Il existe mille et une raisons de vouloir faire retirer un tatouage. Que ce soit parce que celui-ci est raté, parce qu’il ne nous correspond plus, parce qu’il nous handicape dans la vie professionnelle ou personnelle, les raisons ne manquent pas… Pour corriger cela, plusieurs techniques existent, mais c’est bien le détatouage au laser qui s’avère le plus efficace. Décryptage.
Le détatouage au laser, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le détatouage consiste à faire disparaître un ancien tatouage, grâce à des séances de laser. Le laser va fragmenter les pigments présents dans le derme, pour que ceux-ci soient ensuite éliminés. Le résultat obtenu est définitif.
Deux technologies co-existent :
- le laser Q-Switch : il permet de retirer les tatouages et les tâches brunes sur la peau. Il peut ne pas être adapté pour les peaux foncées, il faut donc s’assurer que la technologie utilisée est compatible avec son type de peau.
- le laser Picoseconde : c’est la technique laser la plus évoluée. Elle est utilisée pour les tatouages, mais aussi certaines cicatrices, rides, tâches, masque de grossesse, mais aussi maquillage permanent et microblading. Elle peut être utilisée sur tous les types de peaux.
Combien de séances, et quel prix pour un détatouage laser ?
Tout va dépendre du type de tatouage à effacer. On estime le nombre de séances nécessaires entre 2 et 15, variable selon :
- la couleur : un tatouage noir sera plus rapide à effacer qu’un tatouage en couleur,
- le type de laser, Q-Switch ou Picoseconde,
- la « qualité » du tatouage. Il faudra plus de séances si celui-ci a été réalisé dans les règles de l’art par un tatoueur professionnel.
Dans la plupart des cas, 5 à 10 séances seront suffisantes pour arriver au résultat escompté. Côté prix, celui-ci sera fonction du nombre de séances nécessaires. Par exemple, il faudra compter 150€ minimum par séance pour un détatouage par CSHP, quel que soit le laser utilisé.
Bien que la technologie laser soit parfaitement efficace, il serait faux de dire qu’elle est indolore. Le patient doit donc bien se préparer à l’intervention pour minimiser les risques.
Comment bien préparer la séance de détatouage ?
Avant les séances de détatouage, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil et l’utilisation d’activateurs de bronzage, et de ne pas prendre de traitement médicamenteux sans validation préalable avec le médecin. De plus, cette intervention n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, ni lors de crises cutanées. Enfin, la peau doit être parfaitement saine, sans aucune lésion.
De plus, un premier rendez-vous de consultation avec un médecin spécialisé est requis. Il va permettre de bien préparer l’intervention, en fonction des caractéristiques du tatouage à retirer :
- questionnaire médical,
- estimation du nombre de séances nécessaires,
- durée totale,
- prix de la procédure…
Dans certains cas, il peut être prescrit une crème anesthésiante, à appliquer avant chaque séance pour limiter les douleurs.
Quelles sont les autres possibilités pour retirer un tatouage ?
Bien que le laser soit la meilleure solution pour effacer un tatouage, il en existe d’autres, qui peuvent être plus ou moins efficace selon les cas…
Le cover, ou recouvrement
Il s’agit de faire réaliser un autre tatouage, plus gros, par dessus celui que l’on souhaite voir disparaître. Plusieurs bémols à cette technique :
- cette solution ne convient pas pour les personnes ne souhaitant plus avoir de tatouage, ou celles qui ne veulent pas de gros tatouage.
- il est parfois difficile de recouvrir correctement le tatouage précédent. Il faut alors estomper préalablement celui-ci.
L’intervention chirurgicale
Elle n’est possible que sur les très petits tatouages. Cette intervention, souvent réalisés sous anesthésie locale, consiste à retirer la zone de peau tatouée. Pour pouvoir pratiquer cette intervention chirurgicale, il faut que le tatouage soit placé :
- sur une zone « charnue », comme la cuisse par exemple.
- sur une zone où la cicatrice ne sera que peu visible, car celle-ci sera environ deux fois plus grande que le tatouage.
Les techniques à bannir
Il existe d’autres techniques plus ou moins efficaces, mais qu’il est impossible de recommander :
- la dermabrasion : elle consiste à agir par frottement sur la peau, pour éliminer progressivement les pigments. En plus d’être douloureuse, elle n’est pas sans risque pour l’épiderme, et n’est donc quasiment plus pratiquée.
- le détatouage chimique, par injection d’un produit dans la peau pour expulser les pigments. Elle peut entraîner des complications, comme des inflammations plus ou moins graves et des cicatrices importantes. A fuir !
- les crèmes de détatouage : tout simplement inefficaces !