Collier ras de cou : comment le porter en 2021 ?

On le sait, la mode est cyclique. Aujourd’hui, ce sont les années 90 qui reviennent en force, avec notamment un bijou emblématique de cette époque : le collier ras de cou. De nombreuses stars, comme Emma Watson, Kim Kardashian ou encore Julia Roberts, l’ont ainsi adopté. Mais comment le porter en 2021 ?

Que veut dire collier ras du cou ?

Appelé également tour de cou, choker, voire collier de chien, le collier ras de cou est comme son nom l’indique un bijou porté directement à la gorge. Quelques petites différences toutefois :

  • le collier ras du cou mesure environ 30 cm,
  • le choker est légèrement plus long, 40 cm environ,
  • le « collier de chien » va lui être plus large.

Évidemment, côté style, tout n’est pas permis avec ce type d’accessoire.

Comment s’habiller avec un collier ras du cou ?

La principale règle est la suivante : il faut que le cou soit bien dégagé. On conseille donc de porter ce style de collier avec un décolleté. Un jolie robe très féminine sera ainsi mis en valeur par ce type de bijou, ou bien un top encolure Bardot.

A l’inverse, on peut aussi utiliser le collier ras de cou pour contrebalancer un style plutôt masculin, comme un sweat ou une chemise, voire un smoking (toujours à la condition que la gorge soit bien dégagée).

Collier ras du cou cuir

Quelle coiffure avec un collier ras de cou ?

Toutes les coiffures ne s’accordent pas avec le choker. La règle est la même que pour le dress code : le cou doit être bien dégagé pour mettre en valeur le bijou. On privilégiera donc :

  • les cheveux attachés ou en chignon,
  • les coupes courtes : garçonne, carré court, cheveux plaqués…

Quelle morphologie met en valeur le choker ?

Le collier ras de cou met particulièrement en valeur :

A contrario, il faut éviter de porter ce type de collier si vous avez :

  • la nuque épaisse,
  • le visage rond,
  • le cou court.

En effet, on va avoir un effet « tassé » qui ne sera pas forcément très esthétique. Il vaut mieux dans ce cas opter pour un autre style de bijou, comme un sautoir par exemple.

Choker dentelle noire
Au-delà des considération vues précédemment, on peut quand même adapter la forme et la taille du collier pour harmoniser celui-ci avec la morphologie. Ainsi, une femme grande et élancée avec un cou plutôt long va pouvoir porter un collier plus large. Pour une femme avec une nuque plus petite, on va privilégier les ras du coup fins, de couleur claire et/ou en dentelle. De la même manière , pour une petite poitrine, on va veiller là encore à ne pas attirer l’attention sur le coup avec un collier trop imposant.

On peut aussi jouer sur les associations, en cumulant choker et sautoir ou autre collier long, pour un style bohème chic. Et pourquoi pas le fabriquer soi-même en mode DIY ?

Précédent

Quel style de barbe pour quelle forme de visage ?

Choisissez un soin de qualité et parfaitement adapté à votre visage

Suivant