Le lissage brésilien, qu’est-ce que c’est ?

Prendre soin de son apparence, et plus précisément de ses cheveux, en utilisant des techniques naturelles ? C’est ce que promet le lissage brésilien ! Si vous avez les cheveux indisciplinés, abîmés, ou fragilisés, et que vous souhaitez trouver une solution efficace et naturelle, alors le lissage brésilien est fait pour vous. Cependant, avant de vous lancer, il est important de bien comprendre ce qu’est réellement ce soin. Avantages, inconvénients, durée, coût, entretien… Suivez le guide !

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Originaire du Brésil, comme son nom l’indique, le lissage brésilien est pourtant plus qu’un lissage à proprement parler. Il s’agit d’un traitement capillaire 100% naturel, sans produit chimique type paraben ou autre. Le principe consiste à faire pénétrer de la kératine dans les cheveux, mèche par mèche. La kératine est le composant principal du cheveu, produite par le corps grâce aux vitamines D et B8. Le soin va nourrir en profondeur, pour une chevelure plus souple et plus brillante. Finis les frisottis ! Les cheveux sont également mieux protégés des dommages et des agressions.

Combien coûte un lissage brésilien ?

Avant toute chose, il est important d’avoir en en tête que cette procédure, naturelle et très efficace, présente un coût certain, qui dépend de plusieurs facteurs comme la longueur ou la nature des cheveux. Ainsi, dépendamment de chaque personne, il est possible d’envisager une fourchette de prix comprise entre 145 € et  500€ pour l’application du traitement dans un salon de coiffure.

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien n’est pas définitif. On estime sa durée entre 3 et 6 mois, ce qui relativise le prix parfois élevé ce ce soin. Toutefois, cette période peut tout à fait changer dépendamment de plusieurs facteurs différents tels que :

  • La longueur des cheveux ;
  • L’état de santé de la chevelure ;
  • L’entretien du lissage brésilien.

Plus une personne est sérieuse quant à l’entretien de son soin, plus elle peut en profiter pour une plus longue période.

Est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux ?

Parfois, certains soins pour les cheveux les rendent plus beau en apparence, mais sont néfastes à plus ou moins long terme. On peut donc se demander ce qu’il en est du lissage brésilien ? Pour répondre plus précisément à la question « est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux », il faut garder en tête que c’est une technique qui implique l’utilisation d’un produit clé : la kératine liquide. Le but de cette dernière est de combler les écailles des cheveux et de leur permettre de briller encore plus. La kératine étant naturellement le composant principal du cheveu, aucun risque de ce côté-là. Il s’agit donc d’un soin en profondeur qui n’abîme donc pas les cheveux, bien au contraire !

Où faire un lissage brésilien ?

Pour faire un lissage brésilien en bonne et due forme, il est recommandé de se rendre dans un salon de coiffure de confiance. Il s’agit quasiment de l’unique méthode existante pour obtenir les meilleurs résultats qui soient. Pour trouver les meilleures adresses à proximité, il est préférable de se rendre en ligne et de discuter des tarifs avec les professionnels en question. Ces derniers s’occupent ainsi de toutes les étapes, vous n’avez à vous soucier de rien.

Vous pouvez également acheter le nécessaire et réaliser le lissage brésilien à la maison, mais dans ce cas, le résultat peut ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Comment entretenir son lissage brésilien ?

Pour ce qui est de l’entretien de son lissage brésilien, il est important d’utiliser un shampoing sans sulfate (SLS), car ce composant a tendance à éliminer la kératine, ce qui est l’inverse du but recherché ici. Dans ce cas, l’utilisation d’un shampoing solide est toute indiquée. Pour de meilleurs résultats, il est également important de brosser sa chevelure après chaque lavage pour lui donner l’aspect souhaité, c’est-à-dire lisse, raide et brillant.

Y a-t-il des contre-indications pour le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien à proprement parler n’a aucune contre-indication et il n’a pas non plus d’effets secondaires. Cependant, il faut opter pour des produits de qualité pour éviter les éventuelles catastrophes capillaires. En effet, lorsque la kératine liquide n’est pas de bonne qualité ou qu’elle ne correspond pas aux normes souhaitées, il est possible de souffrir de quelques effets secondaires comme des nausées, des vomissements ou des maux de tête.

Ces derniers effets peuvent également s’aggraver avec le temps pour aboutir à des réactions allergiques plus ou moins sévères. Il faut donc bien choisir ses produits lorsqu’on applique son lissage brésilien soi-même, et il est important de bien choisir son salon si l’application est faite par un professionnel.

En conclusion, s’il est correctement réalisé, le lissage brésilien est une solution idéale pour celles qui cherchent :

  • un soin naturel pour les cheveux,
  • dont l’effet dure plusieurs mois,
  • dont l’efficacité est réelle et permet d’obtenir une chevelure lisse, souple et en bonne santé !
Précédent

Gaine amincissante : est-ce que ça fonctionne ?

Une petite visite au musée du savon de Marseille !

Suivant