Pas simple de bien choisir un pyjama ! Premièrement, car l’offre est pléthorique, et surtout, car il est important d’en trouver un qui corresponde à la saison. En effet, dormir avec une tenue adaptée permet non seulement de se sentir plus confortable, en ayant ni trop chaud ni trop froid, mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Voici donc quel type de pyjama choisir pour une femme selon la saison, afin de s’adapter aux variations de température et maintenir un confort optimal toute l’année !
Des pyjamas chauds et douillets pour affronter le froid en hiver
En hiver, pas de question à se poser : la priorité est de rester bien au chaud pour faire face aux températures froides. Le pyjama en flanelle fait donc figure d’incontournable pour cette saison, grâce à sa matière épaisse et isolante qui retient bien la chaleur. Avec des manches longues et un pantalon ample, vous n’aurez plus de crainte avant d’affronter les nuits hivernales !
Le pyjama combinaison (ou « onesie ») est également un choix très populaire en hiver, particulièrement chez les jeunes femmes. Souvent conçu en polaire ou en tissu peluche, il offre une couverture complète du corps et conserve bien la chaleur corporelle. Certains modèles sont dotés d’une capuche ou de pieds intégrés pour encore plus de confort ! Idéal pour les femmes frileuses à la recherche d’une option douillette et chaleureuse pour passer l’hiver…
Et pour les plus frileuses d’entre vous, on ne peut que conseiller le pyjama en laine mérinos, une matière naturelle assurant une excellente régulation thermique. La laine mérinos est douce sur la peau et garde la chaleur, tout en étant respirante pour éviter la surchauffe. Le combo parfait pour l’hiver !
Des pyjamas légers et respirant pour le printemps
Le printemps est une saison de transition, avec des températures qui oscillent entre fraîcheur et chaleur. Pour cette période, on privilégiera donc des pyjamas légers et respirant, comme par exemple :
- le pyjama deux-pièces en coton qui offre un équilibre idéal entre confort et légèreté. Le coton étant une matière douce et naturellement respirante, il permet de rester à l’aise même si la température varie durant la nuit.
- le pyjama capri, qui est également une option idéale pour le printemps. Ce modèle est composé d’un pantalon coupé à mi-mollet, plus léger qu’un pantalon classique, tout en couvrant plus que les shorts. Souvent associé à un haut à manches courtes ou sans manches, il offre un bon compromis entre pour les soirées printanières encore fraîches.
- la chemise de nuit en coton léger ou en jersey, idéale pour les femmes qui cherchent une option plus féminine. Elle a pour avantage d’offrir une grande liberté de mouvement et de s’adapter aussi bien aux soirées douces de fin de printemps qu’aux nuits fraîches du début de saison.
Des pyjamas courts et légers pour affronter la chaleur de l’été
En été, la problématique est évidemment celle de la chaleur nocturne, rendant les vêtements légers indispensables pour bien dormir. A ce titre, le pyjama short, composé d’un short, et d’un débardeur ou d’un haut à manches courtes, est le choix idéal pour cette saison. Souvent fabriqué en coton léger, voire en lin, il aide à rester au frais toute la nuit.
Si vous préférez opter pour une touche plus féminine et sensuelle, la nuisette en soie ou en satin s’impose, et constitue une option tout à fait adaptée aux chaudes nuits d’été ! En plus de sa légèreté et de sa douceur, la soie est une matière qui permet de bien réguler la température corporelle, procurant une sensation de fraîcheur bienvenue en cette saison. La nuisette fait donc figure de solution idéale pour rester élégante sans souffrir de la chaleur estivale.
Des pyjamas confortables pour les températures en baisse de l’automne
Lorsque l’automne s’installe, les températures (comme les feuilles), commencent à tomber… En conséquence, le besoin de chaleur et de confort se fait grandement ressentir !
Pour cela, le pyjama en jersey est une excellente option. Ce tissu doux et légèrement plus épais que le coton classique offre une chaleur agréable sans être trop chaud. Un pyjama deux-pièces en jersey, avec un pantalon et un haut à manches longues, est idéal pour cette période.
Les combinaisons légères (souvent appelées « combis ») sont également populaires à l’automne. Avec leur design d’une seule pièce, elles enveloppent le corps et apportent une chaleur réconfortante, dans un style cocooning bienvenu pour affronter les premiers froids…