Pourquoi les vitamines B sont-elles importantes pour nos cheveux ?

Les vitamines B forment un ensemble de huit vitamines qui sont d’un grand apport dans le métabolisme à divers niveaux. Si elles sont impliquées dans la performance physique et mentale de l’être humain, certaines sont primordiales pour la santé pour de notre chevelure. Ce sont les vitamines B3, B5, B8, B9, et B12. Gros plan sur l’apport des vitamines B pour les cheveux.

La vitamine B3

Parmi les vitamines jouant un grand rôle pour les cheveux, la vitamine B3 occupe une place de choix. Parfois appelé vitamine PP, ou niacine, c’est elle qui favorise la circulation sanguine à la racine des cheveux. Cela stimule la régénération du follicule pileux. Permettant de lutter contre les pellicules, la vitamine B3 rend aussi vos cheveux plus forts.

Une carence de vitamine B3 peut également être la cause de la chute de vos cheveux.

On retrouve la vitamine B3 dans la volaille, le thon, le saumon, le maquereau, les fruits à coque (arachides, noix, amandes…), les fruits et légumes sec… On en retrouve également dans la levure de bière, les abats, et les champignons.

Attention ! La vitamine B3 s’échappe dans le jus des aliments ou dans l’eau de la cuisson. C’est pourquoi il est recommandé de cuire vos aliments à la vapeur pour en profiter.

La vitamine B5

Cette vitamine appelée aussi acide pantothénique est très bénéfique pour votre chevelure. En effet, la vitamine B5 accentue la pousse des cheveux et renforce la densité du cuir chevelu.

Grâce à son action sur les glandes surrénales, elle freine la chute de vos cheveux en stimulant leur croissance. Elle apporte aussi de la beauté à votre chevelure. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans la fabrication des shampoings et autres produits capillaires.

Une carence en vitamine B5 peut causer la perte de vos cheveux qui paraîtront fins et clairsemés. Le manque de vitamine B5 dans les cheveux est aussi à la base d’une faible repousse des cheveux.

Vous trouverez la vitamine B5 dans les champignons, les abats (foie de veau, de porc…), le jaune d’œuf, les lentilles, les avocats, mais aussi dans les graines de tournesol, et la levure de boulanger.

La vitamine B8

En synergie avec la vitamine B5, cette vitamine peut stimuler le cuir chevelu et aider à la croissance de vos cheveux. La vitamine B8, aussi appelée biotine, a un rôle important dans la synthèse des acides aminés nécessaires à la production de kératine, qui est le composant principal du cheveu. Cela va permettre d’apporter brillance et élasticité à vos cheveux. Elle favorise également leur repousse tout en luttant contre leur chute.

Une carence en vitamine B8 se manifeste par une perte de cheveux, des crampes, des irritations cutanées. C’est pourquoi la vitamine b8 est assez souvent prescrite dans le traitement des cas d’alopécies diffuses. A contrario, un excès de biotine n’a aucun effet négatif sur l’organisme.

Pour fournir de la vitamine B8 à vos cheveux, consommez des noix, des amandes, du foie, des rognons, du soja, des œufs cuits, des légumineuses, des sardines, de la banane…

La vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique est une autre vitamine B importante pour les cheveux. Elle participe en effet au renforcement des racines de vos cheveux et a donc un effet anti-cassure sur le cuir chevelu.

La vitamine B9 contribue à l’hydratation du cuir chevelu et à la lutte contre les pellicules. Cette vitamine vous permet d’avoir les cheveux plus hydratés et soyeux. Elle favorise également leur croissance.

Une perte de cheveux plus importante que d’habitude est la principale manifestation d’une carence en B9. On remarque également que les cheveux deviennent plus secs et cassant en cas de déficit d’acide folique.

La vitamine B9 se trouve dans les abats, fruits, les œufs, les légumes (notamment épinards, lentilles, brocolis, asperges…), le riz, le soja, les haricots blancs, les fèves…

La vitamine B12

Cette vitamine est importante pour vos cheveux parce qu’elle a un effet anti-vieillissement sur le cuir chevelu. La vitamine B12 freine en effet l’apparition des cheveux blancs. Elle apporte aussi de l’oxygène au cuir chevelu et joue un grand rôle dans la repousse des cheveux.

Les signes de carence en vitamine B12 sont entre autres les cheveux grisonnants, le blanchissement précoce des cheveux et parfois même leur chute.

Pour avoir de la vitamine B12 pour les cheveux, consommez du foie, des rognons, de la viande, de la charcuterie, des fruits de mer, des œufs, et des produits laitiers. Pour la préserver, conservez vos aliments à l’abri de la lumière, car cette vitamine est sensible à la lumière et à la chaleur.

Les vitamines B, nécessaires pour une belle chevelure

Globalement, on retient que si elles sont utiles pour notre santé, les vitamines B agissent aussi comme de véritables carburants pour les cheveux. Associées à d’autres vitamines, comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D ou E, elles maintiennent les cheveux en bonne santé en leur donnant éclat, souplesse et élasticité.

A contrario, en cas de carence, attendez-vous à des cheveux secs, cassant, une croissance plus lente, voire une perte prématurée de ceux-ci.

Précédent

Quel maquillage porter avec une robe noire ?

Bretelles pour homme : comment bien les porter ?

Suivant