Avec l’arrivée de l’hiver vient le besoin de porter écharpes, manteaux et autres vêtements chauds et confortables, mais aussi parfois de se blottir dans le canapé en mode cocooning… Mais pour ajouter au confort, un petit plus est souvent nécessaire : un plaid, une couverture, voire un jeté de canapé… Mais justement, quelles sont les différences entre ces 3 pièces textiles ? Réponse ci-dessous !
Le plaid : l’accessoire cocooning par excellence
La fonction première du plaid est tout simplement d’apporter chaleur et confort à la personne qui l’utilise :
- de petite taille, il se portera sur les épaules ou sur les genoux ;
- de taille moyenne, on s’enroulera dedans, assis dans son canapé au coin du feu ou devant une série TV…
Les tissus utilisés pour les plaids sont souvent chauds, doux et agréables au toucher : laine, velours, polaire, peluche… Côté esthétique, on en trouve de toutes sortes : couleurs unies, motifs, ou encore les traditionnels carreaux, il y en a pour tous les goûts.
Bref, pour résumer, le plaid est une sorte de couverture légère, douce et chaude, qui apporte aussi une touche décorative à l’intérieur : incontournable pour une ambiance cocooning !
La couverture : une fonction plus pratique et polyvalente
A la base, la fonction première de la couverture est de recouvrir le lit, pour apporter une couche supplémentaire à celui-ci et donc un surplus de chaleur durant la nuit. De fait, elle est souvent plus grande que le plaid, et peut être plus épaisse que celui-ci (pour l’hiver) ou plus légère (pour l’été). De par son utilisation, l’esthétique n’est pas la caractéristique principale d’une couverture, même si certaines d’entre elles peuvent être coordonnées avec le linge de lit. Les tissus utilisés pour sa fabrication sont également moins cosy en général (coton, synthétique…).
Pour résumer, la couverture :
- est suffisamment grande pour recouvrir un lit ;
- plus ou moins épaisse selon la saison ;
- moins confortable que le plaid ;
- n’a pas forcément une fonction décorative.
Le jeté de canapé pour la protection et la décoration
Comme son nom l’indique, on achète un jeté de canapé pour… le jeter sur le canapé ! Il a ainsi deux fonctions principales :
- servir de protection au canapé, pour en réduire l’usure et éviter les tâches éventuelles ;
- apporter une touche décorative à celui-ci.
Ses dimensions correspondent à celles des différentes tailles de canapés et fauteuils, car il a pour vocation à les recouvrir. Il est souvent confectionné dans une matière douce (coton, mais aussi laine, mohair, lin, velours…), avec différents motifs selon les tendances. Car l’aspect déco est fondamental pour ce textile d’ameublement, ce qui en fait un pièce importante pour habiller son salon, au même titre qu’un cadre ou un tapis…
Pour simplifier, on peut dire que le jeté de canapé reprend les caractéristiques d’un grand plaid. A noter toutefois qu’il peut exister des variantes, comme un rembourrage pour apporter de l’épaisseur, ou un côté anti-dérapant pour empêcher de glisser.
Comment choisir entre couverture, plaid ou jeté de canapé ?
On vient de voir les différences entre le plaid, le jeté de canapé et la couverture. Mais comment choisir ? Pour cela, il faut se baser sur l’utilisation qui en sera faîte :
- pour protéger son canapé, donner une ambiance cosy et cocooning à son salon, et se blottir au chaud en famille : c’est le jeté de canapé qu’il vous faut.
- pour une soirée TV en hiver en solo et une touche déco : le plaid est idéal.
- si vous cherchez une option plus polyvalente, que ce soit pour se réchauffer au lit, partir en pique-nique ou l’utiliser ponctuellement sur le canapé : optez pour la couverture.