C’est l’été, le soleil brille. Quoi de plus agréable que de sortir profiter du soleil, que ce soit à la plage, en randonnée, ou bien tout simplement sur sa terrasse ? Évidemment, on sait tous qu’il est important de protéger sa peau contre les rayons UV, pour éviter les coups de soleil et les conséquences néfastes qui s’en suivent. Mais tout le monde ne pense pas à prendre soin de l’épiderme après exposition. On vous dit tout !
Comment protéger la peau avant l’exposition ?
Avant de penser soins après soleil, il convient déjà de savoir comment bien se protéger de ses rayons. Voici quelques conseils de base à avoir en tête :
- hydratez votre peau quotidiennement, pour que celle-ci soit suffisamment armée pour subir les agressions du soleil.
- évidemment, il est primordial d’appliquer régulièrement de la crème solaire tout au long de la journée. Privilégiez une crème avec un fort indice SPF (50 minimum) pour les premières expositions de l’année. Veillez à ce que celle-ci protège des UVA et des UVB.
- n’oubliez pas les lèvres, très exposées. Un baume à lèvre à fort SPF fera tout à fait l’affaire.
- portez une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.
- enfin, si vous vous souciez de votre bronzage, sachez qu’un gommage doux quelques jours avant de s’exposer au soleil permettra d’éliminer les peaux mortes, pour un bronzage uniforme.
Pour éviter les désagréments, veillez à utiliser des soins de protection solaire de qualité, comme ceux que l’on peut trouver en parapharmacie (Easypara par exemple).
Se nettoyer après l’exposition au soleil
Première chose à faire après avoir passé la journée à l’extérieur : la douche ! Exit le sable, la poussière, le chlore, la crème solaire… Pour cela, on rincera le corps et le visage à l’eau claire, avant d’utiliser un savon ou un gel lavant. Il faut évidemment utiliser un produit nettoyant doux, qui n’irritera pas l’épiderme après une journée à subir les agressions diverses. Enfin, on se rincera bien pour ne pas garder de résidu de savon sur la peau. Pour les cheveux, un simple rinçage peut suffire, car il n’est pas recommandé de prendre un shampoing tous les jours.
L’application d’un soin après soleil
Après une journée au soleil, durant laquelle les UV auront contribué à dessécher les cellules cutanées, on se doit de les réhydrater correctement. Dans le cas contraire, on risque à terme de dégrader l’équilibre et la beauté de la peau. Mais que mettre sur la peau après exposition au soleil ? Pour éviter de la voir s’abîmer au fil des jours, il faut donc appliquer un soin après-soleil en fin de journée, après la douche. Dans l’idéal, on choisira une crème ou un lait hydratant mais aussi riche en antioxydants (vitamine E, coenzyme Q10, polyphénols…).
En effet, en plus de l’hydratation des cellules, nécessaire à leur bonne santé, il est important de leur permettre de se régénérer après l’agression subie via les UV solaires. C’est à cela que vont servir les antioxydants, qui aideront à la réparation des cellules cutanées.
Une hygiène de vie au quotidien
On vient d’évoquer les différents gestes et soins à appliquer sur la peau pour contre les effets néfastes du soleil… Mais il ne faut jamais négliger les bienfaits d’une bonne hygiène de vie ! En effet, hydrater les cellules de l’épiderme via les baumes, laits ou autres crèmes, ne servira pas à grand chose si vous-même êtes en état de déshydratation récurrent, faute de boire suffisamment. De même l’application de soins riches en anti-oxydant ne sera pas aussi efficace si votre alimentation ne vous en apporte pas déjà une bonne partie.
Bref, la protection de la peau contre le soleil passe aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur. Donc mangez équilibré (en mettant l’accent sur les fruits et légumes), buvez suffisamment d’eau (avant d’avoir soif) et votre peau sera déjà bien armée pour se défendre et supporter l’exposition au soleil !