Au même titre que le collier ras du cou ou le collier princesse, le sautoir fait figure d’incontournable parmi les bijoux pour femme. Mais de par ses particularités, il est important de respecter quelques règles pour savoir comment et avec quoi porter le collier sautoir, en fonction notamment de sa morphologie et de son style. Ça tombe bien, c’est tout l’objet de cet article !
Quelles sont les caractéristiques d’un collier sautoir ?
Pour savoir comment porter un collier sautoir pour femme, encore faut-il définir de quoi il s’agit précisément ! La principale caractéristique du sautoir est sa longueur. Celle-ci se situe en général entre 60 et 90 cm, voire plus dans certains cas.
On en trouve dans tous les matériaux et métaux (or, plaqué or, argent, métal poli, etc.) et dans tous les styles (sautoir double, avec ou sans pendentif , perles, pierres, etc.). Au vu de la variété de choix proposés, pas facile de choisir le bijou adapté !
Comment porter un collier sautoir ?
Évidemment, au vu du nombre de déclinaisons possibles de colliers sautoirs, il est nécessaire de choisir le bijou adapté à sa morphologie. Voici quelques conseils en ce sens…
Quel sautoir pour une forte poitrine ?
Si votre poitrine est plutôt imposante, le but va être de choisir un sautoir plutôt long, qui descendra sous les seins. Cela va permettre d’allonger et d’affiner la silhouette. Si vous choisissez un collier sautoir trop court, le risque est d’accentuer le volume de la poitrine, ce qui n’est l’objectif recherché.
Quel sautoir pour une petite poitrine ?
Pour une femme avec une petite poitrine, on optera pour un sautoir à pendentif ou avec des accessoires (comme des pierres ou des perles par exemples), dans le but de donner du volume pour équilibrer la silhouette. Le sautoir double sera également particulièrement bien adapté.
Quel sautoir pour une femme de petite taille ?
Si vous êtes plutôt petite, évitez les colliers trop longs, qui ne feraient que tasser votre silhouette. Au contraire, un modèle simple et épuré, qui arrive au niveau de la poitrine sera parfait !
Quel sautoir pour une femme de grande taille ?
Si vous êtes grande, ou que vous avez de larges épaules, les colliers sautoirs longs sont faits pour vous ! Ils vous mettrons en valeur en mettant l’accent sur votre allure, tout en détournant l’attention du haut du corps.
Avec quoi porter un sautoir ?
Le collier sautoir un est un bijou polyvalent, qui peut s’adapter à de nombreuses tenues. En voici quelques exemples :
- décontracté, avec jeans, baskets, et t-shirt : un sautoir fin et épuré ajoutera la petite touche d’élégance et de sophistication qui va bien !
- en mode bohème, avec une longue robe hippie chic : on complètera le look avec un sautoir à pierres ou à pampilles pour rester dans l’esprit.
- avec une tenue plus formelle, comme un chemisier rentré dans une jupe crayon ou un pantalon taille haute, ou avec un blazer : le sautoir, s’il est fin et discret va appuyer l’élégance et le chic de la tenue.
- avec un pull simple : s’il a un col en V, le collier va appuyer le décolleté, et si c’est un col roulé, il va permettre d’apporter du relief. Bref, ça marche dans tous les cas !
- avec une robe de soirée échancrée, le sautoir fera merveille ! Il convient juste d’adopter celui qui correspond à sa morphologie (voir précédemment), et le résultat sera au rendez-vous.
Côté bijoux, attention à ne pas trop surcharger avec des boucles d’oreilles trop voyantes ! Restez dans la discrétion et la subtilité, pour mettre en valeur le collier et la tenue.