Que faire lorsque l’on a des cheveux peu poreux ?

Vous avez déjà entendu parler de porosité, de cheveux poreux ou au contraire peu poreux, mais vous ne savez absolument pas de quoi il est question ? Pour le savoir, c’est par ici !

Cheveux peu poreux, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de porosité du cheveu, il est en fait question de la capacité plus ou moins grande du cheveu à absorber et retenir l’humidité.

Ainsi, certains cheveux ont une forte porosité, c’est-à-dire qu’ils absorbent beaucoup l’eau mais ne la retiennent presque pas. A l’inverse, un cheveu peu poreux possède des écailles dites peu ouvertes, serrées, et donc n’absorbe que très peu d’eau. Puisqu’il n’absorbe presque pas d’eau, il est logique qu’il n’en retienne pas beaucoup non plus.

On appelle cuticule pilaire la tige extrême du cheveu. Lorsque le cheveu est peu poreux, la cuticule est trop compressée et empêche l’eau de passer correctement, ce qui entraîne donc une sous-hydratation du cheveu.

Attention, des cheveux peu poreux sont souvent synonymes de cheveux abîmés. Il peut donc être nécessaire de leur faire subir un traitement adapté.

Quel est le PH d’un cheveu ?

Le pH du cheveu est naturellement acide, ceci permettant de protéger les cheveux contre des agressions chimiques extérieures, et permettant également de laisser les écailles assez fermées pour ne pas retenir assez d’eau lors de l’absorption. On estime qu’un cheveu en « bonne santé » a un pH moyen acide, compris entre 4,5 et 5,5.

Ceci est particulièrement important, car il est nécessaire d’adapter le pH des produits que l’on va utiliser à notre type de cheveux.

Comment savoir si les cheveux sont poreux ou peu poreux ?

Comment peut-on reconnaître si nos cheveux sont peu poreux ou au contraire trop poreux ? Afin de connaître le degré de porosité de votre cheveu, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle parfois un « test de flottement« , que l’on peut également nommer « test de porosité« . Il consiste à mettre quelques uns de ses cheveux dans un verre d’eau.

L’eau doit surtout être à température ambiante, afin de révéler la porosité de votre cheveu de la manière la plus sûre et la plus simple possible. Il doit s’agir de petites mèches ou d’un cheveu, entier idéalement. Afin que le test soit révélateur, assurez-vous auparavant que celui-ci est entièrement sec, propre et qu’il n’est aucunement sous l’effet d’un produit de coiffage quelconque.

Ceci fait, regardez ce qui se produit :

  • si votre cheveu reste à la surface, il a une faible porosité,
  • s’il coule très rapidement et va se loger au fond du verre, alors il a une très forte porosité,
  • s’il coule lentement pour s’arrêter environ à la moitié de votre verre rempli, alors votre cheveu à une porosité tout à fait normale et saine.

Quelle routine pour des cheveux peu poreux ?

Si votre test vous révèle que vos cheveux sont peu poreux, alors il est temps de commencer à s’en occuper. Très difficiles à coiffer, à démêler et à entretenir car peu poreux et donc peu hydratés, les cheveux peu poreux ont un pH faible (ils sont plutôt acides) puisque les cuticules sont très fermées.

Pour les ouvrir donc, il faut nécessairement de la chaleur : utilisez fréquemment un sèche-cheveux avec un embout de conducteur de chaleur, ou bien une serviette chaude à enrouler autour de votre masse capillaire pour une durée d’au moins 1h. Sous l’effet de la chaleur, vos cuticules vont pouvoir s’ouvrir afin de laisser pénétrer l’eau et l’humidité par la suite.

Quels soins pour des cheveux peu poreux ?

Si vous avez besoin d’utiliser des huiles, alors privilégiez les huiles légères et végétales (telles l’huile d’argan par exemple). En effet, plus vous utilisez une huile épaisse et acide, et plus vos cuticules vont rester fermées.

Pour vos shampoings, choisissez des formules plutôt alcalines, qui auront pour effet de réduire l’acidité de votre cheveu et de séparer les cuticules afin de laisser l’eau pénétrer.

Terminez toujours vos soins au pH le plus bas (idéalement pas en dessous de 4,5) pour refermer la cuticule. Ainsi, les cheveux seront plus beaux, et faciles à coiffer !

Précédent

Comment faire tenir des barrettes dans des cheveux fins ?

La manucure russe, qu’est ce que c’est ?

Suivant