Comment soigner des mains très sèches et abîmées ?

Exposées aux diverses agressions extérieures que sont le vent, la pluie, la pollution, les produits détergents ou encore les UV, les mains sont quotidiennement mises à rude épreuve ! Il arrive donc qu’au fil du temps, celles-ci montrent des signes de fatigue. Découvrez donc dans cet article comment soigner des mains sèches et abîmées

Pourquoi prendre particulièrement soin des ses mains ?

Il faut savoir que les mains sont particulièrement fragiles, pour plusieurs raisons :

  • parce que leur peau est très fine, hormis sur la paume,
  • parce qu’elle ne possèdent que peu de glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Conséquence : un film hydrolipidique mince, qui ne les protège donc que très peu.
  • parce qu’elles sont très exposées à de multiples agressions : froid/chaud, humidité/sécheresse, rayons UV, frottements divers, produits ménagers, savons, gel hydroalcoolique…
  • parce qu’on n’en prend tout simplement pas assez soin !

Résultat : des tiraillements, des rougeurs, des fissures, des saignements, des démangeaisons, des squames… Bref, quand on en arrive à ce point, on prend conscience de l’importance de bien soigner ses mains !

huile pour les mains sèches

Pensez à protéger vos mains

Premièrement, avant de penser à soigner ses mains gercées ou abîmées, il convient d’éviter les désagréments. Pour cela, quelques règles simples :

  • porter des gants lorsqu’il fait froid en hiver, pour se protéger de la pluie et du vent glacial.
  • de même, éviter le contact avec les produits ménagers agressifs pour la peau. Pour cela, on enfilera des gants pour toutes les tâches qui impliquent l’utilisation de ce genre de produits.
  • utiliser un savon surgras et de l’eau tiède (pas chaude) pour vous laver les mains, et bien les sécher ensuite.

Faîtes un gommage

Pour que les divers produits de soin pour les mains soient le plus efficace possible, il est conseillé de réaliser un gommage une à deux fois par mois. Cela va permettre de d’éliminer les cellules et peaux mortes pour favoriser ensuite l’hydratation. Pour cela, deux solutions :

  • acheter un produit exfoliant dans le commerce étudié spécifiquement pour le soin des mains (voir sur ce site),
  • fabriquer vous-même votre gommage, à base d’huile et de sucre en poudre.

soin pour les mains

Appliquez régulièrement un soin hydratant pour les mains

Une fois le gommage réalisé,vous pouvez appliquer une crème ou un baume hydratant à la glycérine. Certains produits sont spécialement conçus pour les peaux sèches et abîmées. Appliquez-le simplement en massant les zones à traiter.

Vous pouvez aussi tout simplement masser vos mains avec de l’huile végétale (olive, coco, amande douce…).

Enfin, si vos mains sont très sèches et abîmées, l’application de beurre de karité, à laisser agir plusieurs heures dans un gant, aidera à réparer vos blessures.

Adoptez une bonne hygiène de vie

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène de vie est la base de la beauté, que ce soit pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. Pensez donc à vous hydrater au quotidien en buvant suffisamment d’eau et adoptez de bonnes habitudes alimentaires pour éviter les carences qui vont fragiliser votre peau.


pub
Précédent

Les poux développent-ils une résistance aux traitements classiques ?

Comment choisir un pull d’hiver pour femme ?

Suivant