On ne le dira jamais assez, mais le conseil beauté numéro 1 est particulièrement simple : être bien dans sa tête et dans son corps. Et pour cela, la pratique d’une activité physique est très largement recommandée. Mais avec la pratique d’une activité sportive, a fortiori lors de la reprise après un break, le risque d’une blessure est toujours présent. Alors, quelles sont les blessures les plus fréquentes, et comment les éviter ? Réponses ci-dessous…
L’échauffement, un préalable indispensable avec de faire du sport
Avant de commencer la séance de sport, il est important de bien s’échauffer (minimum 10 minutes), afin de réduire le risque de blessure. En effet, l’échauffement va permettre :
- d’accélérer doucement la fréquence cardiaque pour alimenter les muscles en oxygène,
- d’augmenter la température corporelle, pour améliorer l’efficacité des muscles,
- de « réveiller » le corps, pour une meilleure vigilance et une précision accrue des gestes.
Idéalement, l’échauffement doit être structuré en 2 phases :
- un échauffement généralisé, pour démarrer en douceur en sollicitant tout le corps,
- un échauffement plus spécifique, axé sur les zones qui seront mises à l’épreuve dans le sport que vous pratiquez.
Quelques règles à suivre avant de reprendre le sport…
Tout d’abord, il est primordial de rendre visite à votre médecin pour que celui-ci confirme que votre état général est compatible avec la pratique du sport en question. Ceci pour éviter toute blessure ou complication médicale.
Ne forcez pas trop dès la reprise : optez des séances plus douces pour démarrer, en augmentant progressivement l’intensité au fur et à mesure que le corps retrouve ses pleines capacités. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour élaborer votre programme d’entraînement. De même n’ayez pas pour but de dépasser vos limites. C’est le meilleur moyen de contracter une blessure ou de réveiller une vieille douleur. L’entraînement doit justement vous permettre de ne pas vous blesser lorsque vous solliciterez vos muscles au maximum, c’est-à-dire lors d’une compétition ou d’un objectif sportif.
Enfin, pensez à vous protéger des blessures, notamment si vous êtes fragile au niveau de certaines articulations ou muscles. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose au genou (gonarthrose), ou de douleurs ligamentaires, une genouillère vous offrira un maintien qui soulagera l’articulation et évitera les complications. Attention à bien choisir l’orthèse adaptée : privilégiez donc des marques et des modèles reconnus par les spécialistes, par exemple, en optant pour une genouillère Thuasne spécialement conçue pour une reprise d’activité sans craintes…
Quelles sont les blessures les plus fréquentes à la reprise du sport ?
En suivant tous les conseils cités précédemment, vous réduirez drastiquement les risques de blessure. Malgré cela, rien de ne permet de réduire à ce risque à zéro. Voici les blessures les plus fréquentes lors de la reprise du sport :
- l’entorse : souvent bénigne, lorsque le ligament est seulement étiré, elle se soigne en quelques jours avec du repos. Mais si ceux-ci sont distendus ou arrachés, il est impératif de consulter pour éviter les complications.
- la tendinite, ou l’inflammation d’un tendon. Elle cause des douleurs, et nécessite le repos de l’articulation concernée pour en guérir.
- la blessure musculaire : contracture, élongation, claquage, déchirure. Chaque type de lésion sera traité différemment en fonction de sa gravité.