Les avantages d’un pull bio et éthique pour femmes

Un pull bio c’est un vêtement fait à partir de matériaux biologiques et respectueux de l’environnement. On retrouve des fibres naturelles cultivées comme le coton bio, le lin, du chanvre ou de la laine issue d’élevages respectueux du bien-être animal.

C’est quoi un pull bio ?

Une production biologique exclut totalement les pesticides et les produits chimiques synthétiques, très polluants et dangereux pour la santé.

Chez fairytale,e-shop de mode éthique et écologique pour femmes, tous les pulls bio sont vraiment bio ! Vous avez la possibilité de choisir parmi des centaines de modèles différents pour vous abriter du froid !

Mais c’est quoi la différence avec un pull éthique ?

pull éthique et bio pour femme
Un pull éthique c’est un pull fabriqué dans le respect des normes sociales et environnementales élevées. L’éthique dans l’industrie de la mode implique la protection des droits des travailleurs, des conditions de travail justes et sûres, la rémunération équitable, la durabilité environnementale et la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les pulls éthiques sont souvent produits de manière artisanale ou dans le cadre de marques qui adhèrent à des normes éthiques strictes et qui s’engagent à minimiser leur impact sur la planète.

Un pull bio peut aussi être éthique, et inversement, mais ce n’est pas toujours le cas ! La différence principale entre un pull bio et un pull éthique est l’aspect de la production qu’il privilégie : un pull bio met l’accent sur les matériaux utilisés pour sa production, l’objectif est d’offrir une alternative plus durable et respectueuse de la nature par rapport à un pull conventionnel. Un pull éthique, lui, met l’accent sur les conditions de fabrication et les normes sociales, le pull éthique cherche à promouvoir des pratiques équitables et responsables dans l’industrie de la mode.

Les différents types de pulls

pull bio et éthique
Il existe de nombreuses matières éco-responsables pour vos sweatshirts, hoodies, gilets, cardigans sur l’e-shop fairytale. Vous pouvez retrouver des dizaines de pulls en matières différentes, des matières différentes pour plaire à toutes nos super personnalités, découvrons-en quelques unes ensemble :

  • Le pull en coton bio : les pulls en coton bio sont vraiment la base dans un dressing vert, plus de 30 pièces disponibles en différents coloris vous attendent sur l’e-shop fairytale ! Le coton bio c’est LA matière référence dans la mode responsable, il consomme très peu d’eau, est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimique et OGM ! Cette matière écolo est très appréciée par les marques engagées pour sa douceur et son petit impact environnemental.
  • Le pull en tencel : on retrouve le tencel dans toutes sortes de vêtements : des t-shirts, des pantalons, des robes, sous-vêtements… Il est très confortable et doux, parfait pour un petit pull ! Le tencel est fait à partir d’un mélange entre de la cellulose de bois et un solvant non toxique à base d’acide aminé ré-utilisé à 99,7%. La production du tencel aussi est super écolo ! Le tencel est extrait de forêts gérées durablement dont les arbres sont plantés spécialement pour faire du tencel comme le bambou ou l’eucalyptus, des plantes qui poussent très rapidement même dans des sols pauvres et ne demandent pas beaucoup d’eau et n’ont pas besoin de pesticides.
  • Le pull en chanvre : le chanvre est majoritairement utilisé pour faire des accessoires (sac à main, sac à dos, banane…) ou des t-shirts, mais ça ne l’empêche pas de faire des super pulls ! Chez fairytale, vous pouvez notamment retrouver les pulls en chanvre de la marque Avani. Le chanvre c’est une super plante pour de nombreuses raisons : il a une forte croissance même dans des sols, il nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides car il résiste naturellement aux insectes et aux fortes sécheresses, il a un fort rendement (2x plus que le coton !), il consomme très peu d’eau : 5x moins que le coton, et il n’appauvrit pas les sols contrairement à d’autres cultures.
  • Le pull en lin : le lin c’est la plante cultivée en Europe qui met tout le monde d’accord ! Il a une grande qualité technique et est très léger, il a une grande versatilité qui fait qu’on ne le retrouve pas que dans la mode éthique (mobilier, automobile, loisirs…). Le lin est très écolo : il consomme très peu d’eau et pas de pesticides et produits chimiques. 80% de la production de lin mondiale est française; encore un point positif car cela permet aux marques françaises d’effectuer une production locale et peu polluante. Le pull en lin est le pull parfait si vous cherchez un pull confortable et chic.
  • Le pull en laine : la laine c’est une matière douce et confortable, idéale pour des gilets ! Dans la mode responsable, la laine provient généralement d’élevages respectueux du bien-être animal car la mode écologie et la mode éthique marchent main dans la main dans la même direction : un production plus respectueuse de l’environnement. Chez fairytale, vous avez le choix entre de la laine classique, bio et même d’alpaga mais toujours respectueuses des pâturages et des animaux. La laine est une super matière éco-responsable car elle est biodégradable et durable.
  • Le pull en modal : le modal est une matière quasiment identique au tencel, à la seule différence que le modal est dissout dans un solvant chimique : le sulfate de sodium, en revanche ce solvant chimique est ré-utilisé à plus de 95% ! En gros, ce solvant ne pollue pas l’environnement. Le modal est tout aussi doux et confortable que le tencel, de quoi faire des pulls très agréables à porter
  • Le pull en matière recyclée : coton, laine mais aussi polyamide, polyester ou déchet plastique, les matières recyclées sont nombreuses ! Une matière recyclée est une excellente alternative à la création de nouvelles matières dont la création engendre forcément des émissions de gaz à effet de serre. Les avantages du recyclage sont pluriels : tout d’abord recycler une matière, c’est lui donner une seconde vie au lieu de simplement la détruire. C’est aussi, participer au nettoyage de l’environnement, de nombreuses marques fabriquent leurs pièces à partir de déchets récupérés en mer comme des filets de pêche ou des bouteilles en plastique, cette initiative est doublement bonne puisque les océans sont nettoyés des déchets et elle donne une seconde vie à ses déchets !On adore les pulls en matières recyclées car ils sont tout aussi chouette que des pulls neufs !
  • Le pull en matière upcyclée : le recyclage et l’upcycling sont deux techniques très similaires qui diffèrent sur un détail. On n’utilise pas les mêmes matières ! Dans le recyclage, on se sert de ressources non utilisées ou de choses qui n’ont rien à voir avec la mode, alors que l’upcycling c’est le recyclage de vêtements ou de tissus. Par exemple, l’upcycling c’est ré-utiliser les boutons d’une vieille chemise pour tout autre chose, faire un sac avec des chutes de cuirs ou de tissus, couper un jean pour en faire un short, etc. On adore l’upcycling car on peut le faire soit même ! C’est l’opportunité d’être la couturière de ses propres vêtements et de s’éclater à faire exactement ce qu’on a envie ! Les matières upcyclées font des super pulls car ils ont une histoire qui fait d’eux bien plus que des simples vêtements. Également parce que ce sont des pulls tout aussi doux et résistants qu’un pull qui sort de l’usine !

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous connaissez désormais tous les avantages d’un pull bio et éthique !


pub
Précédent

Produits cosmétiques au CBD : pourquoi les utiliser ?

Comment soigner ses cheveux naturellement, sans produit chimique ?

Suivant