Qu’est ce que le lifting du bas du visage (cervico-facial) ?

Les années passant, le visage des femmes comme des hommes est amené à évoluer. On constate l’apparition de rides, et divers signes attestant du vieillissement de l’épiderme… Face à cela, chacun à sa manière d’appréhender ces changements : certaines personnes l’acceptent facilement, d’autres font tout pour lutter contre. L’une des solutions peut être amenée par la chirurgie, sous la forme d’un lifting du bas du visage. Voyons ensemble de quoi il s’agit…

En quoi consiste le lifting cervico-facial ?

Avant de découvrir comme se déroule l’intervention, définissons déjà ce qu’est le lifting du bas du visage. Également appelé lifting cervico-facial, celui-ci consiste à rajeunir la peau au niveau du cou et de la zone allant des tempes jusqu’à celui-ci (joues, bajoues et menton notamment). Le but n’est pas de donner une nouvelle apparence, mais de rajeunir en retrouvant les traits de la personne d’il y a quelques années (on considère un gain pouvant aller jusqu’à 10 ans !). Pour cela, on va reconstituer l’ovale du visage, en agissant sur les muscles, la peau, et la répartition des graisses. Le résultat est naturel, à l’opposé de ce que l’on pouvait observer il y a quelles années, lorsque les liftings donnaient des visages tirés et figés avec une absence d’expression…

lifting du visage

Quelles sont les étapes d’un lifting du bas du visage ?

Le lifting visage cervico-facial est une opération chirurgicale, qui nécessite donc une anesthésie, qui peut être générale ou locale selon les cas. On compte en moyenne 2 à 3 heures d’opération, et une durée d’hospitalisation qui ne dépasse pas la journée dans la majeure partie des cas.

Ce lifting se déroule en plusieurs étapes :

  1. Des consultations préparatoires sont réalisées avec le chirurgien et l’anesthésiste, pour valider les souhaits de la personne concernée, et démarrer la période préopératoire incluant les consignes à suivre (arrêt du tabac et de certains médicaments notamment).
  2. Une fois le patient anesthésié, le chirurgien procède au lifting. Il effectue une remise en tension de la peau et des muscles grâce à une incision partant de l’arrière de l’oreille vers les cheveux, qui garantit la discrétion du résultat final.
  3. Une fois l’intervention terminée, une sensation d’inconfort et d’engourdissement est ressentie par le patient, en plus des ecchymoses et des gonflements. On préconise une mise au repos minimale de 10 jours avant de reprendre les activités normales, et de 1 mois avant de refaire du sport. Attention aussi à l’exposition aux UV les premiers mois !
  4. Trois à six mois après l’opération, on pourra considérer le résultat comme définitif.

opération de lifting du bas du visage

Que est le prix d’un lifting cervico-facial ?

Évidemment, les tarifs diffèrent en fonction de la complexité du cas, mais aussi de la clinique et du chirurgien plastique qui va procéder à l’opération. On peut toutefois donner une fourchette de prix entre 5000€ et 15000€ pour le lifting cervico-facial. Considérée comme une chirurgie de confort, celui-ci n’est pas du tout pris en charge et ne donne droit à aucun remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle santé.

Qu’est-ce que ne fait pas le lifting cervico-facial ?

Le lifting du bas du visage ne traite pas toutes les conséquences du vieillissement de la peau, telles que :

  • pattes d’oie et rides d’expression ;
  • poches sous les yeux et paupières tombantes ;
  • contours des lèvres…

Pour cela, certaines opérations chirurgicales peuvent être effectuées en association avec le lifting, comme la blepharoplastie pour les paupières, et encore le lipoffilling. Les techniques de microneedling et d’Hydrafacial peuvent aussi venir à bout de certaines rides, sans passer par la case chirurgie…


pub
Précédent

La e-cigarette au CBD est-elle une aide efficace au sevrage tabagique ?

Naviguer dans les eaux troubles de l’acceptation de soi : le rôle du psychologue

Suivant