Est ce que porter un corset permet vraiment d’affiner la taille ?

Adopté par de nombreuses stars, le corset revient depuis quelques années sur le devant de la scène ! Eva Longoria, Jessica Alba, Iris Mittenaere ou encore Zendaya, nombreuses sont celles qui ont succombé à cette tendance. Mais une question taraude  beaucoup d’entre vous : est-ce que porter un corset affine la taille ? C’est une interrogation bien légitime, tant le corset est devenu un élément incontournable dans la quête de minceur et d’une silhouette affinée. Cet article se propose de vous éclairer sur le sujet : plongeons donc dans l’univers du corset et de ses effets sur la taille des femmes !

Le corset : un vêtement qui traverse les époques

Le corset est un vêtement qui divise, mais qui traverse pourtant les époques. Depuis des siècles, les femmes enfilent ces gaines pour sculpter leur corps. Les premiers corsets furent portés dans l’antiquité, en Égypte, dans la Grèce antique, et chez les romains. En cuir ou en tissu, le but était déjà d’affiner la taille, dans une symbolique de féminité et de fertilité.

Par la suite, entre le XVIème et le XXème siècle, le corset a continué de tenir une place importante dans la garde-robe féminine, en particulier chez les classes sociales les plus aisées. Il a également évolué vers une forme de sablier, mettant en valeur la taille, et poussant la poitrine vers le haut pour accentuer le décolleté. Celui-ci s’est aussi vu ajouter des bandes rigides, en fanons de baleine ou en acier, pour apporter une structure à l’ensemble.

Le XXème siècle voit le corset perdre du galon au profit de la gaine, plus souple. En cause, les guerres qui se succèdent, et le travail des femmes qui en découle, nécessitant des vêtements plus fonctionnels. Le coup de grâce est porté avec l’essor du mouvement féministe, débuté dans les années 20, et à son apogée à partir des années 60.

Depuis, le corset est revenu sur le devant de la scène, réinventé dans les années 80 par des créateurs de mode tels que Thierry Mugler, Christian Lacroix, et bien sûr Jean Paul Gaultier avec le fameux corset aux seins pointus rendu célèbre par Madonna.

Mais pourquoi tant d’engouement pour cet accessoire au fil des siècles ? Tout simplement parce qu’il procure des résultats probants, et immédiats. En effet, dès que vous enfilez un corset, votre taille paraît instantanément plus fine. C’est ce que l’on appelle l’effet amincissant.

femme avec un corset

Les effets du port du corset sur la taille et la silhouette

Parlons donc de l’effet du port du corset sur la silhouette. Pour commencer, il est bon de rappeler comment est constitué celui-ci et comment il fonctionne. Il s’agit donc d’une gaine, qui a la particularité de posséder des lacets ou des agrafes, ainsi que des baleines qui assurent la rigidité de l’ensemble.

Une fois lacé, ou attaché, le corset a pour effet de comprimer l’abdomen, ce qui mécaniquement entraîne une diminution  du tour de taille. Or, une taille affinée est l’un des critères de beauté les plus recherchés par les femmes. Mais attention, le corset n’est pas un remède miracle. Il ne fera pas perdre de poids. Son effet est uniquement amincissant, c’est-à-dire qu’il modifie la répartition des formes du corps pendant le temps qu’il est porté. Il ne fait donc pas maigrir, mais redessine la silhouette. C’est une distinction qu’il convient de bien avoir à l’esprit avant de décider de porter ce type de vêtement…

Ce n’est donc pas une solution miracle pour perdre du poids ou obtenir une taille de guêpe. Il doit donc être utilisé en complément d’un mode de vie sain et équilibré. Ainsi, pour optimiser les résultats du corset, il est conseillé de faire de l’exercice régulièrement, de manger équilibré et de boire beaucoup d’eau. En effet, ces habitudes saines permettront de tonifier votre corps et de renforcer les effets du corset.

Comment  choisir le bon corset ?

Avant de choisir un corset, quelques critères sont à prendre en compte. D’abord, le corset minceur doit être de la bonne taille. Pour cela, il est important de mesurer votre taille de corset, qui est différente de votre taille habituelle de vêtements. Ensuite, le corset doit être confortable. En effet, un corset trop serré peut causer des douleurs et des problèmes de santé.

Enfin, le choix du corset doit se faire en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez affiner votre taille, optez pour un corset qui exercera la pression au bon endroit. Si votre objectif est d’obtenir un ventre plat, tournez-vous vers un corset compressant l’abdomen. De même certains sont destinés à être portés par dessus les habits, d’autres en-dessous… Et enfin, tous les styles existent : sexy, vintage, en cuir, en dentelle, gothique, steampunk… Bref, il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir celui qui vous correspond tant au niveau de l’objectif recherché que du style.

corset blanc porté par une femme

Maintenant que vous êtes informées, à vous de juger si le corset est l’accessoire qu’il vous faut pour affiner votre taille. Rappelez-vous cependant que le port du corset doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour des effets durables. Le corset affine-t-il la taille ? Oui, mais à condition de respecter certaines règles et d’adopter un mode de vie sain.


pub
Précédent

Quand se maquiller après une opération des yeux ou de la cataracte ?

Quels bijoux pour une mariée ou comment choisir ses bijoux de mariage ?

Suivant