Comment soigner ses cheveux naturellement, sans produit chimique ?

Pas toujours facile de garder des cheveux soyeux et en bonne santé ! D’autant plus avec les agressions quotidiennes qu’ils subissent, que ce soit la pollution, le soleil, l’eau de mer, le chlore de la piscine ou encore le sèche-cheveux… Heureusement, il existe des soins à base de produits naturels, tels que le lissage brésilien ou celui au tanin pour y remédier. Et comme la nature est bien faite, elle nous met à disposition de nombreux ingrédients pour soigner naturellement notre chevelure

Les soins naturels pour les cheveux

Pour embellir la chevelure, sans utiliser de produits chimiques industriels, certains types de lissages sont tout indiqués. On pense notamment au lissage brésilien et au lissage au tanin. En revanche, le lissage japonais, tout comme le lissage coréen ne sont pas considérés comme des soins du cheveu.

Le lissage au tanin

Le lissage au tanin (ou taninoplastie) est une technique naturelle, qui, via l’application d’un produit enrichi au tanin, va lisser les cheveux, les nourrir, et éventuellement les réparer. Ceux-ci sont plus résistants aux agressions extérieures.

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un traitement totalement naturel, à base de kératine liquide, que l’on va appliquer sur toute la longueurs des cheveux, mèche par mèche. Pour un bon lissage brésilien, veillez bien à acheter un produit sans formol.

huile d'avocat pour cheveux

Les ingrédients naturels pour soigner ses cheveux

Une autre possibilité pour garder les cheveux en bonne santé, est de se préparer soi-même des masques à appliquer directement sur la chevelure. Les recettes sont nombreuses et variées. Voici une liste d’ingrédients naturels à utiliser…

Le miel

On connaît déjà les vertus de la consommation de miel pour la santé en général, mais sachez que celui-ci est également un allié pour vos cheveux. Doux, riche en nutriments, antioxydants, et antibactérien, il cumule les bienfaits pour le cuir chevelu. Et cerise sur le gâteau, c’est également un humectant naturel : il permet donc de maintenir les cheveux hydratés en captant l’humidité ambiante !

Les huiles végétales

Composées d’acides gras, les huiles végétales sont très utilisées dans les soins capillaires. Selon l’huile choisie, sa capacité à pénétrer, et donc à nourrir la fibre, sera plus ou moins grande. A contrario, les huiles qui entrent moins dans le cheveu vont former une couche protectrice autour de celui-ci. Le choix de l’huile devra se faire en fonction du type de cheveu et des problèmes rencontrés. Parmi les huiles les plus conseillées, on peut citer :

  • l’huile de coco,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile de chanvre,
  • l’huile de ricin,
  • l’huile d’avocat,
  • l’huile d’argan,
  • l’huile de jojoba…

L’œuf

Que vous le mangiez ou que vous l’appliquiez sur votre chevelure, l’œuf (et notamment le jaune) est votre allié ! Via l’alimentation, protéines et vitamines et minéraux renforcent vos fibres capillaires. Et utilisé en masque, en application directe, les résultats sont aussi au rendez-vous !

L’avocat

Comme pour l’œuf, on peut soigner ses cheveux naturellement en mangeant de l’avocat, ou en l’appliquant directement en masque.

Le beurre de karité

Pour les cheveux secs et abîmés, rien de tel que le beurre de karité. Il est nourrissant, hydratant, et riche en vitamines. Il assure aussi la protection de la chevelure contre les agressions extérieures, notamment aux UV en formant une couche protectrice autour du cheveu.


pub
Précédent

Les avantages d’un pull bio et éthique pour femmes

Accessoire de beauté : choisir son rouge à lèvres de la meilleure façon

Suivant