Bracelet, collier, bague… Quel bijou offrir à une femme ?

Lorsque que l’on souhaite offrir un cadeau à une femme, quel plus beau présent qu’un bijou ? Attention toutefois, un tel cadeau ne se choisit pas au hasard. Au-delà de la symbolique que porte chaque bijou, il existe un certain nombre de questions à se poser afin de faire le bon choix pour combler la personne qui le recevra. Petit tour des questions à se poser pour savoir quel bijou offrir à une femme

A qui le bijou va-t-il être offert ?

C’est la question la plus importante ! Le choix ne sera pas le même si le cadeau est destiné à votre mère, votre sœur, votre femme ou votre fille… Pour une femme de votre famille, ou une amie pour laquelle vous n’éprouvez pas de sentiment amoureux, les valeurs sûres sont le collier, le bracelet, ou les boucles d’oreilles. En revanche, pour la femme de votre vie, en plus des bijoux précédemment cités, on peut ajouter la bague, grand classique de la déclaration d’amour. Attention toutefois à la manière dont elle peut être reçue : il ne faudrait pas que l’élue de votre coeur y voit une demande en mariage si ce n’est pas le but !

Pour quelle occasion ce cadeau est-il destiné ?

Les occasions pour offrir un bijou à une femme sont multiples : anniversaire, Saint Valentin, Noël, déclaration d’amour, demande en mariage, fête des mères, ou tout simplement pour faire plaisir… Les motifs ne manquent pas, et, hormis les alliances, le choix de bijoux reste toujours le même. Mais si l’on veut se démarquer et offrir un présent original, on peut aussi choisir un pendentif ou un bracelet personnalisable, pour faire passer un message ou pour coller au plus près aux goûts de l’heureuse élue. Ce type de bijou a en plus l’avantage d’ajouter une symbolique supplémentaire, de par son côté unique. Et pourquoi pas ajouter de la valeur au bijou lui-même en optant pour une création artisanale, comme les modèles de maison-jodh.fr par exemple.

Quel type de bijou offrir ?

Tous les types de bijoux se déclinent en plusieurs formes :

  • bracelet : jonc, manchette, chaîne, gourmette…
  • collier : sautoir, plastron, collier de perles, ras de cou, chocker, pendentif…
  • bague : solitaire, bague jonc, chevalière, marquise, alliance…
  • boucles d’oreilles : créoles, dormeuses, pendants d’oreille, anneaux, puces…

Les idées ne manquent pas ! Certaines femmes n’aiment pas les colliers ras de cou, les bracelets en chaîne, ou encore les bijoux fantaisie, d’autres n’ont pas forcément les oreilles percées… Il convient donc de bien choisir, en se fiant aux goûts de la personne, à son style vestimentaire, à sa morphologie, sa taille, voire à son caractère.

bagues, bracelet et colliers

Quel métaux et quelle couleur choisir pour les bijoux ?

Les métaux les plus employés pour la fabrications de bijoux sont l’or et l’argent. On en trouve aussi en platine, bronze ou acier, mais cela reste plus anecdotique. En règle générale, l’or est jaune, et l’argent gris. Mais l’or se décline aussi en plusieurs couleurs :  on trouve généralement de l’or blanc, gris ou rose en bijouterie, en plus du jaune. Mais sachez qu’il existe de l’or rouge, vert, violet, bleu ou même noir !

L’or présente de nombreuses qualités : il est plus prestigieux et précieux que l’argent, plus résistant, et a une symbolique plus forte. La contrepartie est un prix plus élevé. L’argent, bien que résistant lui aussi, se ternit plus vite, et peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes. Mais son prix est plus doux, et il reste très esthétique !

Un bijou avec ou sans pierre précieuse ?

Les bijoux peuvent aussi arborer une ou plusieurs pierres précieuses qui portent chacune une signification :

  • le diamant : souvent transparent, il s’agit de la pierre la plus prestigieuse, synonyme d’amour et de pureté.
  • l’émeraude : verte, elle symbolise la sagesse et l’espoir.
  • le rubis : rouge, pour la passion.
  • le saphir : bleu, il symbolise la fidélité et la sincérité.

Ces pierres de grande valeur sont de formidables cadeaux pour de grandes occasions, mais également de magnifique preuves d’amour pour votre bien aimée.

A des prix plus doux, on trouve aussi les pierres fines (semi-précieuses). Il s’agit de toutes les pierres utilisées en joaillerie, hormis les quatre citées plus haut : aigue-marine, améthyste, nacre, opale, perle, topaze, tourmaline…

Conclusion : les questions à se poser pour trouver le bijou idéal

On le voit, on répond à la question initiale par de nouvelles questions, tout simplement car il n’y a pas de bonne réponse ! Seul la personne qui va offrir le cadeau peut trouver le bijou idéal en répondant aux questions suivantes :

  • à quelle femme le bijou sera-t-il offert ? Maman, soeur, fille, épouse, conjointe…
  • pour quelle occasion ce cadeau est-il fait ? Anniversaire, Noël, Saint Valentin, déclaration d’amour, demande en mariage…
  • quel type de bijou ferait plaisir à la personne concernée, en fonction de ses goûts ? Bracelet, bague, collier, boucles d’oreilles…
  • quel métal choisir ? Or (jaune, blanc, rose, gris…), argent, platine, acier…
  • faut-il opter pour un bijou avec ou sans pierres précieuses/pierres fines ?

pub
Précédent

Peeling : quels sont les bienfaits de ce traitement de la peau ?

Comment donner de l’éclat au teint de votre visage ?

Suivant