On le sait tous, le tabac est mauvais pour la santé. Mais au-delà de ce constat, il faut également savoir que côté beauté, le tabagisme possède aussi son lot d’inconvénients, raison de plus pour arrêter au plus tôt. Pour cela, il existe divers moyens, dont la cigarette électronique (ou e-cigarette), qui constitue une alternative efficace. Explications.
Les effets néfastes du tabac sur la beauté
Au-delà des effets bien connus du tabac sur la santé, il faut aussi savoir qu’il a des impacts non négligeables sur notre apparence physique, à commencer par la peau :
- teint plus terne, grisâtre,
- perte d’élasticité, peau sèche,
- apparition prématurée de rides,
- tâches cutanées, et jaunissement de la peau des doigts tenant la cigarette,
- cernes plus marquées…
Mais ce n’est pas tout ! Les conséquences du tabagisme se font aussi ressentir sur les cheveux, qui deviennent plus ternes et cassants. La pousse se trouve ralentie, et la perte plus fréquente.
Enfin, les dégâts sont aussi constatés au niveau de la dentition :
- dents jaunes et/ou tâchées,
- risques accrus de problèmes dentaires, comme les caries,
- infections des gencives, qui peut entraîner le déchaussement des dents…
On le constate, outre les risques bien réels pour la santé, il est urgent d’arrêter de fumer si l’on veut conserver une belle apparence physique ! Pour cela, divers moyens existe, certains plus efficaces que d’autres : chewing-gums, patchs à la nicotine, hypnose, cigarette électronique… C’est sur ce dernier moyen que nous allons nous attarder.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
Avant d’en voir les avantages, détaillons le fonctionnement de la cigarette électronique. Le principe est simple : il s’agit de faire chauffer un liquide contenant une quantité plus ou moins grande de nicotine, afin de le transformer en vapeur à inhaler. Ceci afin de remplacer l’inhalation de la fumée de cigarette.
La cigarette électronique se compose de plusieurs éléments :
- le clearomiseur : derrière se nom barbare se cache en fait le réservoir à liquide, ainsi que la résistance. Certains possèdent une bague pour régler le débit d’air.
- la résistance, placée dans le clearomiseur, permet de chauffer le liquide, pour produire la vapeur. Il s’agit d’une pièce qui se change régulièrement, il convient donc de
bien choisir sa résistance de cigarette électronique. - la batterie : elle fournit à la résistance l’énergie nécessaire. Elle se recharge sur une prise murale, en USB, voire sur l’allume-cigare de la voiture.
- le drip tip : c’est l’embout que l’on met dans la bouche pour vapoter.
Les avantages à passer à la cigarette électronique comme solution de sevrage
Parmi tous les moyens de sevrage, la cigarette électronique (ou vapoteuse) est parmi les plus efficaces. Pourquoi ? Déjà parce qu’elle permet au fumeur de garder le geste, mais aussi parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- elle serait, selon « Public Health England », 95% moins nocive que la cigarette !
- étant donné qu’il ne s’agit plus de fumée due à la combustion du tabac, mais de vapeur, finie l’odeur désagréable de tabac froid qui imprègne les vêtements, les cheveux, et même le logement.
- elle vous fera faire des économies : la cigarette électronique associée au liquide coûte beaucoup moins cher que les paquets de cigarettes. Il est même possible de fabriquer soi-même son e-liquide !
- il existe énormément de liquides sur le marché, à tous les goûts ou presque. Vous en trouverez forcément qui vous plairont.
- étant donné qu’il est possible de régler la puissance, le volume de vapeur, et de choisir le liquide qui vous convient, elle vous permet de diminuer progressivement votre consommation de nicotine pour un sevrage plus efficace.