Pas toujours simple d’avoir de beaux cheveux ! Entre la pollution et les diverses agressions qu’ils subissent, prendre soin de ceux-ci n’est pas une mince affaire. D’autant plus au vu du choix de produits capillaires qui existent sur le marché. Entre shampoings de grande surface et shampoings professionnels, que choisir ? Dans cet article, nous allons détailler les différences entre ces deux types de soins pour vous aider à faire le bon choix…
La qualité du shampoing et sa composition
On le sait, la composition de la majorité des shampoings n’est pas exempte de produits néfastes pour l’environnement comme pour la fibre capillaire à plus ou moins long terme. On pense en premier lieu aux :
- sulfates : ce sont des détergents (ils produisent la mousse) qui irritent à la longue le cuir chevelu.
- silicones : ils donnent un brillant de façade, mais en réalité ils endommagent le cheveu. Et cerise sur le gâteau, ils ne sont pas du tout écologiques !
- parabènes : ils ont pour fonction d’assurer une conservation optimale au produit, mais sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens…
Il faut savoir que plus vous achetez un produit capillaire de qualité, plus vous avez de chance que la teneur en ingrédients néfastes soit faible, voire nulle. Cela ne vous empêche quand même pas de vérifier !
De plus, ont trouve dans les shampoings professionnels des actifs de meilleure qualité, qui, au-delà de laver le cheveu pour le rendre propre, vont participer à le nourrir et à en renforcer la santé. Même si on trouve également la plupart de ces mêmes actifs dans les shampoings vendus en grande distribution, la teneur est en général plus faible.
Pour résumer, on peut dire qu’un shampoing professionnel va contenir une proportion plus importante d’ingrédients de qualité supérieure que son homologue de grande surface, qui lui aura souvent plus d’ingrédients chimiques et d’agents de remplissage…
L’efficacité en fonction du type de cheveux
Contrairement aux shampoings classiques de grande surface, élaborés pour convenir au maximum de personnes peu importe leur type de cheveux, les shampoings professionnels sont étudiés et fabriqués pour répondre à un besoin précis. Cheveux peu poreux, colorés, abîmés… Chaque type de cheveux aura son shampoing, fabriqué avec des composants spécifiquement étudiés pour chaque cas, ce qui garantit une efficacité maximale.
En supermarché, on trouve aussi des soins pour plusieurs types de chevelures, mais le choix est en général plus restreint, et la différence avec les soins capillaires classiques moins marquée que pour leurs homologues professionnels.
Le prix, évidemment !
Cela va sans dire : il existe une différence de prix notable entre un shampoing classique de grande surface, et un shampoing de qualité professionnelle, comme on peut le trouver chez Peyrouse Hair Shop par exemple. Mais cet écart de tarif est-il justifié ?
Premièrement, il est difficile de faire des généralités, alors que l’offre est extrêmement variée, que ce soit du côté grande distribution comme du côté professionnel. Mais globalement, on peut dire sans se tromper que :
- les ingrédients composant le shampoing professionnel sont souvent plus sains, performants, et respectueux du cheveux, et donc plus coûteux,
- celui-ci a souvent coûté plus cher en recherche et développement,
- et donc, en conséquence, le soin capillaire professionnel est globalement de meilleure qualité, ce qui justifie son prix.
Mais à cela on pourrait rétorquer, dans une logique purement économique, que le shampoing classique de grande surface permettra de se laver plus de fois les cheveux pour un prix donné, celui-ci étant moins cher au litre. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et ce, pour deux raisons :
- le produit professionnel, de par son efficacité supérieure, pourra être utilisé à une fréquence moindre,
- la quantité de produit nécessaire pour un shampoing sera moindre, en raison de la concentration plus élevée d’ingrédients performants.
Ces 2 remarques sont encore plus justes si vous avez une chevelure nécessitant des soins spéciaux. Au final, pas si sûr que le shampoing de grande surface soit plus économique !