Le soleil est source de chaleur et de lumière. Ses rayons sont bénéfiques à l’organisme, notamment pour la synthèse de la vitamine D. Pourtant, une exposition trop prolongée peut s’avérer dangereuse pour la santé. Il est donc important de se protéger du soleil avec un chapeau anti UV. Comment bien le choisir ?
Pourquoi faut-il se protéger des UV avec un chapeau ?
Plusieurs personnes sous-estiment de toute évidence les effets néfastes des UV du soleil. La plupart se demandent pourquoi mettre un chapeau au soleil alors que les UV sont essentiels à la vie. Il y a deux raisons valables de se protéger du soleil avec un chapeau.
1. Pour éviter le vieillissement prématuré de la peau
La cause principale du vieillissement prématuré de la peau est l’exposition répétée au soleil. Le phénomène est scientifiquement appelé photo vieillissement. En effet, les rayons ultraviolets (UV) altèrent la structure normale de la peau. Cette détérioration engendre notamment l’apparition de rides et de taches brunâtres.
2. Pour éloigner les risques de cancer de la peau
L’exposition excessive aux rayons UV est également la principale cause du cancer de la peau. Ceci dit, le risque d’apparition de cette affection peut varier selon le type de peau d’un individu. Il oscille aussi en fonction de la quantité de radiations à laquelle ce dernier s’expose. Néanmoins, qu’importe votre type de peau, il faut obligatoirement se protéger du soleil. Le bon réflexe est d’opter pour le port d’un chapeau anti UV.
Quels sont les différents types et formes de chapeau anti UV ?
Pour savoir comment choisir un chapeau anti UV, il faut connaître les différentes sortes de chapeaux, leurs atouts et leurs faiblesses. Il y a essentiellement trois grandes catégories de chapeaux adaptées à la protection contre les UV.
Les chapeaux à larges bords
Les chapeaux à larges bords devant et derrière sont à privilégier pour une protection optimale. Que ce soit au niveau du visage ou de la nuque, ils garantissent une couverture incomparable. Ces couvre-chefs sont disponibles en plusieurs formes et coloris. Vous avez par exemple le fedora, le panama, ou encore la capeline pour les femmes, qui sont des modèles chics et très prisés. Ils sont adaptés à des petites sorties à la plage ou autres. Pour la randonnée, les chapeaux Hatland sont parfaits. Les chapeaux à larges bords offrent manifestement une vraie protection contre le soleil. Toutefois, ils ne sont pas vraiment à toutes épreuves.
Les chapeaux aventuriers
Ces types de couvre-chefs sont faits pour les adeptes des balades et randonnées en été. Ils sont très agréables à porter. Légers et souples, ces chapeaux garantissent une couverture à l’épreuve de tout. De plus, ils conviennent aux activités extérieures et permettent de laisser respirer votre tête. Ils se déclinent aussi en plusieurs formes et styles.
Les casquettes
Pour ceux qui n’aiment pas les chapeaux d’été, les casquettes peuvent être un bon compromis. Disponibles en de nombreuses formes, coloris et imprimés, elles garantissent aussi une certaine protection. Vous pouvez opter pour des casquettes marines, gavroches ou baseball… Pour les activités sportives, il y a des visières plus agréables pour le sport. Ceci dit, il est à souligner que toutes ces formes de casquettes n’offrent pas une protection optimale contre le soleil. En réalité, la casquette ne protège pas le cou ni les oreilles du soleil.
Quelles sont les différentes matières qui composent les chapeaux ou les casquettes ?
Les chapeaux ou les casquettes sont généralement constitués en coton, lin, paille, feutre, fibres naturelles. Certains couvre-chefs sont composés d’un mélange de deux matières. Cependant, pour un chapeau anti UV, la matière à privilégier pour une protection optimale est le coton. Un chapeau constitué de polyester et de coton peut être également un bon compromis.
Les couvre-chefs en paille, lin, feutre ou fibres naturelles sont des accessoires préférés pour l’été. Toutefois, ils ne sont pas les plus recommandés pour une bonne protection face au soleil. En réalité, ils laissent passer une partie des UV, ce qui n’est pas très rassurant. Par ailleurs, les chapeaux destinés à protéger contre les rayons UV portent un indice d’identification. L’UPF 50+ est l’indice le plus élevé et garantit la meilleure protection possible.