Avec le temps qui passe, viennent l’apparition des premières rides… Il s’agit des premiers signes de vieillissement du corps avec les cheveux blancs. En premier lieu viennent les rides du visage, comme les pattes d’oie, et les rides d’expression, sur le front notamment. Il existe tout un tas de produits de soin qui permettent de les minimiser. Toutefois, on prête moins souvent attention aux rides du cou et du décolleté. Celles-ci sont donc fréquemment, avec celles des mains, des signes visibles de l’âge d’une personne. Que faire pour les réduire ? Quel traitement utiliser ?
Pourquoi apparaissent les rides du cou et du décolleté ?
Au même titre que les rides du visage, les rides du cou, ainsi que celles apparaissant au niveau du décolleté, sont en premier lieu l’œuvre du temps. Avec l’âge qui avance, la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine diminue, ce qui provoque le vieillissement cutané. En effet, la peau va perdre en élasticité et en fermeté, ce qui va engendrer l’apparition des rides.
Le cou et le décolleté y sont particulièrement vulnérables, du fait de la finesse de la peau à ces endroits et de la faible teneur en lipides de la zone, qui peinent donc à la protéger correctement. Ajoutez à cela que le renouvellement cellulaire y est assez lent, et vous avez une partie du corps particulièrement sensible au vieillissement !
De plus, ces zones sont particulièrement exposées au agressions extérieures, pour deux raisons :
- elles ne sont pas toujours couvertes, notamment en été, ce qui les expose aux rayons UV du soleil, au vent, à la pollution…
- on ne pense pas forcément à les protéger contres les agressions citées précédemment, contrairement au visage par exemple.
Enfin, la zone du cou est en mouvement constant tout au long de la journée, ce qui favorise les plis et donc les rides.
Bref, il convient d’agir pour ne pas laisser empirer la situation !
Que faire pour réduire les rides du décolleté et du cou ?
Il n’existe pas de traitement particulier pour faire disparaître les rides, en dehors de la médecine esthétique : injections d’acide hyaluronique, microneedling ou encore lifting. Mais, il faut savoir qu’il existe quelques gestes simples pour prévenir les rides du cou et du décolleté :
- intégrer l’hydratation du cou et du décolleté dans sa routine beauté, avec un soins anti-ride le matin, puis sérum et crème hydratante le soir. De plus, l’application de ces soins par massage va avoir un effet positif en améliorant la circulation sanguine dans la zone, et en favorisant donc l’apport en nutriments.
- toujours protéger sa peau avec une crème solaire à indice SPF élevé lorsque le cou et le décolleté ne sont pas couverts.
- dormir si possible sur le dos pour éviter d’amplifier les rides apparaissant à la naissance des seins.
- adopter une bonne hygiène de vie, en veillant à manger équilibré une alimentation riche en vitamines et antioxydants, et à boire suffisamment d’eau quotidiennement.
En suivant ces conseils, vous savez maintenant quoi faire pour limiter au maximum l’apparition des rides du cou et du décolleté !