Est-ce que l’application de crème solaire empêche la peau de bronzer ?

Quand l’été arrive, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir profiter du soleil, pour le plaisir, mais aussi pour pouvoir arborer un teint hâlé pendant plusieurs mois… Pour cela, il est nécessaire de s’exposer au soleil, et donc à ses rayons UV, qui on le sait peuvent être dangereux sans une protection solaire adaptée. Mais justement, la crème solaire n’empêche-elle pas de bronzer ? La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre l’effet de la crème solaire sur le bronzage, commençons par en expliquer le mécanisme. Ce sont les rayons ultraviolets du soleil, et en particulier les UVA (responsables du vieillissement cutané) et surtout les UVB qui en sont les déclencheurs. Ceux-ci sont dangereux pour la peau, qui va en réponse déclencher un mécanisme de protection via des cellules appelées mélanocytes, qui vont produire la mélanine. Ce pigment coloré va agir en tant que barrière protectrice pour l’épiderme et les cellules cutanées. C’est donc la mélanine qui va colorer la peau, et donc provoquer le bronzage tant recherché…

Attention toutefois, il faut plusieurs jours pour que celle-ci remonte à la surface de l’épiderme et soit pleinement efficace ! De plus, chaque peau est différente, et certaines vont mettre beaucoup plus de temps à bronzer que d’autres. L’importance de la protection solaire n’en est alors que plus grande…

femme bronzant au soleil

Comment fonctionne la crème solaire ?

Le fonctionnement de la crème solaire est simple. En l’appliquant, on dépose un film protecteur sur la peau, qui va filtrer une partie des rayons UVB dangereux du soleil, responsables notamment des coups de soleil. La protection apportée est indiquée sur l’emballage, sous l’acronyme « SPF » (« Sun Protection Factor » ou « Facteur de Protection Solaire » en français) ou parfois « IP » (Indice de Protection). Celle-ci comporte 4 niveaux :

  • 6 à 10 : niveau de protection faible ;
  • 15 à 25 : niveau moyen ;
  • 30 à 50 : protection élevée ;
  • 50+ : niveau de protection très élevé.

Chaque niveau de SPF va bloquer une proportion plus importante de rayons UV : par exemple, un SPF 20 va bloquer 92% d’entre eux, un SPF 30 95%, et un SPF 50 98%… Cela se traduit également par le délai théorique au bout duquel votre peau va rougir sous l’effet d’un coup de soleil. Si vous brûlez au bout de 10 minutes, on estime qu’avec une crème SPF 20, ce délai sera multiplié par 20, soit 200 minutes. Avec une protection SPF 50, ce délai sera prolongé jusqu’à 500 minutes. Attention, ces chiffres restent théoriques, car testés pour une quantité de 2 mg par cm² de peau, ce qui est largement supérieur à ce qu’une personne normale applique sur l’épiderme…

Enfin, sachez que l’écran total n’existe pas en réalité, car aucune crème ne bloque la totalité des rayons UV. Le terme « écran total » est même désormais interdit pour ne pas induire le consommateur en erreur.

On le constate, nous ne sommes pas tous égaux devant le bronzage ! Chaque type de peau, ou phototype, produit une quantité différente de mélanine, qui impacte la couleur de celle-ci. Il existe ainsi 6 phototypes, allant de la peau très claire à très foncée. Il est donc primordial de choisir les crèmes solaires contre les rayons uv qui correspondent à celui-ci ! Les peaux blanches auront donc nécessairement besoin de crèmes solaires à indice fort pour éviter les risques lors d’exposition sans chapeau pour se protéger du soleil, alors que les peaux mates ou foncées pourront utiliser des SPF moins élevé…

bronzage avec crème solaire

La crème solaire empêche-t-elle le bronzage ?

On vient de l’évoquer, aucune crème solaire n’est en capacité de bloquer l’intégralité des rayons UV du soleil. Une partie de ceux-ci atteignent forcément la peau, et déclenchent la réponse des mélanocytes qui vont démarrer la production de mélanine, et donc le bronzage. L’absence de protection contre les rayons du soleil peut même avoir un effet pervers : les coups de soleil, au-delà de la dimension « santé », provoquent la brûlure des cellules, ce qui réduit en conséquence le bronzage.

A la question « est-ce que la crème solaire empêche de bronzer », la réponse est donc un grand non ! En revanche, elle permet de bronzer en sécurité, et de profiter des plaisirs du soleil sans les risques.


pub
Précédent

Comment choisir des sandales en cuir pour femme ?

Redéfinir l’intimité : 4 raisons de choisir l’hyménoplastie en Tunisie

Suivant