3 conseils pour savoir comment protéger ses cheveux en été

On le sait tous et toutes, l’été n’est pas forcément la période la plus facile pour nos cheveux. En cause, les effets conjugués du soleil, de la chaleur, de l’eau de mer, du chlore, de la poussière ou encore du sable font particulièrement souffrir la chevelure. Conséquence : les cheveux peuvent devenir secs, ternes, cassants, voire tomber en plus grand nombre. Il convient donc de prendre des mesures pour réduire les effets négatifs dus à cette période de l’année. Pour cela, suivez nos conseils pour protéger vos cheveux en été !

Quelles sont les agressions subies par les cheveux en été ?

Premier facteur de risque pour les cheveux : le soleil, et plus particulièrement les rayons UV. Ceux-ci vont en effet dégrader la fibre capillaire, et endommager les cellules contenant la kératine. Or celle-ci a pour fonction de renforcer les écailles du cheveux. Ceux-ci sont donc plus vulnérables aux agressions extérieures. Et en été, elles ne manquent pas !

Ainsi, si vous partez en vacances à la plage, sachez que l’eau de mer, de par son pH plus basique que celui du cheveu, va attaquer la cuticule, et assécher celui-ci. Les cheveux sont donc secs, rêches… Bref, le contraire d’une chevelure douce et soyeuse.

Mais ce n’est pas tout ! Le vent va également provoquer un dessèchement du cuir chevelu. Les poussières et le sable qu’il transporte vont agresser les cheveux, pour au final les rendre plus ternes…

Bref, le tableau n’est pas très reluisant. Pourtant, il existe des manières de protéger ses cheveux en été. Détaillons-les ci-dessous…

cheveux en été

L’alimentation : indispensable mais souvent négligée

On n’y pense pas forcément, mais pour que les cheveux soient en bonne santé, a fortiori pendant une période où ils ne sont pas ménagés, il convient de leur apporter les vitamines et nutriments nécessaires. Cela leur permettra de mieux se protéger des agressions. Pour cela, une alimentation équilibrée est indispensable. En complément, pour éviter les carences éventuelles, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires sous forme de gélules ou de gomme pour cheveux par exemple.

Enfin, pour garder votre cuir chevelu suffisamment hydraté, il faut penser… à boire tout simplement ! N’attendez pas d’avoir soif, c’est le signe que vous êtes déjà en train de vous déshydrater. Évidemment, l’eau reste la boisson privilégiée, l’alcool entraînant au contraire la déshydratation…

Adopter des traitements adaptés aux agressions saisonnières

Premièrement, à saison particulière, traitement particulier. On vient de le voir, les ennemis n°1 sont les rayons UV. On appliquera donc un soin de protection anti-UV en prévention, pour protéger les cheveux du soleil.

Petit conseil pour limiter la casse : pensez à attacher vos cheveux, pour les préserver au maximum et éviter les méfaits du vent du sable et de la poussière.

Après la journée, viendra le temps de réhydrater le cuir chevelu, avec un shampoing nourrissant et un après-shampoing adapté à notre type de cheveu et à la saison. Enfin, un masque à l’huile pourra également être bénéfique une à deux fois par semaine.

 

protéger ses cheveux à la plage

Prendre de bonnes habitudes pour ne pas aggraver les choses

On l’a vu, en été, les cheveux subissent leur lot d’agressions en tous genres. Inutile d’en rajouter. On évitera donc au maximum l’utilisation du sèche-cheveux. Après une journée au soleil et dans la chaleur, on privilégiera de laisser sécher les cheveux à l’air libre.

Justement, dans la journée, porter une casquette, un chapeau ou un bandeau permet d’éviter que les rayons UV frappent directement la chevelure, tout en protégeant celle-ci du sable, du vent et des poussières en tout genre ! Une bonne habitude à prendre, donc.

Enfin, après une journée à la mer, direction la douche pour bien rincer vos cheveux et les débarrasser du sel marin. Appliquez un soin hydratant pour contrecarrer les effets néfastes énoncés plus haut, et votre chevelure vous dira merci !

Grâce à ces conseils, vous savez maintenant comment protéger vos cheveux en été. Mais savez-vous comment en prendre soin en hiver ?


pub
Précédent

Comment s’habiller pour avoir un look streetwear ?

Comment choisir la taille et le diamètre d’une montre homme ?

Suivant