Bretelles pour homme : comment bien les porter ?

Les bretelles font leur grand retour dans votre dressing ! En effet, elles sont de nouveau tendance chez les hommes, en conférant un look classe et sophistiqué ! Cet accessoire mode incontournable servait à l’origine à maintenir le pantalons des hommes. Aujourd’hui, celui-ci est décliné en plusieurs modèles et couleurs, et est devenu le must have du prêt à porter homme. Mais pourquoi opter pour des bretelles au lieu d’une ceinture classique ? Ou encore comment choisir les bretelles qui s’accordent parfaitement avec sa tenue vestimentaire ?

Pourquoi porter des bretelles ?

Le bretelle a la même fonction qu’une ceinture, c’est-à-dire empêcher le pantalon de descendre en le soutenant. Mais contrairement à la ceinture classique, les bretelles ne serrent pas la taille, et sont donc plus confortables. De plus, cet accessoire ajoute une touche vintage et originale à vos tenues !

Si ces arguments ne vous ont toujours pas satisfait, voici quelques avantages qu’apportent les bretelles à vos tenues vestimentaires :

  • les bretelles se fixent à votre pantalon grâce à un bouton, ce qui vous un garantit un soutien optimal de celui-ci, et vous permet d’avoir un confort inégalé ;
  • bretelles ou ceintures ? Si vous en avez marre des ceintures qui sont inconfortables, et qui serrent votre ventre, vous pouvez définitivement les rayer de vos tenues vestimentaires. C’est soit les bretelles, soit la ceinture, mais jamais les deux !
  • les bretelles vous dispensent aussi de porter une cravate ou un nœud papillon qui vous serre le cou toute la journée, et vous empêchent de respirer. Souvent pour une tenue vestimentaire classe chez un homme, il faut juste un pantalon classique, une chemise unie, et les incontournables bretelles ;
  • en plus, celles-ci vous offrent un large choix de tenues. Vous pouvez ainsi les porter à l’anglaise, c’est-à-dire comme un sous-vêtement qui ne doit surtout pas se voir et qui sert juste à tenir votre pantalon, ou vous pouvez les porter à l’américaine en premier plan pour sublimer vos tenues, peu importe l’événement !

Comment choisir les bretelles pour homme idéales ?

Les bretelles idéales pour vous doivent être à votre goût, et aller à merveille avec vos tenues vestimentaires, et surtout être dans votre budget. En France, vous trouverez un grand choix de différents modèles de bretelles, et à différents prix. Vous avez donc l’embarras du choix !

Voici quelques astuces pour choisir ses bretelles selon sa tenue vestimentaire :

  • pour rester dans la sécurité, les bretelles unies et sobres sont souvent le meilleur choix, car ces incontournables s’accordent avec toutes vos tenues classiques, et vous apportent une touche chic et épurée, peu importe l’événement ;
  • pour un look plus sophistiqué, optez plutôt pour les bretelles à couleurs avec différents motifs, ces accessoires font toujours leurs effets en soirée ou réception ;
  • si vous voulez porter cet accessoire tendance pour un événement plus décontracté, c’est-à-dire une sortie entre amis, ou une soirée ciné, vous trouverez un large choix de modèles de bretelles originaux tels que l’imprimé ou à fleur. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences ;
  • la largeur des bretelles joue aussi un rôle, choisissez une épaisseur qui convient à votre gabarit, afin que les bretelles ne prennent pas trop de place sur vos épaules.

homme avec bretelles fines

Quel type de bretelles pour homme choisir ?

Il existe deux grands types de bretelles homme, correspondant chacune à un look et un style vestimentaire :

  • les bretelles à pinces, ou clips,
  • les bretelles à boutons ou bretelles Hercule.

Les bretelles à pinces

Idéalement, pour un style parfait, ce type de bretelles ne se porte qu’avec un pantalon conçu pour cela, c’est à dire sans passants pour la ceinture et plutôt taille haute. On trouve 2 variantes :

  • les bretelles Y, appelées aussi bretelles trois branches ou trois bandes. Elles sont constituées de deux bandes qui s’accrochent devant, et se rejoigne en une seule bande dans le dos, ce qui constitue un « Y ».
  • les bretelles X : plus simples, on trouve deux bandes parallèles qui s’attachent devant grâce aux pinces, et qui se croisent derrière pour s’attacher là encore grâce à 2 pinces, ce qui forme un « X ».

On portera plutôt ce type de bretelles dans un style casual, avec une tenue décontractée chic.

Les bretelles à boutons

A la différences des bretelles cités précédemment, ce type de modèle ne possède pas de pinces. Elles nécessitent de porter un pantalon possédant six boutons disposés le long du tour de taille du pantalon, sur lesquels vont venir s’attacher les fentes des bretelles.

Les bretelles à boutons seront particulièrement adaptées pour un look sobre et élégant, avec un costume trois pièces par exemple.


Précédent

Pourquoi les vitamines B sont-elles importantes pour nos cheveux ?

Basket premium, éthique… Quelles sont les sneakers tendance en 2021 ?

Suivant