Quelle brosse à cheveux choisir selon son type de cheveu ?

Lorsque l’on parle de soins des cheveux, on évoque évidemment les shampoings, masques ou encore lissages… Mais pourtant, on omet souvent de mentionner le plus évident : le brossage quotidien. Tout le monde ne le sait pas, mais selon son type de cheveux, la brosse à utiliser n’est pas forcément la même. Alors, comment choisir la brosse à cheveux la plus adaptée ? Réponse ci-dessous !

Pourquoi est-il important de se brosser les cheveux ?

Premièrement, il faut savoir qu’il est essentiel de se brosser les cheveux au moins une fois par jour. Pourquoi ? Ceci pour plusieurs raisons :

  • pour la stimulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et une meilleure santé capillaire ;
  • pour refermer les écailles formant la couche externe du cheveu, et donc le garder protégé ;
  • pour lisser le sébum produit sur toute la longueur de la fibre capillaire, et éviter qu’il ne s’accumule à la racine ;
  • pour retirer au maximum les poussières ou autres résidus de pollution qui se sont accumulés dans la chevelure ;
  • pour les démêler, les lisser, et prévenir la formation de nœuds.

En bref : ce geste quotidien est indispensable ! Mais attention, utiliser un matériel non adapté peut provoquer l’effet inverse à celui recherché. Ainsi choisir la brosse adaptée à son type de cheveu est primordial pour éviter de les abîmer !

brosses à cheveux

Quelle brosse à cheveux choisir selon son type de cheveu ?

Que vous ayez les cheveux fins, épais ou bouclés, il y a forcément une brosse faîte pour vous !

Quelle brosse pour des cheveux fins ?

Les cheveux fins ont pour particularité d’être relativement fragiles et susceptibles de s’emmêler facilement. Il faut donc une brosse adaptée à ces caractéristiques. Pour les cheveux fins, on privilégiera donc les poils naturels, doux et souples, comme une brosse à cheveux en poil de sanglier par exemple.

Quelle brosse pour des cheveux épais ?

Les cheveux épais, eux, ont moins tendance à s’emmêler. En revanche, ils présentent un volume important et nécessitent d’être disciplinés. Pour cela, une brosse large fera l’affaire, afin de couvrir une surface importante. Des poils en nylon ou mixte (sanglier + nylon) permettront de démêler et de discipliner la chevelure de manière adéquate.

Quelle brosse pour des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ont besoin d’être brossés avant le shampoing. Une brosse pneumatique en silicone ou en poil de sanglier permettra de discipliner les boucles. Après la douche, on optera pour le peigne à dents larges, afin d’aérer la chevelure et de séparer les boucles sans casse.

brosse à cheveux en poils de sanglier

Pourquoi la brosse en poils de sanglier est-elle recommandée ?

On vient de le voir, dans la plupart des cas, on recommande la brosse en poils de sanglier. Celle-ci cumule en effet les avantages :

  • comme le cheveu, le poil de sanglier est composé de kératine ;
  • sa structure permet de récupérer le sébum à la base du cheveu pour le répartir sur toute sa longueur jusqu’aux pointes ;
  • elle est naturelle !

Résultat : une chevelure saine, nourrie, et brillante, mais aussi mieux protégée et plus résistante. Tous ces atouts font de la brosse en poils de sanglier l’accessoire idéal pour quasiment tous les types de cheveux !


pub
Précédent

Demoiselle d’honneur : pour quel outfit opter ?

Les bagues pièce de monnaie : comment les porter et les entretenir ?

Suivant