Quelles sont les meilleures huiles essentielles à utiliser selon les cheveux ?

Notre chevelure est mise à rude épreuve, c’est un fait. Entre les agressions extérieures (rayons UV, pollution, chlore de piscine, sel de mer…) et celles qu’on leur fait subir (shampoings pas toujours très naturels, alimentation peu équilibrée…), ceux-ci en voient de toutes les couleurs ! Pour y remédier, on peut opter pour une alimentation riche en vitamines, des cosmétiques plus respectueux du cuir chevelu, ou d’autres coups de pouce naturels. Parmi eux, les huiles essentielles sont connues pour soigner efficacement les maux capillaires, et embellir la chevelure. Mais le choix est vaste, et tous les types de cheveux n’ont pas les mêmes besoins… Alors, quelles huiles essentielles utiliser pour vos cheveux ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle, et pourquoi l’utiliser pour les soins capillaires ?

Avant de savoir pourquoi on peut utiliser les huiles essentielles pour soigner sa chevelure, il convient déjà de savoir de quoi il s’agit. Une huile essentielle est un extrait de plante, obtenu en général par distillation, qui concentre les actifs et essences contenus dans celle-ci, dans leur forme la plus pure. On peut noter qu’en dépit de son nom, l’huile essentielle n’est en rien une huile, puisque dénuée d’acide gras…

Les actifs contenus dans chaque type d’huile essentielle vont avoir des propriétés, qui bien utilisées, peuvent aider à prévenir ou traiter certains maux. Et la chevelure ne fait pas exception ! C’est pourquoi, il convient de connaître quelles huiles essentielles sont les plus adaptées à chaque type de cheveux, ou à chaque problème capillaire.

soin des cheveux aux huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles pour prendre soin des cheveux ?

La première chose à savoir est qu’il est absolument déconseillé d’utiliser une huile essentielle pure sur le cuir chevelu. Pour en faire bon usage, il faut diluer celle-ci, le dosage différant selon le mode d’application choisi. Mais en règle générale, quelques gouttes sont largement suffisantes.

On peut par exemple effectuer un mélange de quelques gouttes dans une huile végétale, comme l’huile de coco, d’argan, ou encore l’huile de jojoba. Ensuite, vous pouvez l’appliquer en masque pendant une quinzaine de minutes avant shampoing, ou en laissant reposer toute la nuit.

Autre solution : une ou deux gouttes mélangées avec un shampoing naturel solide par exemple. En laissant agir quelques minutes, votre chevelure vous dira merci !

Dernier conseil : veillez à choisir des huiles essentielles de qualité, celle-ci étant variable selon la manière dont les plantes ont été cultivées et cueillies, de même que leur provenance. Pour être sûr d’acheter une huile essentielle de qualité supérieure, faites donc bien attention aux indications mentionnées, et éventuellement aux labels (en savoir plus ici).

Attention toutefois, en ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants, nous vous conseillons de consulter un avis médical avant toute utilisation.

huile essentielle pour les soins capillaires

Quelle huile essentielle choisir pour mes cheveux ?

De la même manières que toutes les vitamines n’ont pas les mêmes effets sur les cheveux, l’huile essentielle à privilégier n’est pas forcément toujours la même selon leur type, et/ou les problèmes que ceux-ci rencontrent. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair…

Quelle huile essentielle pour les cheveux secs et cassants ?

Pour les personnes aux cheveux secs, il est conseillé d’utiliser un ou plusieurs de ces 3 actifs :

  • huile essentielle d’ylang-ylang : particulièrement renommée pour les bienfaits quelle apporte aux cheveux en termes force, de brillance, de régulation du sébum et de stimulation de la repousse.
  • huile essentielle de géranium : elle stimule la circulation sanguine, pour donner force à la chevelure.
  • huile essentielle de lavande, pour ses vertus hydratantes, particulièrement bienvenues pour les cheveux secs.

Quelle huile essentielle pour les cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont pour particularité d’être souvent secs, on conseillera donc le même traitement que pour ceux-ci.

Quelle huile essentielle pour les cheveux colorés ?

Pour les hommes ou les femmes aux cheveux colorés, on conseillera l’huile essentielle d’ylang-ylang, mais aussi d’orange douce pour redonner de la force aux fibres capillaires fatiguées par la coloration et les oxydants utilisés.

Quelle huile essentielle pour les cheveux fins ?

Les personnes aux cheveux fins pourront utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang pour épaissir la chevelure, mais aussi :

  • romarin,
  • menthe poivrée,
  • citron,
  • gingembre,
  • poivre noir.

Quelle huile essentielle pour les cheveux gras ?

Pour les cheveux gras, on va compter sur la faculté à réguler la production de sébum des huiles essentielles de citron, pamplemousse, bergamote, cèdre de l’Atlas, ou sauge sclarée…

Quelle huile essentielle pour les cheveux bouclés ?

Pour les cheveux bouclés, on se tourne vers l’huile essentielle de bois de hô (tonifie la chevelure), ou de citron (stimulation de la production de sébum).

Quelle huile essentielle pour les cheveux blancs ?

On ne peut pas empêcher les cheveux de devenir blancs, mais les huiles essentielles d’ylang-ylang, de citron et de romarin vous permettront de donner vigueur et beauté à votre chevelure.

Quelle huile essentielle contre la chute des cheveux ?

Contre la chute des cheveux, on recommande les actifs qui vont stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, comme les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de citron, de pamplemousse, de romarin à cinéole, et de sauge sclarée.

Pour la repousse, tournez-vous vers celle de gingembre ou de menthe poivrée.

Quelle huile essentielle contre les pellicules ?

Si vous avez des pellicules, l’huile essentielle de petit grain, de cèdre de l’Atlas et celle de patchouli pourront vous aider à lutter contre ce désagrément.


pub
Précédent

Entretien des montures de lunettes en bois : comment faire ?

Idée cadeau anniversaire homme : 3 bonnes raisons d’opter pour un pull marin

Suivant