Quelle barbe pour un visage carré ?

Pas simple de déterminer le style de barbe qui nous va le mieux. Plusieurs facteurs entrent en jeu, le principal étant la forme du visage. Attardons-nous sur les visages carrés.

Comment déterminer si un visage est de forme carrée ?

Première chose à faire avant de choisir son style de barbe : déterminer précisément la forme de notre visage. Pour cela, grâce à un mètre de couturière, on va mesurer les mensurations de notre visage :

  • largeur du front,
  • longueur du visage,
  • écartement des pommettes,
  • largeur de la mâchoire.

Pour connaître exactement comment mesurer le visage, suivez le guide.

A partir de là, on va connaître le type de visage (rond, oblong, carré, en triangle, ovale…), et donc le style de barbe adéquat.

Si la largeur du front, des pommettes, de la mâchoire et la longueur du visage sont sensiblement identiques, vous avez un visage carré. C’est particulièrement visible au niveau de la mâchoire, à l’angle très marqué.

J’ai un visage carré, quel est le style de barbe le plus adapté ?

Un visage carré, à la mâchoire bien marquée, peut donner un côté très masculin, dur et viril. Deux solutions s’offrent à vous.

Soit vous voulez renforcer le côté viril, et on va donc choisir de marquer les angles, avec une barbe de 3 ou 5 jours en dégageant le cou par exemple.

Soit vous voulez adoucir votre visage, et dans ce cas, on va faire le choix d’une coupe qui va arrondir les angles. On peut opter pour une moustache simple, qui va détourner l’attention auparavant portée sur le l’aspect carré de la mâchoire. On peut y ajouter une barbiche pour un style « ancre » ou balbo.

Quel est le type de barbe à éviter pour les visages carrés ?

Pour un visage carré, on évite toutes les barbes trop longues et trop volumineuses, qui vont accentuer la largeur du visage, ce qui va à l’opposé de l’effet recherché. Idem pour les barbiches et boucs trop généreux.

Exemples en image

barbe de 5 jours

Barbe de 5 jours

moustache et barbe de 3 jours

Moustache et barbe de 3 jours

homme avec balbo

Barbe « ancre », ou « balbo »

Précédent

Rond, carré, ovale… Comment savoir quelle est la forme de mon visage ?

Quelle barbe pour un visage ovale ?

Suivant