Chaussures bateau : comment et avec quoi les porter ?

Chaussure estivale par excellence, la chaussure bateau convient à l’ensemble de vos tenues. Différentes marques rivalisent pour proposer leurs modèles, pour homme comme pour femme. Mais avec quoi porter des chaussures bateau ?

Un style décontracté et élégant

Les chaussures bateau sont devenues, depuis les années 1980, un grand classique de la période estivale dans la mode homme. Cette chaussure combine ainsi l’élégance avec son côté preppy et la décontraction grâce à son design. Les chaussures bateau se déclinent en différents coloris et matières, à l’instar de la chaussure bateau créé par le marin Paul Sperry en 1935. Composées d’une semelle en caoutchouc blanc et d’un cuir marron foncé, les chaussures bateau se différencient des mocassins classiques et formels grâce à un intérieur en cuir naturel. Pratique pour laisser les pieds respirer durant les beaux jours, sans pour autant laisser de côté l’élégance. Il faudra attendre quelques décennies pour les voir porter par l’ensemble de la gent masculine. Depuis, les chaussures bateau sont devenues un must-have dans la garde-robe estivale.

Comment porter une paire de chaussures bateaux au bureau ?

Il existe de nombreuses façons de porter des chaussures bateau et de les agencer dans vos looks habituels. Une paire de chaussures bateau convient parfaitement pour le bureau, avec un pantalon chino en coton ou en lin. Cela donnera une allure élégante pour vos journées de réunion. Ajoutez une chemise là aussi en coton ou en lin, ainsi qu’un blazer cintré. Question accessoire, misez notamment sur une belle ceinture en cuir et un mouchoir de poche coordonné aux teintes de votre tenue.

Du côté des matières, privilégiez les tissus précédemment cités, comme le coton ou le lin, pour éviter de transpirer malgré les températures estivales. Pour les couleurs, vous avez un choix très large. Néanmoins, optez pour des coloris clairs, surtout le blanc, le beige ou le marron, surtout si vous portez des chaussures bateau marron. Le large choix de modèles et de teintes permet ainsi de trouver une chaussure correspondant à votre style et à vos envies.

Vous pouvez également combiner une paire de chaussures avec un costume formel, particulièrement pour la fin des beaux jours et le début de l’automne. Il est conseillé d’opter pour une couleur de chaussure différente de votre costume, afin de créer un certain contraste.

chaussures bateau et pantalon bleu

Comment porter une paire de chaussures bateau en soirée ou en temps libre ?

Le choix impressionnant des chaussures bateau peut pousser à vous autoriser quelques fantaisies. Quitte à miser sur un modèle beaucoup plus élégant, avec une matière plus sophistiquée comme le nubuck et des teintes comme le beige, le rouge ou le noir. Durant votre temps libre, vous pouvez adopter un look très décontracté, avec un jean et une chemise, voire un simple t-shirt. Choisissez des matières légères et des couleurs unies simples à agencer, et retroussez les manches de votre chemise pour créer un effet très décontracté et élégant.

De plus, vous pouvez également choisir des accessoires simples, mais qui concluront avec beauté votre tenue : une simple ceinture en cuir ou, voire, une ceinture tissée. Autre piste intéressante durant les chaudes journées d’été : portez vos chaussures avec un short en chino et une chemise en lin ou en coton. Une combinaison de tenue simple, mais qui fait ainsi toute la différence. Attention dans ce cas à ne pas mettre de chaussettes, ou tout du moins des chaussettes invisibles !

De même, vous pouvez porter votre paire de chaussures bateau durant une soirée et faire sensation avec un look très chic et décontracté. Vous pouvez facilement l’agencer avec un costume en lin. Selon le coloris de votre paire, vous pouvez miser sur du blanc ou du beige. Vous pouvez même opter pour du noir ou du bleu foncé si vous avez un modèle de style classique.

En résumé

Les chaussures bateau sont un classique dans toute garde-robe masculine. Avec une tenue formelle pour le travail ou simplement avec des vêtements décontractés, ces chaussures font la différence. Elles ajoutent ainsi une valeur supplémentaire à votre tenue estivale. Vous pouvez également oser les porter durant une soirée et combiner le confort avec l’élégance.


Précédent

Shampoing solide naturel : faut-il l’acheter ou le fabriquer ?

Pourquoi passer à la brosse à dents écologique en bambou ?

Suivant