Quelle cravate choisir pour accompagner un costume bleu ?

Savoir accorder de manière adéquate les différentes pièces d’une même tenue n’est pas toujours facile. Mais lorsque l’on porte un costume, que ce soit pour un mariage, pour le travail, ou pour une soirée, le choix de la bonne cravate peut parfois être un véritable casse-tête… Et ceci d’autant plus dans le cas d’un costume de couleur, comme le très en vogue ensemble bleu ! Pour vous aider à trouver la bonne combinaison, découvrez ci-dessous nos conseils pour assortir votre cravate avec un costume bleu, qu’il soit bleu marine, bleu clair ou bleu roi…

Les règles générales pour associer une cravate à un costume

Avant de se pencher sur les spécificités du costume bleu et des diverses nuances de cette couleur, il convient de rappeler quelques règles de base pour bien marier sa cravate à son ensemble vestimentaire. :

  • Respecter un équilibre : lorsque les pièces qui constituent votre tenue possèdent des motifs différents, veillez à ce qu’ils présentent une certaine harmonie entre eux. Par exemple, si vous portez une chemise à carreaux plutôt discrets, optez pour une cravate aux motifs plus affirmés.
  • Jouer avec les contrastes : pour éviter un effet monotone, n’hésitez pas à opposer les couleurs et les textures de votre tenue. Ainsi, une cravate brillante contrastera élégamment avec un costume mat.
  • Tenir compte de sa morphologie : une cravate doit être adaptée à votre silhouette. Si vous êtes plutôt grand et mince, privilégiez les cravates à motifs ou aux couleurs vives pour équilibrer votre look. À l’inverse, si vous êtes plutôt corpulent, optez pour une cravate plus sobre.
  • Adapter son choix à l’occasion : le contexte dans lequel vous porterez votre costume et votre cravate doit également être pris en compte lors de l’achat. Ainsi, pour des événements professionnels ou formels, préférez les nuances sombres et sobres ; pour une soirée entre amis, osez les couleurs plus vives et originales.

homme en costume cravate bleu

Quelle cravate avec un costume bleu marine ?

Quoi de plus classique qu’un costume de couleur foncé, comme le bleu marine, ou le bleu nuit. Il s’agit là d’un incontournable du vestiaire masculin qui s’accorde facilement avec une large palette de couleurs. Au delà du classique accord « chemise blanche et cravate noire » (une valeur sûre), voici quelques idées de combinaisons costume/cravate efficaces :

  • Cravate bordeaux ou grenat : cette couleur chaude mettra en valeur la teinte foncée du costume bleu marine.
  • Cravate gris clair : pour un rendu élégant et moderne, osez le contraste avec une cravate gris clair sur votre costume bleu marine.
  • Cravate moutarde ou jaune pâle : leur tonalité vive apportera une touche d’originalité à votre ensemble tout en restant chic.
  • Cravate verte sapin : ces nuances donnent une belle profondeur à la couleur bleu marine, dans un style classique.

cravate rouge et costume bleu

Quelle cravate pour un costume bleu roi ?

Oubliez le style classique : le bleu roi est une teinte très lumineuse et dynamique ! Pour éviter un effet trop tapageur, veillez à choisir une cravate dont la couleur tempèrera celle du costume :

  • Cravate grise anthracite ou argentée : ces nuances apportent une certaine sobriété à l’ensemble sans pour autant en nuire au côté raffiné.
  • Cravate bleu marine : pour rester dans la palette des bleus, optez pour une cravate légèrement plus foncée qui contrastera subtilement avec le bleu roi.
  • Cravate jaune pâle ou champagne : ces couleurs claires offriront un joli contraste avec la vivacité du bleu roi sans trop attirer l’attention sur elles.

Et si vous voulez n’avez pas peur d’attirer l’attention, vous pouvez jouer la carte de l’audace avec une cravate orange sur une chemise blanche !

Quelle cravate choisir avec un costume bleu clair ou bleu ciel ?

Également apprécié pour sa fraîcheur et sa modernité, le costume bleu clair ou bleu ciel, doit être associé à une cravate bien choisie.

  • Cravate bleu marine ou bleu profond : ces teintes plus sombres offrent un contraste harmonieux avec le costume bleu clair, permettant ainsi de créer un ensemble élégant. Les nuances étant proches, on peut opter pour une cravate à modif dans ce cas.
  • Cravate rose pâle ou corail : ces couleurs viennent réveiller la teinte claire du costume sans être trop marquées.
  • Cravate grise : quelle que soit sa nuance, une cravate grise mettra en valeur le bleu clair de votre costume tout en restant chic et sobre.

cravate fantaisie et costume bleu

Quid des cravates à motifs ?

Même si les cravates unies sont souvent plus simples à assortir avec un costume, il est tout à fait possible d’opter pour des cravates à motifs. Pour ce faire, prenez simplement en considération :

  • L’équilibre des motifs : comme mentionné précédemment, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop similaires entre votre chemise, votre cravate et éventuellement votre pochette.
  • Les couleurs des motifs : assurez-vous qu’elles s’accordent bien avec celles de votre costume et de votre chemise, pour éviter les fausses notes et créer ainsi une harmonie visuelle.
  • Le contexte : si vous portez un costume à une occasion informelle ou festive, osez les motifs plus audacieux ; dans un cadre professionnel ou formel, mieux vaut opter pour des motifs discrets et élégants.

pub
Précédent

Pourquoi choisir une montre Longines ?

Pourquoi offrir une pièce de joaillerie à votre partenaire ?

Suivant