On ne présente plus la maison Dinh Van, propulsée sur le devant de la scène dans les années 60, et dont les bijoux sont toujours aujourd’hui des incontournables de la joaillerie. Attardons-nous donc dans cet article sur son histoire, ainsi que sur les modèles emblématiques créés par Jean Dinh Van…
L’histoire de la maison Dinh Van
L’histoire de la maison Dinh Van est avant tout celle de son fondateur, Jean Dinh Van (1927-2022), né d’une mère bretonne et d’un père vietnamien. En 1946, il devient joaillier dans la prestigieuse maison Cartier qu’il quitte une dizaine d’années plus tard pour voler de ses propres ailes.
Porté par une époque en mouvement au niveau sociétal avec notamment l’émancipation de la femme, il impose son style tout en minimalisme, en s’inspirant d’objets du quotidien à mille lieux du luxe et des bijoux traditionnels. Une révolution dans le monde de la joaillerie ! C’est ainsi que de nombreux modèles inoubliables ont vu le jour…
Quelles sont les modèles emblématiques de la maison Dinh Van ?
Parmi les bijoux emblématiques de la maison Dinh Van, on peut citer :
- en 1967, la bague « 2 perles » pour Pierre Cardin : une bague en or de forme rectangulaire ornée de 2 perles de culture (une grise et une blanche).
- en 1976, la collection « Menottes » qui se décline en bagues, bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles…
- le bracelet « Serrure », dont l’ambition était de produire le « jonc parfait », sans mécanisme.
- la collection « Cube Diamant », qui associe 2 formes symboliques : le carré pour la stabilité, et le rond pour la spiritualité.
- le « Pi », un rond en or percé en son centre, martelé à la main faisant de chaque bijou une pièce unique. Le « Pi » se décline en pendentif, bracelet ou collier.
- exemple parfait de l’objet du quotidien détourné par le joaillier, la lame de rasoir Din Vanh en or blanc, jaune ou rose, se porte en bracelet ou en pendentif.
Bien choisir son joaillier pour acheter un bijou Dinh Van
Pour faire l’acquisition d’un bijou aussi prestigieux qu’un Dinh Van, il convient de frapper à la bonne porte. En effet, les contrefaçons vont bon train sur le marché du luxe, et faire appel à un professionnel de confiance est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pâle imitation du modèle recherché…
Par exemple, la maison DOUX Joaillier, entreprise familiale fondée en 1965, est spécialisée dans la sélection et la vente de bijoux et de montres de luxe. En plus de cela, DOUX Joaillier disposes d’ateliers d’horlogerie et de joaillerie, pour pouvoir répondre à tous les souhaits et besoins de ses clients. Cette expertise reconnue depuis presque 60 ans en joaillerie et en horlogerie en fait une maison tout à fait qualifiée pour vous permettre d’acquérir :
- des bijoux Dinh Van ou d’une autre maison prestigieuse ;
- et pourquoi pas une montre d’un des grands noms de l’horlogerie, comme Omega, Rollex, Longines ou encore Blancpain !