S’il y a bien une pièce que toute femme se doit d’avoir dans son dressing, c’est bien le chemisier ! Ce vêtement se décline sous toutes les formes, matières, motifs et couleurs, ce qui permet de l’associer avec presque tout. Et pour ne rien gâcher, il est confortable, intemporel, peu cher, et peut se porter en toutes occasions… Bref, un must have ! Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour choisir des chemisiers élégants et faciles à combiner pour cet automne, en prenant en compte votre morphologie…
Comment choisir un chemisier adapté à sa morphologie ?
Avant de voir avec quoi combiner son chemisier cet automne, il convient de trouver la forme adaptée à sa morphologie. Il existe plusieurs types de morphologies féminines, identifiées par des lettres :
- « A » si le bassin est plus large que la taille et les épaules.
- « H » si les épaules et le bassin sont de largeur identique.
- « O » si les hanches et la taille sont plus larges que les épaules et les cuisses.
- « V » si les épaules et le haut du corps ont un volume plus important que le bas.
- « X » si les épaules et les hanches sont sensiblement de même largeur, et que la taille est plus fine.
Ainsi, les morphologies en H et en O opteront de préférence pour un chemisier non cintré, dans une matière fluide. En revanche, le chemisier cintré conviendra tout à fait pour les morphologies A et X. Enfin, pour les physiques en V, on va privilégier l’amplitude, pour éviter de mettre trop en avant le haut du corps.
Mais soyons clair : si vous vous sentez à l’aise dans un vêtement théoriquement non adapté à votre morphologie, rien ne vous empêche de le porter, à partir du moment où vous cela vous plaît. L’important est de se sentir bien dans ses habits !
Avec quoi accorder son chemisier en automne ?
Il existe de multiples manières d’accorder le chemisier avec le reste de ses vêtements et accessoires en automne. En voici quelques exemples, adaptés aux tendances de l’automne-hiver 2023-2024…
Le chemisier blanc
Un grand classique, qu’il faut absolument avoir dans son dressing. On peut associer le chemisier blanc avec presque tout. En automne, on pourra opter pour :
- rentrer le chemisier dans une jupe crayon, et y ajouter des chaussures ou des bottes à talon. Très chic !
- le combo jean/baskets et une petite veste pour se protéger du froid, en mode décontracté !
- un pantalon de tailleur, et la veste associée. Aux pieds, talons indispensables pour compléter le look classe…
Le chemisier en satin
Lorsque que l’on porte du satin, pas le droit à l’erreur ! Cette matière fluide ne donne pas le droit à l’erreur : choisissez donc une coupe qui convient à votre morphologie. Vous pouvez choisir de combiner le chemiser en satin avec un pantalon large, assorti de jolies boucles d’oreille et d’un collier discret, pour un style élégant.
Le chemisier à pois
L’imprimé est tendance en 2023 : alors, pourquoi ne pas essayer les pois ? Pour des raisons évidentes, on conseillera de choisir des pois de petite taille si vous avez une corpulence plutôt forte, et des pois de plus grande taille si vous avez un morphologie fine. Pour rester dans la discrétion, le chemisier noir et blanc sera parfait. Dans le cas contraire, les couleurs apporteront une touche excentrique pour un look plus assumé ! On privilégiera un pantalon uni, avec une jolie ceinture pour mettre en valeur le chemisier, ou simplement un jean, selon les circonstances. Aux pieds, des bottines feront l’affaire !
Bref, on pourrait écrire des lignes et des lignes tellement il existe de chemisiers et de façons de les porter. A vous de tenter les associations qui vous plaisent pour cet automne, sous le signe de l’audace !