec le devis, et éventuellement la prise en charge de l’assurance ou de la mutuelle santé. Il faut compter un tarif moyen autour de 5000€, qui peut varier à la hausse ou à la baisse selon le type de rhinoplastie requis.
En règle générale, l’opération est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale, et dure de 1 à 4 heures. Dans certains cas plus rares, et en fonction de la complexité de l’intervention, la durée peut être plus longue et nécessiter de rester une nuit ou deux sur place.
Après l’opération, les mèches sont retirées et une attelle nasale est posée, afin de protéger le nez, et favoriser la stabilisation de sa structure. Celle-ci est retirée au bout de 7 jours, période minimale pendant laquelle on conseille de prendre du repos et d’éviter toute activité. Si vous portez des lunettes, une solution devra être trouvée en accord avec le chirurgien.
Les modifications sont visibles immédiatement, mais il faut plusieurs mois pour obtenir le résultat final, une fois les séquelles résorbées. Pendant ce laps de temps, il est primordial d’éviter l’exposition de la cicatrice au soleil et aux UV. De même, il est déconseillé de reprendre la pratique d’une activité sportive le premier mois suivant l’intervention, ce délai pouvant varier selon le type de sport…
Évidemment, une rhinoplastie n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de penser à l’intervention, renseignez-vous sur l’opération (ici par exemple), prenez le temps de la réflexion, et faîtes vous conseiller par des professionnels.