Le jour du mariage est un moment unique où chaque détail compte. Le premier choix à faire est bien évidemment celui de la robe de mariée, puis viennent les chaussures, la coiffure, l’accessoire de cheveux, le bouquet, et enfin, les bijoux de mariage ! Ces derniers sont particulièrement important, puisqu’en plus de s’accorder avec la robe, ils devront aussi refléter la personnalité de la mariée. Pour vous aider à ne pas faire de faux pas, voici quelques conseils pour bien choisir ses bijoux de mariage…
Accorder ses bijoux avec la robe de mariée
Pour harmoniser l’ensemble de la tenue que vous porterez le jour J, il est essentiel de prendre en considération le style, la couleur, la matière et les détails de votre robe de mariée lors de la sélection de vos bijoux…
Le style et la matière de la robe
Le premier critère à prendre en compte est le style de la robe, ainsi que le tissu dans avec lequel elle est fabriquée.
Si votre robe est conçue avec des perles ou des broderies, privilégiez des bijoux assortis. Les perles sont souvent associées à un look classique et élégant. Un collier de perles et des boucles d’oreilles simples seront un choix parfait pour compléter ce style.
Dans le cas où votre robe est en dentelle, optez pour des bijoux délicats et raffinés comme un collier fin en or ou en argent, accompagné de boucles d’oreilles pendantes assorties.
Si votre style de robe est plutôt bohème ou champêtre, vous pouvez choisir des bijoux composé de fleurs, de feuilles, de plumes, ou de gouttes d’eau, assorties avec des perles, qui seront tout à fait dans le thème ! Avec ce style de tenue, on associe aussi souvent un bijou de dos discret et raffiné.
La couleur de la robe
Il existe différentes nuances de robes de mariée : blanc pur, ivoire, champagne, etc. Il faut donc accorder le métal de vos bijoux en fonction de ces couleurs :
- Blanc pur : privilégiez des bijoux en argent, en platine ou en or blanc pour un rendu harmonieux.
- Ivoire : l’or jaune voire rose conviendra parfaitement à cette couleur. Par contre, évitez de mélanger les métaux !
- Champagne : optez pour des bijoux en or rose ou en cuivre pour un look chic et coordonné.
Le décolleté de la robe
Le choix du collier est également important en fonction du décolleté de votre robe :
- Col rond : choisissez un collier ras du cou ou une chaîne fine pour jouer la carte de la délicatesse.
- Décolleté en V : le collier en V ou Y sera idéal pour accentuer le décolleté.
- Bustier : un collier plastron apportera du volume à votre poitrine, tandis qu’un sautoir ajoutera de la longueur.
- Robe dos nu : laissez votre dos dégagé et misez sur de belles boucles d’oreilles pendantes pour compenser. Autre solution, le bijou de dos pour mettre en valeur celui-ci de manière raffinée.
Choisir ses bijoux selon sa morphologie
De la même manière que le choix de la robe peut être dicté par votre morphologie, il est essentiel de prendre en compte la forme de votre visage et de vos épaules lors de la sélection des bijoux de mariage !
Visage rond
Privilégiez des boucles d’oreilles pendantes qui allongent le visage. Pour le collier, une chaînette fine et discrète sera élégante.
Visage ovale
Optez pour des boucles d’oreilles courtes et volumineuses ou des dormeuses, et un collier de type choker ou ras du cou pour équilibrer les proportions.
Visage carré
Le choix des boucles d’oreilles pendantes est également conseillé pour adoucir les lignes du visage. Un collier en Y apportera de la douceur à votre tenue.
Morphologie en A (épaules étroites)
Misez sur un collier plastron qui ajoutera du volume au niveau des épaules, et des boucles d’oreilles délicates pour ne pas éclipser le collier.
Morphologie en V (épaules larges)
Un sautoir ou un collier long vous aidera à allonger votre silhouette. Les boucles d’oreilles pendantes feront également l’affaire.
Prendre en compte la coiffure de la mariée
Enfin, dernier critère à prendre en compte : les cheveux. En, effet, le choix des bijoux de la mariée doit se faire en prenant en compte sa coiffure, afin que le tout soit en harmonie totale !
- Cheveux courts : misez sur des boucles d’oreilles originales qui apporteront une touche de sophistication à votre look.
- Cheveux longs et détachés : des boucles d’oreilles pendantes et un collier discret seront du plus bel effet.
- Chignon bas : optez pour un diadème ou un headband pour sublimer votre coiffure, ainsi que des boucles d’oreilles étincelantes.
- Queue de cheval : privilégiez les boucles d’oreilles oversize et un collier en Y pour habiller le décolleté.
En suivant ces conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir les bijoux de mariée les plus adaptés à votre robe, à votre morphologie et à votre coiffure. Mais n’oubliez pas que l’essentiel est de se sentir bien dans sa tenue et ses bijoux, et que ceux-ci doivent avant tout respecter votre personnalité et votre style. Car au final, c’est votre jour, et vous seule avez le dernier mot sur ce que vous devez porter !