Comment mieux gérer ses émotions et retrouver le calme intérieur ?

On le sait, le bien-être intérieur a forcément un impact sur notre apparence extérieure. Le stress de la vie quotidienne, la fatigue, les émotions négatives, sont autant de facteurs qui contribuent à éreinter notre organisme. Conséquences : rides, peau sèche et terne, chute de cheveux… C’est pourquoi il est important d’appendre à gérer ses émotions, pour mieux vivre les difficultés du quotidien. Mais comment faire ?

Se connaître soi-même

Pour éviter de se laisser dépasser par une situation, il est important de bien se connaître. Comprendre notre propre fonctionnement est la première étape indispensable pour gérer au mieux ses émotions. Savoir identifier les émotions qui nous envahissent, et pourquoi elles surviennent, est la base de la gestion émotionnelle. A partir de là, il est plus simple de d’appréhender les raisons et les situations qui nous font perdre nos moyens, pour in fine découvrir comment résoudre le problème.

gestion des émotions

Prendre du repos

Le repos est un besoin fondamental pour arriver à être apaisé intérieurement. Il doit être physique, mais également mental. Ainsi, il est nécessaire :

  • de se ménager des plages de repos réguliers, et de dormir suffisamment chaque jour. En effet, avec la fatigue latente induite par le manque de sommeil, vient l’irritabilité et la perte de contrôle face à des situations qui peuvent nous dépasser.
  • de prendre régulièrement des vacances, qui vous permettront de changer d’air et faire un break avec les aléas du quotidien. Indispensable pour éviter un état de fatigue mentale !
  • de pratiquer une activité physique régulière, qui vous permettra d’être bien dans votre corps, et par extension bien dans votre tête !

Apprendre à prendre du recul

Face à une situation qui nous dépasse, il est important de « sortir » du cadre dans laquelle elle nous enferme, afin de mieux l’analyser. Pour cela, la prise de recul est nécessaire (mais pas toujours aisée dans le feu de l’action). Elle permet de mieux jauger l’ensemble de la situation, les parties prenantes, les enjeux, et d’apporter une réponse calme et adaptée sans perdre son sang-froid. Plus facile à dire qu’à faire !

C’est pourquoi il existe des formations qui vous apprennent à identifier les émotions, comprendre d’où elles viennent, comment les gérer, voire à les exprimer… C’est le cas notamment de la formation bien-être MentorShow, qui, grâce à des leçons et des exercices, vous permettra de travailler sur les émotions pour apprendre à les contrôler. Le but étant de retrouver le calme intérieur, pour ne plus se laisser diriger par ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives…


pub
Précédent

Épilation du torse homme : pourquoi, et comment faire ?

Pourquoi est-ce que mon régime minceur ne marche pas ?

Suivant