Quelle robe porter pour une invitée à un mariage ? Nos conseils !

On ne compte plus les articles de conseils pour choisir sa robe de mariage. Mais il est un autre choix important, dont on parle moins, et qui s’applique à toutes les femmes présentes lors de la cérémonie : le choix de la tenue la plus appropriée. Alors, pour tout savoir sur quelle robe porter en tant qu’invitée à un mariage, suivez le guide !

Quelles sont les erreurs à éviter en tant qu’invitée à un mariage ?

Avant toute chose, on peut déjà identifier les erreurs à ne commettre sous aucun prétexte lors du choix de sa tenue pour un mariage

Les couleurs déconseillées

Deux couleurs sont à éviter absolument :

  • le blanc : c’est la couleur qui est réservée à la mariée, attention de ne pas lui voler la vedette ! On peut même étendre cette règle aux couleurs crèmes, écru, etc.
  • le noir : en cette journée placée sous le signe de l’amour de et la joie, le noir n’est pas forcément un choix très adapté…

En revanche, il est tout à fait possible de porter du noir ou du blanc par petites touches, en complément de vêtements et d’accessoires plus colorés.

Ne pas suivre le thème

Si les mariés ont décidé d’une ambiance et d’une thématique pour leur journée, il est obligatoire de s’y adapter. Évitez donc de venir vêtue d’une robe rouge et de talons aiguilles à un mariage de style bohème chic…

Le « trop »

On évitera tout ce qui est considéré comme « trop » :

  • une tenue trop décontractée ;
  • à l’inverse, une tenue trop classe si l’ambiance ne s’y prête pas ;
  • une robe trop sexy ;
  • un maquillage trop provoquant…

robe bleue pour l'invitée d'un mariage

Quelles sont les principales règles à respecter pour choisir sa tenue ?

Maintenant que l’on sait ce qu’il ne faut pas faire, voyons les conseils que l’on peut apporter quant à la tenue d’une invitée…

La couleur de la robe

Pour la couleur de la robe, le choix devra évidemment se faire en fonction du thème du mariage. Toutefois, on peut donner quelques conseils :

  • les imprimés sont tout à fait appropriés,
  • on peut opter pour des couleurs vives et joyeuses, notamment pour un mariage printanier ou estival : jaune, orange, rouge… Les couleurs pastels sont également recommandées pour apporter une touche d’élégance discrète.
  • si le mariage se déroule en hiver, les teintes plus sombres sont possibles : bordeaux, vert foncé ou encore une robe bleue avec un maquillage adapté

La saison et la météo

Évidemment, comme pour les couleurs, il est important de choisir sa robe en fonction de la saison et donc des conditions météorologiques probables :

  • en été, le beau temps vous permet de choisir parmi de nombreux styles : robe courte, longue, avec ou sans décolleté, coupe asymétrique… On privilégiera les matières légères, à compléter avec une petite veste pour habiller le tout et se réchauffer si la soirée est fraîche.
  • en hiver, il ne sera pas choquant d’opter pour une robe à manches longues associée un élégant manteau ou une veste assortie. Les matières plus chaudes (velours, cachemire, soie…) sont à privilégier, et les collants un must (en évitant absolument les collants couleur chair brillants).

Ses propres goûts et sa morphologie !

Dernier conseil, basique, mais pourtant primordial : choisissez une robe qui vous met en valeur. Que votre morphologie soit en A, en X, en V, en H, en O ou en I, sachez que certaines tenues seront plus ou moins appropriées. Mais le plus important reste de choisir une robe qui vous plaît, et dans laquelle vous vous sentez bien, tout simplement !

La touche finale pour une tenue d’invitée parfaite !

Quelques conseils en vrac pour finaliser votre tenue :

  • si vous ne souhaitez pas porter une robe, ou même une jupe, ce n’est pas du tout obligatoire ! Un joli pantalon ou une combinaison élégante feront très bien l’affaire.
  • l’important est d’être à l’aise, car la journée est longue, et prolongée par la soirée du mariage. Le confort est donc à ne pas négliger.
  • pensez à accessoiriser votre tenue pour compléter votre look, avec bijoux, sac à main, chapeau, chaussures assorties…
  • côté maquillage, optez pour la légèreté et la discrétion, d’autant plus en été.

pub
Précédent

Queue de sirène de natation : qu’est-ce que c’est et comment nager avec ?

Que savoir du spray anti ronflement ?

Suivant