Avec le t-shirt, le polo est l’un des hauts pour homme les plus portés depuis presque un siècle. Avec son style chic mais décontracté, il fait figure d’indispensable dans la garde robe masculine. Mais même si la plupart des personnes ne le savent pas, il existe une manière de porter le polo, et certains looks sont plus appropriés que d’autres. Alors, comment porter un polo pour un homme, et quoi mettre avec celui-ci ? Réponses ci-dessous !
Comment choisir son polo selon sa morphologie ?
Selon que l’on soit maigre, un peu rond, ou musclé, on ne portera pas le même type de polo.
Ainsi, pour un homme très fin :
- on évitera les coupes trop larges, mais aussi les coupes trop serrées, qui vont renforcer l’impression de maigreur.
- on choisira un polo bien ajusté à sa silhouette, en fermant les boutons pour donner une allure plus « carrée ».
Pour un homme plutôt rond :
- on évitera les polos avec une coupe droite et près du corps, pour ne pas laisser apparaître les rondeurs. Même chose pour les coupes trop longues.
- on optera pour un modèle plus large, et assez court. Certaines marques offrent des coupes plus adaptées à ce type de carrure (type « polo de rugby »).
Pour un homme musclé, pas de problème, il suffit de choisir le vêtement à la bonne taille, qui laisse transparaître le côté athlétique, sans pour autant mouler le corps de façon trop marquée.
Heureusement, il existe une multitude de polos pour homme de différentes marques et coupes, que l’on peut facilement acheter en ligne ou en magasin…
Quel pantalon porter avec un polo ?
L’un des principaux avantages du polo est qu’il se marie facilement avec la plupart des types de pantalons pour homme :
- avec un jean, il apportera une petite touche smart, mais décontractée, pour un look sportswear.
- avec un chino, il s’accordera parfaitement bien, dans un style casual du plus bel effet. Il peut même être porté sous une veste de costume, pour un style chic mais décontracté.
- en été, on peut aussi arborer son polo avec un short en jeans ou chino sans problème.
Bref, on le voit, à part le jogging et le survêtement, le polo peut se porter avec la plupart des pantalons hommes, ce qui en fait un vêtement particulièrement polyvalent !
Que faut-il éviter quand on porter un polo ?
Maintenant que nous avons vu comment et avec quoi porter un polo homme, voyons maintenant ce qu’il ne faut absolument pas faire. Voici donc 6 conseils à suivre impérativement :
- Premièrement, évitez les associations de couleur inappropriées (vert+ bleu, rouge+rose…) avec le pantalon, le short, la veste ou l’écharpe… C’est évidemment valable pour les t-shirts et les autres vêtements.
- Deuxièmement, on bannit la cravate ! Celle-ci se porte avec une chemise, mais jamais avec un polo !
- Troisièmement, on ne le rentre dans le pantalon que lorsqu’il est porté avec une veste, dans un style chic et habillé. Dans tous les autres cas, c’est hors du pantalon !
- Avec un polo, on peut boutonner tous les boutons, ou seulement certains, mais jamais les déboutonner tous ! Et pourquoi pas relever le col en plus !
- Justement, le col ne doit jamais être remonté, type Éric Cantona dans les années 90. A bannir absolument !
- Enfin, il est interdit de porter un t-shirt sous le polo. Si vous avez froid, c’est par dessus qu’il faut ajouter une couche (veste, blazer ou gilet).
Messieurs, vous avez maintenant toutes les clés pour savoir comment porter le polo !