Quelle barbe pour un visage rectangulaire ?

Beaucoup d’hommes aimeraient se laisser pousser la barbe, mais peu savent quel style leur conviendrait le mieux. La forme du visage est le premier critère pour déterminer le type de barbe à choisir. Attardons-nous sur le style de barbe adapté à un visage rectangle ou oblong.

Comment savoir si un visage est oblong (ou rectangulaire) ?

Il existe plusieurs formes de faciès : rond, ovale, carré, rectangulaire, triangulaire ou diamant… Chacune d’entre elles a ses caractéristiques, et tous les styles de barbe ne sont pas forcément adaptées à celles-ci. Pour déterminer facilement quelle est la forme de votre visage, cliquez ici ! Cela vous évitera le faux pas. Donc, rangez le rasoir, sortez un mètre ruban et mesurez :

  • la longueur du visage,
  • la largeur du front,
  • l’écartement des pommettes,
  • la largeur de la mâchoire

On peut dire qu’un visage est rectangle ou oblong si :

  • la largeur du front, de la mâchoire et l’espacement des pommettes sont égales entre elles,
    et
  • la longueur du visage est plus grande que chacune des mesures précédentes.

J’ai un visage de forme rectangle, quel style de barbe dois-je choisir ?

Les visages rectangulaires ont pour spécificité d’avoir une mâchoire carrée et bien marquée. Deux options s’offrent alors à vous. Soit vous souhaitez mettre en valeur cette particularité, pour un style viril, soit vous voulez au contraire adoucir votre visage :

  • pour mettre en avant la mâchoire, on peut opter pour une barbe courte (3 jours ou 5 jours), bien dessinée, voire un collier de barbe,
  • pour un style plus doux et un visage plus équilibré, on choisira plutôt une barbe complète bien entretenue, une moustache fine, ou une barbiche courte bien taillée.

Quel est le type de barbe à éviter pour les visages rectangulaires ?

Il faut absolument éviter les barbes trop longues ou trop fournies, mal entretenues, qui vont accentuer l’aspect proéminent de la mâchoire. Même constat concernant les barbichettes longues ou tout autre style de barbe qui étire le visage en longueur.

Exemples en image

Fine moustache et chapeau

Fine moustache

Homme au visage rectangulaire

Barbe complète

Collier de barbe

Collier de barbe

Précédent

Quels sont les effets positifs de la vitamine A sur les cheveux ?

Chute ou cheveux cassants ? Attention à la carence en vitamine D !

Suivant