Peeling : quels sont les bienfaits de ce traitement de la peau ?

Le peeling est un soin de la peau du visage aux multiples avantages. Découvrez ses bienfaits  dans cet article.

Qu’est-ce que le peeling du visage ?

Le peeling est un traitement esthétique utilisé sur le visage, qui a pour effet :

  • de prévenir un vieillissement rapide de la peau,
  • et d’éliminer toutes les cicatrices se trouvant sur celle-ci.

Le peeling (qui signifie en anglais « éplucher ») consiste alors à appliquer sur le visage des soins particuliers pour enlever toutes les couches externes de l’épiderme de la peau. Ceci  afin qu’elles puissent se renouveler pour que les différents signes de l’âge, comme les rides, soient éliminés complètement du visage.

Le peeling est désormais très prisé par ceux ou celles qui veulent avoir une peau bien revitalisée. D’ailleurs, ce soin efficace du visage est une très bonne alternative au lifting et à la chirurgie esthétique. Pour un peeling facial, on utilise :

  • soit des soins chimiques à base d’acides,
  • ou des soins mécaniques.

Le peeling facial à base de produits chimiques doit alors se faire sous surveillance et donc doit être réalisé en institut de beauté agréé. Le second type de peeling du visage peut, lui, très bien se faire à domicile.

Quels sont les types de peelings pratiqués en institut, et leurs bienfaits ?

Il existe plusieurs types de peelings chimiques pour le traitement des imperfections du visage : le peeling superficiel, le peeling moyen, et le peeling profond.

Pour le peeling superficiel, ou doux, les praticiens appliquent généralement sur la peau une solution d’acide glycolique qui est un acide de fruits (AHA) comme la canne à sucre ou les agrumes. Son action permet d’exfolier les cellules superficielles de la peau. Cette séance de peeling doit se faire pendant plusieurs séances espacées et les soins doivent être accompagnés d’une application de crème de nuit à base d’acide glycolique. Un autre produit de soin que le médecin peut également appliquer sur le visage du patient après un dégraissage est le TCA ou l’acide trichloracétique à 10 % ou 25 % de dilution. Le peeling superficiel traite, comme son nom l’indique, la partie supérieure de l’épiderme.

Ce traitement est utilisé en cas de masque de grossesse, de tâches d’acnés, d’agressions dues au soleil, ou tout simplement pour améliorer l’aspect général de la peau.

Boutons d'acné sur le visage

La seconde sorte de peeling du visage est le peeling moyen qui agit sur sous la couche cornée de l’épiderme (le derme). Pour ce type de peeling, on va utiliser du TCA de 30 % à 50 % de dilution. Ses bienfaits portent principalement sur les cicatrices d’acné, les tâches dues à l’âge, les ridules et les cernes. Après traitement, il faudra éviter le soleil, et idéalement rester à la maison quelques jours pour que la peau soit renouvelée. Puisque ce peeling est un peu plus profond, les risques, bien que rares, sont plus importants que pour un peeling superficiel, notamment :

  • infections,
  • cicatrices blanches,
  • ou les infections herpétiques.

Le dernier type de peeling chimique facial est le peeling profond. Utilisé beaucoup plus rarement que les autres peelings, ce soin est destiné à effacer les rides profondes du visage ainsi que toutes ses cicatrices en creux. Le dermatologue utilise de l’acide phénique qui est une substance dangereuse pour le cœur, si mal utilisée. Le patient qui choisit de faire cette sorte de peeling sera alors sous anesthésie pendant la séance et la réaction du phénol sera surveillée de près. Il est donc primordial de faire appel à un médecin pour effectuer ce soin.

Les autres avantages du peeling

Quel que soit de peeling choisi par le patient, il s’agit d’un très bon soin pour prévenir le vieillissement précoce de la peau. Il est non intrusif et très efficace même s’il présente parfois quelques risques. Ses avantages sont nombreux : imperfections sur le visage comme tâches brunes, cicatrices profondes et marques d’acné seront éliminées sans laisser aucune trace.

Le peeling peut aussi être utilisé sur les autres parties du corps comme les pieds, les mains, les cuisses ou autres. Si vous choisissez de faire un peeling chimique, vote peau sera vite réoxygénée et très douce.

Sachez également  vous décidez de faire un peeling doux du visage à domicile, vous aurez également de très bons résultats sur vos cicatrices et tâches superficielles, mais en plus, vous gagnerez aussi du temps. Vous ne serez pas obligé de vous déplacer et vous pouvez faire votre peeling du visage à votre guise, à la maison. Vous ferez également des économies, car généralement, une séance de peeling en institut coûte en moyenne 100 €.


Précédent

2002R, 327, 550… Quelle paire de New Balance lifestyle choisir ?

Bracelet, collier, bague… Quel bijou offrir à une femme ?

Suivant