Depuis quelques semaines, « La Petite Sirène » est de retour au cinéma, dans sa version 2023 ! L’occasion pour tous de replonger dans cette passionnante histoire d’amour… Mais aussi de revivre le rêve de pouvoir nager comme une sirène ! Et, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est tout à fait possible : en faisant l’acquisition d’une queue de sirène, à utiliser à la piscine ou à la mer, le rêve est à portée de main (ou de nageoire)…
Qu’est-ce qu’une queue de sirène de natation ?
Une queue de sirène est un vêtement de natation qui permet de nager de manière tout à fait naturelle, à la manière d’un dauphin. Elle est composée d’une monopalme pour la nage, et d’une housse à enfiler par dessus, et qui donnera l’apparence de la sirène. Elle fait partie intégrante de la pratique du « mermaiding », qui consiste à prendre l’apparence et à incarner une sirène, en nageant bien sûr comme tel. Les queues de sirène existent en taille adulte aussi bien qu’en taille enfant. Tout le monde, quelque soit son âge, peut donc devenir sirène le temps d’une séance de natation !
A noter qu’il est tout à fait possible de ne nager qu’avec une monopalme, le reste étant surtout destiné au côté esthétique. Une fois la technique de natation en monopalme apprivoisée, il est possible d’utiliser la queue de sirène partout, que ce soit à la mer ou en piscine (à partir du moment où le règlement de celle-ci l’autorise).
Comment nager avec une queue de sirène ?
Avant toute chose, il est important de préciser que pour apprendre à nager tel un sirène, il est nécessaire de commencer en piscine, avec l’encadrement adéquat, pour éviter tous les risques. La pratique de la nage en elle-même consiste à se propulser dans l’eau grâce à la nageoire (monopalme). Celle-ci, grâce à sa large surface, va permettre de produire une puissance importante toute en économisant son énergie. Conséquence : un déplacement fluide et rapide sous l’eau, tout en ondulation.
La nage de sirène se décompose en 2 phases : une ascendante et une descendante. Détaillons-en les mouvements :
- on débute par une flexion pour se propulser et lancer le mouvement, puis glisser, jambes tendues.
- on abaisse le bassin en creusant le dos, et en remontant la palme.
- on fléchit les genoux pour remonter encore la palme, puis on appuie sur les pieds pour pousser la palme vers le bas, en sollicitant les cuisses et abdominaux.
- on passe en position horizontale, jambes tendues, et pieds dans l’alignement du corps.
- on remonte le fessier, et on pousse les pieds vers le bas.
- on glisse, puis on commence à faire remonter la palme.
- on creuse le dos, et retour à l’étape 2…
Où acheter une queue de sirène ?
Il existe des magasins et des sites Internet spécialisés pour acheter une queue de sirène pour nager, en France, comme dans d’autres pays. Par exemple, pour trouver votre bonheur en Allemagne, il suffit de chercher sur votre moteur de recherche en saisissant la traduction de nageoire de sirène : meerjungfrauenflosse. Lors de l’achat, il est important de faire attention à certains points pour éviter les mauvaises surprises :
- vérifier qu’il y ait bien une ouverture permettant de laisser passer l’air, qui pourrait sinon faire un effet de « bouée » durant la nage.
- éviter le néoprène, en raison de sa flottabilité qui empêche de nager facilement sous l’eau.
- s’assurer que la monopalme a bien 2 chaussons séparés, pour éviter les frottements.
- vérifier les modes de lavage, car la queue de sirène va être agressée par le sel (dans la mer) ou le chlore (dans la piscine). Il est donc important de pouvoir la laver après chaque utilisation sans qu’elle ne se dégrade.
Les précautions à prendre pour les enfants
Pour les enfants, il y a des précautions qu’il convient de prendre… Tout d’abord, au niveau matériel, il faut bien vérifier que la queue de sirène est une vraie monopalme de nage, et non juste un déguisement low-cost. Dans le deuxième cas, il peut s’avérer dangereux pour la sécurité de l’enfant.
Ensuite, est-ce que l’enfant a les compétences de base nécessaires pour apprendre la nage de sirène ? Selon les piscines et écoles de natation, les conditions peuvent changer, mais il est en général demandé :
- d’avoir au minimum 5 ans,
- de savoir flotter sur le ventre et le dos pendant un temps donné, et de passer de l’une à l’autre des positions,
- de pouvoir nager sur place pendant une minute,
- de savoir nager 25 mètres sans s’arrêter.
Si toutes les conditions sont respectées, alors votre enfant peut débuter son initiation au « mermaiding » sans souci !