Pourquoi acheter un bijou de luxe d’occasion ?

Quel plus beau cadeau qu’un bijou de luxe pour un être qui nous est cher ? Bague, bracelet, collier, boucles d’oreilles, voire boutons de manchettes pour les hommes, ce n’est pas le choix qui manque chez les plus grands créateurs. Pourtant, comme pour la mode avec la seconde main, l’achat de bijoux de luxe d’occasion séduit de plus en plus. Pourquoi ? Quels sont les avantages de l’occasion dans le domaine de la joaillerie ? Réponses ci-dessous…

3 avantages à acheter un bijou de luxe d’occasion

L’originalité, la conscience écologique et le luxe des plus grands joailliers à un prix réduit, voici les avantages de l’occasion !

Parce que c’est moins cher

Premier avantage, et non des moindres : le prix. Il est évident qu’acheter un bijou de seconde main est moins cher qu’acheter un bijou neuf. Tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir un bijou signé d’un grand joaillier. C’est donc un bon moyen pour accéder au luxe à des prix intéressant, et acquérir des pièces de chez Mauboussin, Boucheron, Chopard, Van Cleef & Arpels, ou encore les bijoux de luxe Hermès en occasion. Le coût peut parfois être inférieur de plus de 50% par rapport au prix d’achat original !

Parce que l’on peut trouver des bijoux uniques

Second avantage : pouvoir acquérir un bijou qui n’est plus forcément en vente en boutique. C’est donc l’occasion d’offrir une pièce vraiment rare, originale, que peu de personnes portent. De plus, le style du bijou sera représentatif de l’époque à laquelle il a été créé, ce qui ajoute à son caractère unique. Et comme la qualité des bijoux de luxe n’est plus à démontrer, ceux-ci sont en règle générale dans un état proche de celui du neuf, avec juste la petite touche de vécu qui ajoute du cachet.

Parce que c’est éco-responsable

Troisième avantage, particulièrement représentatif de notre époque : la question écologique. Faire le choix de l’occasion, c’est donner une seconde vie à une pièce de joaillerie, au lieu d’acquérir un bijou neuf. Le bilan carbone est plus que positif, en prenant en compte l’impact écologique de l’extraction du minerai, de la fabrication, de l’emballage, etc.

bague d'occasion

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un bijou d’occasion ?

Pour ce type d’achat, évitez d’acheter de particulier à particulier. On peut parfois être tenté, de par le prix souvent moins élevé, mais le risque d’une arnaque est important. Privilégiez donc toujours l’intermédiaire d’un professionnel de la joaillerie qui pourra vérifier et authentifier le bijou d’occasion. Vous serez ainsi certain que le bijou acheté est bien une pièce authentique, et non une pâle copie sans valeur.

Quels types de bague peut-on trouver en occasion ?

Pour une femme, mais aussi pour un homme, la bague reste le bijou le plus symbolique en tant que preuve d’amour ou d’affection. Comme en neuf, tous les types de pierres et matériaux (or, argent, platine…) et tous les styles de bagues sont présents sur le marché de l’occasion :

  • solitaire,
  • bague jonc,
  • bandeau,
  • chevalière,
  • marquise,
  • alliances,
  • etc.

On retrouve donc les modèles emblématiques des grandes maisons, comme « Quatre », de Boucheron, « l’Alhambra » de Van Cleef & Arpels, « Trinity » de Cartier, ou encore « Happy Diamonds » de Chopard, et bien d’autres encore !

Comme on peut le constater, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour le luxe en seconde main !


Précédent

Comment créer une nouvelle marque de T-shirt ?

CBD : quels sont ses bienfaits sur la peau ?

Suivant