Pourquoi passer à la brosse à dents écologique en bambou ?

Pour avoir un beau sourire, la première chose à faire est de s’assurer d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. Mais avec ses poils en nylon et son manche en plastique, la brosse à dents n’est pas la meilleure amie de l’écologie, loin delà. Heureusement, il existe des alternatives écologiques, comme la brosse à dents en bois ou en bambou. Explications.

L’impact écologique de la brosse à dents

Chaque année, c’est plus de 100 millions de brosses à dents qui sont utilisées, et donc jetées, par les français (source : Le Parisien). Celles-ci ne sont pas recyclées, en raison du type de plastique utilisé, et représentent donc une source de pollution considérable.

Heureusement, il existe une solution, toute simple : remplacer le plastique par un autre matériau, plus écologique, comme le bois ou mieux encore, le bambou !

Pourquoi utiliser une brosse à dents écologique en bambou ?

Et en optant pour une brosse à dents en bambou, on cumule les avantages :

  • le bambou est un matériau naturellement antibactérien. Pas inutile pour un instrument qu’on met deux à trois fois par jour dans sa bouche ! De plus, contrairement au plastique, on ne trouve pas de Bisphénol A (BPA) dans sa composition.
  • le bambou est une plante qui croit rapidement, sans besoin d’engrais ou d’apport chimique. De plus celle-ci ne réclame pas beaucoup d’eau pour pousser, et est particulièrement résistante.
  • cette plante absorbe énormément de Co2, le gaz responsable de l’effet de serre. On estime son impact à ce niveau cinq fois supérieur à celui des arbres. Et ce n’est pas tout puisque le bambou rejette également un tiers de plus d’oxygène que les arbres !
  • évidemment, le bambou est biodégradable : il suffit de couper le manche et de le mettre au compost pour que celui-ci se dégrade naturellement et enrichisse le sol.
  • esthétiquement, la brosse à dents en bambou apporte une touche de naturel à la salle de bain !

brosses à dents en bambou

Les inconvénients de la brosse à dents en bambou

Malgré tous les points forts énumérés ci-dessus, la brosse à dents en bambou souffre aussi de quelques points faibles :

  • évidemment, le prix est plus élevé qu’une brosse à dents en plastique. Mais celui-ci se justifie largement avec les avantages listés plus haut. Et en achetant en lot votre brosse à dent écologique, vous pouvez largement en baisser le prix unitaire.
  • bien que le manche soit biodégradable, les poils et bagues de fixation ne le sont pas et constituent donc des déchets. Mais évidemment, sans aucune mesure avec l’impact écologique d’une brosse à dents en plastique.
  • la provenance lointaine, souvent asiatique, qui s’explique facilement étant donné que la majeure partie de la production mondiale de bambou est issue d’Asie ! Mais c’est bien souvent la même chose pour les brosses en plastique.

Que choisir : brosse à dents classique ou écologique ?

Au vu des arguments listés ci-dessus, on ne peut que conseiller d’opter pour la brosse à dents écologique, idéalement en bambou. Même si le prix peut être plus élevé que son homologue en plastique, ceci ne suffit pas à justifier de continuer à utiliser ce type de modèle.

Aujourd’hui, la tendance étant aux produits et accessoires de salle de bain écologiques, celle-ci s’inscrit totalement dans le mouvement éco aux côté des shampoings solides et autres savons naturels…


Précédent

Chaussures bateau : comment et avec quoi les porter ?

Quels sont les pinceaux de maquillage indispensables ?

Suivant