Sèche, mixte, grasse… Quel soin pour quel type de peau ?

Avec les agressions quotidiennes que subit le visage, il est primordial d’adopter une hygiène adaptée pour éviter le vieillissement prématuré. Mais les soins pour la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte ou encore pour la peau sensible n’ont rien à voir. C’est pourquoi il est indispensable de connaître la nature de son derme avant de choisir son skincare. Vous ne savez ni quel est votre type de peau ni comment en prendre soin ? Cet article est fait pour vous.

Quel soin pour une peau sèche ?

Comment reconnaître une peau sèche ?

Si la peau de votre visage vous tire, qu’elle vous fait mal au point de saigner notamment en cas de froid, ou encore si elle vous gratte et que vous avez beaucoup de peaux morte, alors vous avez la peau sèche. Souvent, cela signifie qu’elle est également très sensible. Heureusement, il est possible de la soulager.

Comment en prendre soin ?

  • Le nettoyage :  mieux vaut une crème ou un lait nettoyant, à la fois nourrissant et hydratant, qui va éviter les irritations. Cependant, vous pouvez opter pour de l’eau et un pain sans savon nourrissant (ou bien un savon au lait de chèvre).
  • Les soins : pour les peaux sèches, la skincare sera simple. Il faut une crème nourrissante pour nourrir la peau dénutrie. Et surtout, il faut une crème hydratante pour que la peau retrouve sa pulpe et son élasticité.
  • Le démaquillage : pour éviter d’irriter ou d’assécher la peau encore davantage, il faudra une huile démaquillante au PH neutre afin de retirer tout le maquillage du visage.

Quel soin pour une peau grasse ?

Comment reconnaître une peau grasse?

Vous avez l’impression d’avoir la peau huileuse, de produire trop de sébum, de ressembler à un miroir ? Vous avez des boutons d’acné ou beaucoup de point noirs ? Vous avez la peau grasse. Mais heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Comment en prendre soin ?

  • Le nettoyage : contrairement aux peaux sèches, évitez les laits ou les crèmes. Mieux vaut une bonne eau micellaire ou une eau florale. Vous pouvez opter pour un pain purifiant sans savon. Évitez à tout prix les eaux avec alcool ou savon qui purifient la peau certes, mais qui l’agressent. Cette dernière va surproduire du sébum pour compenser l’agression.
  • Les soins : contrairement à la peau sèche, il faudra éviter tous les soins nourrissants. Par contre, votre peau peut potentiellement manquer d’hydratation, c’est pourquoi elle compense en produisant trop de sébum. Pour lutter contre ça et hydrater votre épiderme, utilisez du gel d’aloe vera ou autre substitut. Occasionnellement, vous pouvez utiliser des soins purifiants.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau thermale, riche en nutriments, pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin.
  • Le démaquillage : l’idéal est d’utiliser une eau démaquillante naturelle et de l’huile parce qu’il n’y a que l’huile qui enlève tous les résidus de make-up.

coton pour le visage

Quel soin pour une peau mixte ?

Comment reconnaître une peau mixte?

Vous avez l’impression d’avoir une peau grasse, huileuse sur la zone T, tout en ayant pas mal de zones sèches ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal, vous avez juste une peau mixte.

Comment en prendre soin ?

  • Le nettoyage : l’idéal est d’utiliser une eau micellaire ou un pain sans savon. Si votre peau est très sèche, mieux vaudra un lait nettoyant. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  • Les soins : la peau mixte est trop grasse, donc il faudra utiliser des soins purifiants sur la zone T. Vous pourrez également utiliser une crème hydratante, enrichie en vitamine A, pour repulper la peau. Enfin, seulement sur les zones trop sèches, optez pour une crème nourrissante.
  • Le démaquillage : l’idéal est d’opter pour un lait démaquillant. Ce dernier va nettoyer sans assécher, mais sans graisser la peau à outrance.

Quel soin pour une peau sensible ?

Comment reconnaître une peau sensible?

Votre peau a tendance à rougir rapidement, à s’irriter au contact de vos produits de beauté ? Vous avez sûrement la peau sensible. Heureusement, vous pouvez la préserver des irritations et des aléas du quotidien.

Comment en prendre soin ?

  • Le nettoyage : pour la peau sensible, il faudra utiliser des nettoyants au PH neutre, sans savon, sans alcool et sans agent purifiant. L’idéal est utiliser un pain gras qui laissera un film protecteur sur la peau.
  • Les soins : il faut des soins protecteurs, hydratants et nourrissants. Éradiquez les soins purifiants qui risquent d’empirer la sensibilité de votre peau. Bannissez aussi les soins au rétinol, aux acides de fruits qui ne sont pas adaptés aux peaux sensibles.
  • Le démaquillage : l’idéal est d’utiliser une huile démaquillante. Cette dernière démaquille tout en laissant un film gras protecteur.

crème sur le visage

Quel soin pour une peau normale ?

Comment reconnaître une peau normale?

Vous n’avez pas de problème de tiraillement ou de visage huileux ? Vous n’avez pas trop d’imperfections ni de rougeurs ? Bravo, vous avez une peau normale ! Autrement dit, votre derme n’a pas de problématique spécifique. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin !

Comment en prendre soin ?

  • Le nettoyage : vous avez l’embarras du choix. L’idéal est une eau florale ou une eau micellaire. Évitez quand même les produits purifiants ou trop nourrissants.
  • Les soins : une crème hydratante et nourrissante conviendra, en petite quantité. Vous pouvez également opter pour des sérums spécifiques en cas de sécheresse ou de sensibilité occasionnelle.
  • Le démaquillage : l’idéal est l’huile démaquillante, mais comme votre peau n’a pas de problématique spécifique, choisissez la solution qui vous convient. Le principal restant de choisir un produit qui retirera complètement le maquillage. Privilégiez le naturel et éviter les agents irritants, mauvais pour tous les types de peau.

Précédent

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Oversize, avec ou sans capuche… Comment porter un sweat femme ?

Suivant