4 conseils pour savoir comment bronzer vite et bien cet été !

La saison estivale est l’occasion d’enfin passer du temps dehors, à bronzer au soleil en profitant de ses bienfaits… Mais attention, l’exposition aux UV n’est pas sans risque ! Pour bien bronzer, de manière efficace et durable, et ce en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles, que nous allons énoncer dans cet article…

Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil

Avant de partir bronzer de longues heures sous le soleil, il convient de se mettre en condition pour que la peau soit prête à subir les assauts des UV. Pour cela, deux conseils sont à suivre avant exposition :

  • veillez à garder la peau hydratée. A cet effet, il est recommandé de boire suffisamment d’eau quotidiennement, et soigner l’épiderme matin et soir avec une crème hydratante, un lait ou un baume adapté.
  • préparez la peau avec un gommage doux quelques jours avant, afin de retirer les peaux mortes pour obtenir un bronzage uniforme.

Protéger la peau pour bronzer en sécurité

On le sait, la protection de la peau est primordiale pour bien bronzer sans prendre de risque pour sa santé à court ou moyen terme. Selon son type de peau, ou phototype, on choisira donc la crème solaire adaptée. Ainsi, plus la peau est blanche, plus l’indice de protection solaire (nommé SPF, FPS, et parfois IP) devra être élevé. Il existe 4 niveaux, chacun correspondant au pourcentage de rayons UV bloqués (jusqu’à 98% pour un SPF 50). Si vous ne savez que choisir, nous vous conseillons de prendre un SPF plutôt élevé (minimum de 30), et de vous appliquer de la crème régulièrement pendant les heures que vous passez sous le soleil…

Autre solution pour bien bronzer en sécurité : limiter l’exposition directe au soleil. En clair, bronzer à l’ombre ! Car oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on bronze également à l’ombre du fait de la réverbération, notamment des surfaces claires qui nous entourent. Par exemple, la neige peut renvoyer jusqu’à 90% des rayons du soleil, l’eau 30%, et le sable 25%, ce qui est loin d’être négligeable !

bien bronzer et se protéger

Bien s’alimenter et s’hydrater pour bien bronzer

On vient de le voir, il est primordial de préparer la peau avant exposition, et de bien la protéger pour pouvoir bronzer efficacement et sans risque. Mais on oublie souvent que c’est de l’intérieur que commence un bronzage réussi.

En effet, en plus de l’hydratation, évoquée plus haut, l’alimentation joue un rôle primordial pour avoir le teint hâlé plus rapidement et plus longtemps. Ainsi, il faut privilégier une alimentation équilibrée et riche notamment en :

  • caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), qui sont des pigments naturels ;
  • vitamines C, E et A ;
  • cuivre…

Ces nutriments permettront à la fois de stimuler le bronzage en activant la production de mélanine, mais aussi d’aider l’épiderme à se protéger contre les effets négatifs des UV.
Pour cela, on conseille de manger : carottes, patates douces, abricots, épinards, choux frisés, brocolis, tomates sous toutes ses formes (crues, cuites, séchées, en sauce…), melons, pastèques, poivrons, pamplemousses…

Et si votre alimentation n’est pas assez riche des nutriments cités précédemment, sachez qu’il existe des compléments pour le bronzage qui pourront vous aider à éviter les carences et ainsi bronzer vite et bien !

alimentation et bronzage

Entretenir son bronzage pour le faire durer

Une fois que l’on a bien bronzé, pas question de perdre ce joli teint hâlé ! Pour faire durer celui-ci, il faut tout simplement continuer de suivre les bonnes pratiques explicitées dans cet article :

  • boire suffisamment d’eau au quotidien ;
  • bien s’alimenter avec des produits riches en vitamines et caroténoïdes ;
  • hydrater sa peau quotidiennement, avec des crèmes et soins après-soleil adaptés ;
  • réaliser régulièrement une exfoliation douce, pour enlever les peaux mortes…

Dernier conseil, n’hésitez pas à porter des habits blancs, de couleur claire, ou de couleurs vives pour mettre en valeur votre joli bronzage !


pub
Précédent

Comment coller des faux ongles sans utiliser de colle ?

Quelle robe porter pour une morphologie ou silhouette en H ?

Suivant