Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?

Lait de chèvre, lait d’ânesse, etc., les savons au lait sont à la mode (surtout lorsqu’ils sont bio) ! Il a été démontré que ce produit naturel est un nettoyant efficace pour la peau. Le savon au lait de chèvre présente de nombreux avantages pour la peau, notamment : réduction des inflammations, diminution des démangeaisons et des éruptions cutanées, soulagement de l’eczéma et du psoriasis, traitement de l’acné et des points noirs, et amélioration de l’aspect général de la peau. Retour en détail sur les bienfaits et les utilisations possibles du savon au lait de chèvre…

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Les ingrédients composant ce type de produit sont les suivants : des huiles végétales (souvent huile de coco, d’olive, jojoba…), de l’eau, de la glycérine, parfois du beurre de karité, et bien sûr du lait de chèvre. En conséquence, le savon bio va contenir :

Ces éléments donnent au savon au lait de chèvre des propriétés et vertus essentielles, bénéfiques pour toutes les peaux, et détaillées ci-dessous.

Le savon au lait de chèvre peut réduire les inflammations

Le lait de chèvre s’avère efficace pour réduire les gonflements et les rougeurs qui surviennent lors de réactions allergiques et de dermatites de contact. Il inhiberait la libération d’histamine, qui jouerait un rôle dans les réactions inflammatoires.

Le savon au lait de chèvre peut réduire les démangeaisons et les éruptions cutanées

Il a été démontré que le lait de chèvre réduit les démangeaisons et accélère le processus de guérison des lésions cutanées, telles que les boutons ou des brûlures.

Le savon au lait de chèvre soulage l’eczéma et le psoriasis

Le psoriasis est une affection chronique de la peau qui se mesure par des démangeaisons et la desquamation. Le lait de chèvre a pour propriété de maintenir l’hydratation de la peau, ce qui est important pour les personnes souffrant de psoriasis, car une peau sèche peut déclencher des démangeaisons.

Le savon au lait de chèvre traite l’acné et les points noirs

Les comédons (points noirs et points blancs) sont des pores obstrués qui peuvent entraîner de l’acné. Il est prouvé qu’un soin au lait de chèvre réduit cette obstruction en maintenant la peau hydratée et souple, ce qui aide à prévenir la formation de comédons. Il contient également de l’acide lactique, qui est un acide gras qui agit comme un agent antibactérien.

Le savon au lait de chèvre améliore l’aspect général de la peau

Le lait de chèvre améliore l’aspect général de la peau pour plusieurs raisons. Le savon au lait de chèvre est composé de graisses saines qui maintiennent l’hydratation de la peau, ce qui lui donne un aspect plus doux et plus lisse. Il contient également de l’acide lactique, qui aide à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau pour donner un teint éclatant. Enfin, le savon au lait de chèvre peut aider à réduire l’apparence des imperfections en gardant la peau autour d’eux bien hydratée.

Il hydrate les cheveux

Particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles, ils est possible de l’utiliser en shampoing solide pour apporter hydratation et brillance aux cheveux.

soin au savon sur les bras

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre peut être utilisé pour traiter de nombreuses zones du corps, en masque comme en application « classique ». Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant pour le visage, le savon au lait de chèvre peut également être appliqué le matin pour se réveiller.

Se laver le visage

L’utilisation de ce savon peut se faire simplement comme n’importe quel savon pour se nettoyer le visage, mais sachez qu’il peut également être utilisé en masque. Pour cela, il suffit d’appliquer la mousse sur le visage, et de laisser reposer pendant quelques minutes. Rincez abondamment le masque, et votre peau sera toute propre !

Lavez vos mains

Avant de manger ou de toucher quoi que ce soit, vous devriez utiliser du savon au lait de chèvre pour vous laver les mains. Cela permet également de réduire les risques que votre peau entre en contact avec des allergènes. Veillez à faire mousser toutes les parties de votre main, y compris entre les doigts et sous les ongles.

Lavez vos cheveux

Le savon au lait de chèvre peut également être utilisé pour nettoyer les cheveux. Pour de meilleurs résultats, massez la mousse sur votre cuir chevelu pendant une minute avant de rincer à l’eau chaude. Faites attention à ne pas mettre le savon dans vos yeux ou votre bouche pendant le lavage.

Traiter l’eczéma et le psoriasis

Vous devez utiliser vos doigts ou une éponge loofah pour créer de la mousse sur la peau. Massez doucement la mousse sur votre peau pendant deux minutes et rincez à l’eau chaude. Veillez à ne pas mettre le savon dans vos yeux, votre nez ou votre bouche pendant le lavage. Si ces zones sont irritées pendant l’utilisation du savon au lait de chèvre, portez uniquement des vêtements propres jusqu’à ce que l’irritation disparaisse. Vous devez également minimiser le contact de l’eau pendant la période d’irritation.

Pour compléter votre routine beauté, vous pouvez appliquer une crème de soin au lait de chèvre pour prolonger les bienfaits de ce produit.

Où trouver le savon au lait de chèvre ?

Si vous souhaitez essayer le savon au lait de chèvre, allez faire un tour dans votre magasin de produits naturels et bio. Beaucoup de ces magasins ont une section de soins personnels avec de nombreuses variétés de savon. Si vous cherchez des détaillants en ligne, vous pouvez facilement les trouver en recherchant « savon au lait de chèvre » ou « savon au lait de chèvre artisanal » sur Internet. Enfin, les pharmacies et parapharmacies peuvent également distribuer ce type de produits.

La plupart des pains de savon font 100 grammes, mais certains sont plus gros. Avant d’acheter, vous devez vérifier l’étiquette pour vous assurer qu’elle indique « lait de chèvre ». Les savons au lait de chèvre de meilleure qualité seront faits à la main et bio. On en trouve ce type de produits à des prix allant de 10 à 20€.

Le choix est très large. On trouve énormément de savons au lait de chèvre, de compositions différentes : au miel, à l’huile de prune, aux flocons d’avoine, à la lavande, au romarin, au karité, à la citronnelle, au calendula, au thym, à l’huile de ricin, ou simplement nature… Les déclinaisons sont très nombreuses, vous n’avez que l’embarras du choix ! Un point commun entre tous ces produit : le bienfait du savon au lait de chèvre, tel que décrit dans le présent article.

Dernière possibilité, fabriquer son savon maison bio, sans produits chimiques, à base d’ingrédients comme des huiles (huile de coco, huile d’olive…) et du lait de chèvre… Votre peau vous dira merci !

En résumé, ce produit naturel, utilisable tous les jours de manière classique pour la toilette quotidienne, en masque ou même en shampoing permet d’apaiser la peau et lutter contre les problèmes cutanés. Que votre peau soit sèche, sensible, que vous ayez de l’acné ou des points noirs, que vous soyez sujet à l’eczéma ou au psoriasis, que vous souffriez de démangeaisons, ou même pour simplement lutter contre les effets de l’âge, le savon au lait de chèvre sera votre allié. Sa douceur convient à tous les types de peau (normales, grasses, sèches, mixtes…) : toute la famille peut donc en profiter. Vous pouvez même vous permettre de l’utiliser pour laver les bébés ! Dans ce cas toutefois, nous recommandons de choisir un produit sans huile essentielle.


Précédent

Les coiffures 2 en 1 hyper tendances pour un mariage

Lissage coréen, c’est quoi ? Tout savoir sur cette technique

Suivant