Épilation du torse homme : pourquoi, et comment faire ?

S’il y a quelques années, l’entretien des poils pour un homme se cantonnait au rasage de la barbe et à la coupe des cheveux, il en est autrement aujourd’hui. Si certains préfèrent garder leurs poils intacts, d’autres optent pour supprimer ceux présents sur certaines parties de leur corps, et notamment le torse. Alors, pourquoi, et comment s’épiler le torse ? C’est le sujet de l’article ci-dessous…

Pourquoi s’épiler le torse pour un homme ?

Chacun étant libre de ses choix, il existe plusieurs raisons qui poussent un homme à s’épiler le torse. Praticité pour s’appliquer de la crème solaire, ou pour les massages, les raisons sont nombreuses…

Mais la principale est évidemment esthétique. Libre à chacun et chacune de trouver plus joli un torse imberbe ou poilu, nous ne sommes pas là pour juger ! Toutefois, on ne peut nier le fait que l’absence de poils laisse apparaître plus facilement les muscles du torse, et que certains hommes puissent être complexés par une toison trop fournie, ou au contraire, trop minimaliste. Bref, à chacun ses raisons !

rasage ou épilation du torse

Raser ou épiler ?

A partir du moment où vous souhaitez retirer les poils de votre torse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Se pose alors la question de la technique : rasage ou épilation ? Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients…

Le rasage du torse

L’atout principal du rasage réside dans le fait que celui-ci peut s’effectuer rapidement et à moindre coût. De plus, cette méthode est indolore. En revanche, elle méthode peut entraîner des irritations, surtout pour les peaux sensibles. De plus, le poil va repousser plus dru au bout de quelques jours.

Il existe plusieurs manières de faire :

  • au rasoir. Simple, peu cher, mais attention au risque de coupures. Pensez aussi à utiliser une mousse à raser, et à appliquer une crème hydratante pour apaiser la peau après coup.
  • à la tondeuse. Selon le sabot utilisé, vous aurez la possibilité de tondre à ras, ou de laisser une petite longueur de poil.

La crème dépilatoire

A mi-chemin entre le rasage et l’épilation se trouve la crème dépilatoire. Il s’agit d’appliquer la crème, et de laisser agir quelques minutes, avant de la retirer avec l’aide d’une éponge ou d’une spatule. Le poil n’est ni coupé, ni arraché, il va être ramolli, puis supprimé en surface. Il repoussera un petit peu plus lentement qu’en le rasant, mais plus rapidement qu’avec l’épilation. Pour éviter au maximum les risques d’irritation , il est préférable d’opter pour une crème dépilatoire pour parties intimes, qui aura l’avantage d’être plus douce pour la peau.

L’épilation du torse

L’épilation diffère du rasage par le fait qu’on ne va pas couper le poil, mais l’arracher. Conséquence : la repousse est plus longue (plusieurs semaines), et c’est un poil « neuf » qui va repousser, donc moins dru qu’un poil rasé. Par contre, il existe un inconvénient, et pas le moindre : la douleur ! En effet, quelle que soit la technique utilisée, il faut s’attendre à souffrir un minimum… C’est le prix à payer pour un torse complètement glabre !

torse épilé

Comment s’épiler le torse ?

On dénombre 3 manières principales de s’épiler le torse pour un homme, si celui-ci ne souhaite pas opter pour le rasage :

  • la cire chaude : à effectuer à la maison, ou en institut. Il s’agit d’appliquer des bandes de cire sur les zones à épiler, et à tirer, en arrachant les poils… Aïe !
  • l’épilateur électrique : principalement utilisé par les femmes pour les jambes, l’appareil va arracher les poils, ce qui ne se fait pas sans une légère douleur là encore.
  • l’épilation au laser : c’est la méthode radicale pour supprimer définitivement les poils, à réaliser en institut. A envisager uniquement si vous êtes sûrs de ne jamais souhaiter revoir de poils sur votre torse !

pub
Précédent

Boucles d’oreilles : choix, style et entretien

Comment mieux gérer ses émotions et retrouver le calme intérieur ?

Suivant